xav33 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Pourquoi, des Anglais sont moins exigeants que nous en matiére de qualité des minéraux ? Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Ils ne connaissent que dal en matière de baryte d'Auvergne!! Citer
1frangin Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 bah c'est comme la bouffe alors ........... ok j'suis déjà dehors !! Citer
xav33 Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 Et une barytine bouillie pour la 44, une !!!!!! Citer
Benj Posté(e) 7 avril 2013 Signaler Posté(e) 7 avril 2013 bah c'est comme la bouffe alors ........... ok j'suis déjà dehors !! Citer
IznogoudBis Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 Une Beix qui n'est pas en vente, présentée comme image du jour sur Mindat (coll J. Fischer). Elle a sa place ici aussi. Désolé Xav j'ai écrit trop vite... Citer
xav33 Posté(e) 9 avril 2013 Signaler Posté(e) 9 avril 2013 C'est mieux comme ça. Y a plus d'erreur quelque part ! Citer
olif Posté(e) 11 avril 2013 Signaler Posté(e) 11 avril 2013 Attention aux critiques vous allez vous faire later la tronche... Citer
Invité titane Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 MAlgrés que pour la plupart d'entre vous je poste que des cailloux de merde, je peux vous dire que pour des gamins,des débuttants cela n'en est pas. Et si à l'étranger ils n'ont que des cailloux pourris de la France, c'est que les plus beaux sont encore en notre pays, tant mieux. Aragonite : Bastennes-Amou - Landes ( 4,9 x 4,3 x 4,3 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Fluorine & adulaire : Pointe Kurz Haute Savoie : ( 3 x 3 x 1,2 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Fluorine : Valzergues-Aveyron: (8,9 x 5,8 x 4,5 cm) Signaler dans le livre "la mine de fluorine de Valzergues" page 142,en cube de 3 cm Citer
Augustin Posté(e) 14 avril 2013 Signaler Posté(e) 14 avril 2013 Encore un doute sur cette dernière Valzergues, pas vraiment la tronche, et les cubes verts n'étaient jamais bien gros et plutôt dans un box de quartz... Citer
Invité titane Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Rauenthalite - Gabbe Grottes - Sainte Marie aux mines -Haut Rhin ( 4,1 x 2,5 x 2,1 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Fluorine & quartz - Pointe Kurz - Haute Savoie : ( 5,5 x 5 x 2,5 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Lepidocrocite dans Goethite : Mont-Roc- Villefranche d'Albigeois : Tarn ( je n'ai pas la taille de la pièce en mémoire) Citer
IznogoudBis Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Salut Pascal et tous, Gabe Gottes est le vrai nom de la mine, qui fut exploitée jusqu'en 1940 pour l'As natif. Sur l'image détaillée que tu présente il n"y a pas la Rauenthalite mais soit de la Ferrarisite soit le 2e faciès de la Guérinite (le premier faciès étant formé de tablettes hexagonales fortement nacrées et présentant également un décalage dans l'empilement) soit les deux! Difficile de donner plus d'exactitude avec cette dimension d'image. Si il y a de la rauethalite sur cette pièce, cette dernière se trouve plutôt vers le bas d'après l'image N°1. A savoir également que lorsqu'il y a de la rauenthalite il y a forcément de la phaunouxite. La seule différence entre les deux espèces tient dans l'hydratation de ces dernières, 10H2O pour l"une et 11 pour l'autre! Voici une image de Rauenthalite/phaunouxite (petits amas sphériques) avec Guerinite (cristaux radiés) pour exemple. Ah j'oubliais de préciser l'origine des noms. La différence entre ces deux espèces étant très faible, Phaunoux est le nom Français de la vallée du Rauenthal, la petite vallée de ce versant du Neuenberg d’où les filons ont été exploités au XVIe siècle. Comme vous pouvez tous le voir la détermination n'est pas aisée et Mr H. Pierrot disait même ceci des arséniates calciques et calcomagnésiens « ils sont tous incolore ou blanc, que leur éclat est nacré ou brillant, qu’ils se présentent en efflorescences, en touffes de cristaux aciculaires ou lamellaires sans que l’un de ces aspects puisse s’appliquer à une espèce déterminée. De plus, chaque échantillon rassemble en général un grand nombre d’espèces minérales étroitement associées, que la première observation ne permet pas de différencier. » Amicalement, Citer
Invité titane Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Merci beaucoup pour tes explications. Des commentaires comme je les aime . Citer
Invité titane Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Fluorine : Bergheim - Ribeauville-Haut Rhin ( 12 x 6,3 x 2,5 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Sphalerite (blende) : La Borie - Lozere : ( 5,7 x 3,5 x 3,3 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Malachite sur quartz- Camarès - Aveyron Citer
Invité titane Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Fluorine - Le Beix - Puy de Dôme - ( 12,2 x 9 x 6,8 cm) Citer
iCy79 Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 ahhh la malachite de Camarès, j'adore ce genre de pièces, c'est magnifique. Citer
xav33 Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 La malachite de camarés a les boules qui pennnnnnndent !!! La malachite de camarés a les boules qui pennnnnnndent !!! Et quand elle s'asseoit dessus........ Citer
IznogoudBis Posté(e) 15 avril 2013 Signaler Posté(e) 15 avril 2013 Merci beaucoup pour tes explications..Des commentaires comme je les aime . Y a vraiment pas de quoi, ce n'est qu'une modeste participation de ma part comparé à tout ce que tu mets dans ce sujet. Encore un détail par rapport à ces minéraux; Gabe Gottes (qui veut dire "don de Dieu") a exploité une partie du fameux filon Saint Jacques mais ce filon a également été exploité par les mines de Saint Jacques sup et inf ainsi que par Giftgrube. Un lien internet donnant quelques précisions: http://www.gabe-gottes.fr/ A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.