ipadje Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Barite (1996) : Mine des Cedres , St. Laurent-Le-minier, Gard : 7.5 x 4.5 x 3 cm Citer
fluopathe Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Plus personne se déplace pour faire vivre les musées et acquérir des connaissances. Beaucoup de gens reste chez eux et passent leur temps à jalouser et critiquer les autres. En lisant régulièrement l'ensemble du forum, les grands collectionneurs n'ont pas envie de partager ici et je les comprends. Les grands collectionneurs ont leur vitrine sur un papier glacé payant ! papier glacé qui critique de plus en plus ouvertement le(s) forum(s) ! J'ai une vague idée du pourquoi mais ce n'est pas le propos ici . Continue Titane ! Citer
Théophraste Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Merci pour ce beau sujet, et merde aux grincheux :). Citer
Invité titane Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Langite - Grandfontaine les Minières - Bas Rhin (8,4 x 6 x 2,7 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Yvonite - Mine de Salsigne - Mas Cabardès - Carcassonne - Aude ( 5 x 4 x 3 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Plumbotsumite avec cerussite- Les Molérats-Saint Prix-Saint Léger sous Beuvray-saône et Loire ( 6 x 4 x 2,8 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Quartz - Mâcle de La Gardette - Mine de La Gardette -Bourg d'Oisans - Isère (5,4 x 2,8 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Iimorite - Luzenac -Trimouns- Ariège ( 6 x 4 mm ) Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Quartz vrillés -Massif du Mont Blanc-Haute Savoie - ( 14,5 x 9,3 x 6,5 cm) Citer
D.cava Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Fait pas trop français ce gwindel ,russe peut être Qu en pensent les pros de l alpin. Sinon bonne idée que ce post,si ce n est que les plus belles pieces ont du être vendues sans passer sur un site. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Fait pas trop français ce gwindel ,russe peut être Qu en pensent les pros de l alpin. s_14642.jpg Sinon bonne idée que ce post,si ce n est que les plus belles pieces ont du être vendues sans passer sur un site. Effectivement ce gwindel ne fait pas du tout massif. (Pourquoi utiliser le terme de vrillé qui sort de nulle part ?) Le terme savant est celui de gwindel. Citer
Invité jfcc035 Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 On a pas fait attention à la taille...le cristal de bournonite n'est pas très grand.. des associations avec siderite en dehors de la France ça ne court pas les rues, ..le cristal vient bien de Saint Pons si on se réfère aux autres bournonites de Saint Pons sur Mindat..c'est juste un cristal de meilleur qualité que d'habitude, lié aussi à sa taille. Et la couleur de la siderite peut correspondre avec Saint Pons aussi 90% des bournos allemandes sont sur siderite (Grube Georg, Apollo, le sauerland en général); idem pour Pribram, certaines boliviennes aussi. C'est une paragénèse très classique ttes les chances que cet échantillon soit en effet bien de St Pons; l'allure de la sidérite est pour le moins caractéristique Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Des personnes cherchent à mettre un nom Français équivalent au nom gwindel . c'est l'explication que j'aie Effectivement ce gwindel ne fait pas du tout massif. (Pourquoi utiliser le terme de vrillé qui sort de nulle part ?) Le terme savant est celui de gwindel. Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Plumbotsumite - Les Molérats -Saint Prix- Saône et Loire ( 2 x 2 x 2 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Pyrite sur dolomite - Saint Pierre de Mésage -Isère ( 5 x 3,7 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Fluorite - Le Burg- Tarn ( 11 x 7 x 4,5 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Bazzite- Bonneval en Tarentaise-Savoie ( 4 x 3 x 1,5 ) bazzite = 0,5 cm Citer
minéralia Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 90% des bournos allemandes sont sur siderite (Grube Georg, Apollo, le sauerland en général); idem pour Pribram, certaines boliviennes aussi. C'est une paragénèse très classique ttes les chances que cet échantillon soit en effet bien de St Pons; l'allure de la sidérite est pour le moins caractéristique Je suis du même avis que jfcc035, tant au point de vue de la paragénèse que pour la localité. Citer
Benj Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Attention au terme "bazzite", pour l'identifier, il faut une analyse chimique ! Car visuellement, elle n'est pas différente du béryl bleu. Sinon, je pense que c'est la pièce la plus rare depuis l'ouverture de ce sujet..... Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 L'autre info que j'aie, c'est ex. Dirk Rheinlander Collection Je ne pense pas que cela va faire avancer les choses, j'ai envoyé un message au vendeur pour savoir si ils ont des informations complémentaires, on verra bien. Je suis du même avis que jfcc035, tant au point de vue de la paragénèse que pour la localité. Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 trouvailles RDAG revue R.M n° 101 --0,5 cm pour le cristal semble être trés honorable: à la suite une plus petite 0,2, mais qui se présente moin bien Attention au terme "bazzite", pour l'identifier, il faut une analyse chimique ! Car visuellement, elle n'est pas différente du béryl bleu. Sinon, je pense que c'est la pièce la plus rare depuis l'ouverture de ce sujet..... Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Pour terminer ce jour, de la couleur Fluorine : Pivoul -Barjac -Lozère ( 7,2 x 5,2 x 2,4 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Fluorine- Pivoul- Barjac -Lozère- (5,8 x 4,8 x 2,1 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Pour ceux qui peuvent ,, je vous conseille d'aller à la bourse de Beauvais, vitrine sur les mineraux Alpins ( des pièces Françaises de trés haut niveau- pas en vente) immense parking pour les voitures et animation pour les enfants ( chercheurs d'or, fossile & dessin). Je n'ai aucun intérêt dans cette bourse ( de prés ou de loin)Bonne soirée à tous Citer
Orlean Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 pas de doute pour la bazzite (habitus et caractéristiques particulières), pour le gwindel par contre il est vraiment très russe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.