korozyf4x4 Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Donc comme vous dites pas de risque dans croisée sauf (mines d'uranium) , et même si j'en touche ou respire en cassent des roche pas de problème (sauf exposition répétée) Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 pas d'or visible à salsigne ... désoler de briser un rêve ! Citer
Novis Posté(e) 23 mai 2021 Signaler Posté(e) 23 mai 2021 Bonjour, En vidant la maison de mes grands parents, j'ai rapporté chez moi par erreur une pierre apparament radioactive... Il s'agit, il me semble (je n'y connais vraiment rien j'ai juste mesurée son émission et comparée des photos) d'une pechblende... 😱Cette pierre est coulée dans de la résine et fait la taille de mon point. On m'a dit qu'elle avait été donnée à mon grand père à son départ en retraite (il était chercheur). Un ami passionné de pierre m'a orienté vers votre site. Après lecture de vos commentaires, j'ai stockée la pierre à l'extérieur de ma maison... Est-ce que cette pierre intéresserait un collectionneur ou un musée ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Citer
AMEDE Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 Le 23/05/2021 à 21:36, Novis a dit : Bonjour, En vidant la maison de mes grands parents, j'ai rapporté chez moi par erreur une pierre apparament radioactive... Il s'agit, il me semble (je n'y connais vraiment rien j'ai juste mesurée son émission et comparée des photos) d'une pechblende... 😱Cette pierre est coulée dans de la résine et fait la taille de mon point. On m'a dit qu'elle avait été donnée à mon grand père à son départ en retraite (il était chercheur). Un ami passionné de pierre m'a orienté vers votre site. Après lecture de vos commentaires, j'ai stockée la pierre à l'extérieur de ma maison... Est-ce que cette pierre intéresserait un collectionneur ou un musée ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Expand Bonjour et , si tu veux des réponses il faudrait une photo ... Citer
Novis Posté(e) 27 mai 2021 Signaler Posté(e) 27 mai 2021 Bonjour, Voici quelques photos de la pierre dans la résine. Elle fait environ 7-8 cm de diamètre. Merci d'avance pour votre retour, Citer
Benj Posté(e) 28 mai 2021 Signaler Posté(e) 28 mai 2021 Le 27/05/2021 à 20:20, Novis a dit : Bonjour, Voici quelques photos de la pierre dans la résine. Elle fait environ 7-8 cm de diamètre. Merci d'avance pour votre retour, Expand Bonjour ! Elle vient de quelle mine ? Citer
Novis Posté(e) 30 mai 2021 Signaler Posté(e) 30 mai 2021 Je ne sais pas. Il n'y a rien de noté sur le bloc de résine. Citer
trenen23 Posté(e) 31 mai 2021 Signaler Posté(e) 31 mai 2021 Mais à l'aspect ça fait bien gummites sur pechblende. Serge Citer
Novis Posté(e) 1 juin 2021 Signaler Posté(e) 1 juin 2021 Savez-vous si ce genre de pierre peut intéresser quelqu'un ou s'il faut la donner à un centre spécifique ? Et si oui, à qui ? (je ne souhaite pas la garder) Citer
1GM Posté(e) 1 juin 2021 Signaler Posté(e) 1 juin 2021 Si tu as la provenance cela intéressera probablement du monde. ( c'est très important de savoir d'ou viennent les minéraux, si tu explore le forum tu verras qu'a chaque fois qu'on mets une photo on mets également d'ou le minéral vient ) Si tu as pas la provenance... ca va être plus compliqué... Un minéral sans provenance est un minéral mort et sans valeur. ( autre qu'esthétique... et bon la Pechblende c'est pas vraiment esthétique ) Citer
Novis Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Le 01/06/2021 à 18:11, 1GM a dit : Si tu as la provenance cela intéressera probablement du monde. ( c'est très important de savoir d'ou viennent les minéraux, si tu explore le forum tu verras qu'a chaque fois qu'on mets une photo on mets également d'ou le minéral vient ) Si tu as pas la provenance... ca va être plus compliqué... Un minéral sans provenance est un minéral mort et sans valeur. ( autre qu'esthétique... et bon la Pechblende c'est pas vraiment esthétique ) Expand J'ai demandé à ma grand-mère. Elle ne connaît pas la provenance de cette pierre. Mon grand père l'avait eu du laboratoire de recherche qu'il dirigeait dans les années 70. Il allait souvent aux États-Unis. C'est tout ce que l'on sait de l'histoire de cette pierre... Question bête : est-ce qu'un géologue peut retrouver la provenance d'une pierre en l'examinant ? Citer
1GM Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Dans certain cas oui ( il y as des gisements qui ont par exemple des gangues caractéristiques... ou des associations de minéraux qu'on ne trouve que dans de rares endroits ). Mais bien souvent c'est très difficile d'avoir une provenance juste à partir d'un spécimen, et tout indice est bon à prendre Par exemple que l'échantillon proviendrais des USA dans les années 1970. si c'est effectivement le cas, cela réduit les sites potentiels aux mines d'uranium Américaines exploitées dans les années 1970 ayant de la pechblende. Il faut passer en mode Sherlock Holmes et faire des recherches. Citer
jojo38 Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 Bonjour Novis, Le labo de recherches était où? En France? Si oui à quel endroit? Citer
Novis Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 Le 06/06/2021 à 06:17, jojo38 a dit : Bonjour Novis, Le labo de recherches était où? En France? Si oui à quel endroit? Expand Bonjour, Le laboratoire était en France, à Saclay. Il a fait les premiers pas vers la chrystalographie chimique. Le 05/06/2021 à 21:07, 1GM a dit : Dans certain cas oui ( il y as des gisements qui ont par exemple des gangues caractéristiques... ou des associations de minéraux qu'on ne trouve que dans de rares endroits ). Mais bien souvent c'est très difficile d'avoir une provenance juste à partir d'un spécimen, et tout indice est bon à prendre Par exemple que l'échantillon proviendrais des USA dans les années 1970. si c'est effectivement le cas, cela réduit les sites potentiels aux mines d'uranium Américaines exploitées dans les années 1970 ayant de la pechblende. Il faut passer en mode Sherlock Holmes et faire des recherches. Expand Il vient soit des usa soit de France... Citer
1GM Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 Bon, un directeur au CEA Saclay dans les années 70... ca limite... c'est moins rare qu'une informaticiennes au CNRS dans les années 60 (référence familliale, désolé), mais ca limite le nombre et ça peux aider à cerner la provenance. Citer
Novis Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 Y avait il beaucoup de mines d'uranium utilisées dans les années 50 à 80? Citer
le sablais Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 oui ! par exemple en Bretagne 22 sites ont été exploités dans le Morbihan entre 1956 et 1984 Citer
Novis Posté(e) 6 juin 2021 Signaler Posté(e) 6 juin 2021 Ah... Bon ce n'est pas pas gagné pour trouver la provenance 😅 Allez Sherlock ! Avez vous besoin de plus de photos ? Citer
trenen23 Posté(e) 7 juin 2021 Signaler Posté(e) 7 juin 2021 Le 06/06/2021 à 19:38, Novis a dit : Ah... Bon ce n'est pas pas gagné pour trouver la provenance 😅 Allez Sherlock ! Avez vous besoin de plus de photos ? Expand Ce genre de truc, il y a une bonne dizaine de mines en France (ces années là, c'est l'age d'or de la recherche d'uranium) si on rajoute les USA ..... Serge Citer
1GM Posté(e) 7 juin 2021 Signaler Posté(e) 7 juin 2021 Le 07/06/2021 à 06:53, trenen23 a dit : Ce genre de truc, il y a une bonne dizaine de mines en France (ces années là, c'est l'age d'or de la recherche d'uranium) si on rajoute les USA ..... Serge Expand Sans compter toutes les galeries d'explorations qui n'ont pas été exploitées et les indices qui n'ont pas eu droit à une exploration au delà de la prospection initiale. Citer
jojo38 Posté(e) 7 juin 2021 Signaler Posté(e) 7 juin 2021 Pas simple effectivement, si encore c'était un labo proche ou sur un secteur minier, on pourrait éventuellement en déduire que ! Mais là? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.