Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Top minéraux français en vente à l' étranger

Messages recommandés

Posté(e)

Plus personne se déplace pour faire vivre les musées et acquérir des connaissances. Beaucoup de gens reste chez eux et passent leur temps à jalouser et critiquer les autres. En lisant régulièrement l'ensemble du forum, les grands collectionneurs n'ont pas envie de partager ici et je les comprends.

Les grands collectionneurs ont leur vitrine sur un papier glacé payant ! papier glacé qui critique de plus en plus ouvertement le(s) forum(s) !

J'ai une vague idée du pourquoi mais ce n'est pas le propos ici .

Continue Titane !

Invité titane
Posté(e)

Yvonite - Mine de Salsigne - Mas Cabardès - Carcassonne - Aude ( 5 x 4 x 3 cm)

post-2062-0-10343300-1364587976_thumb.jp

post-2062-0-77790800-1364587985_thumb.jp

Invité titane
Posté(e)

Plumbotsumite avec cerussite- Les Molérats-Saint Prix-Saint Léger sous Beuvray-saône et Loire ( 6 x 4 x 2,8 cm)

post-2062-0-38018100-1364588326_thumb.jp

post-2062-0-92056800-1364588336_thumb.jp

post-2062-0-82298400-1364588346_thumb.jp

Invité titane
Posté(e)

Quartz - Mâcle de La Gardette - Mine de La Gardette -Bourg d'Oisans - Isère (5,4 x 2,8 cm)

post-2062-0-70560900-1364607251_thumb.jp

post-2062-0-25044500-1364607260.jpg

Invité titane
Posté(e)

Quartz vrillés -Massif du Mont Blanc-Haute Savoie - ( 14,5 x 9,3 x 6,5 cm)

post-2062-0-10671700-1364607496_thumb.jp

post-2062-0-97372400-1364607508_thumb.jp

Posté(e)

Fait pas trop français ce gwindel :gratte-tete: ,russe peut être :question: Qu en pensent les pros de l alpin.

post-3970-0-84153600-1364628142.jpg

Sinon bonne idée que ce post,si ce n est que les plus belles pieces ont du être vendues sans passer sur un site.

Posté(e)

Fait pas trop français ce gwindel :gratte-tete: ,russe peut être :question: Qu en pensent les pros de l alpin.

attachicon.gifs_14642.jpg

Sinon bonne idée que ce post,si ce n est que les plus belles pieces ont du être vendues sans passer sur un site.

Effectivement ce gwindel ne fait pas du tout massif. (Pourquoi utiliser le terme de vrillé qui sort de nulle part ?) Le terme savant est celui de gwindel.

Invité jfcc035
Posté(e)

On a pas fait attention à la taille...le cristal de bournonite n'est pas très grand..

des associations avec siderite en dehors de la France ça ne court pas les rues,

..le cristal vient bien de Saint Pons si on se réfère aux autres bournonites de Saint Pons sur Mindat..c'est juste un cristal de meilleur qualité que d'habitude, lié aussi à sa taille. Et la couleur de la siderite peut correspondre avec Saint Pons aussi

90% des bournos allemandes sont sur siderite (Grube Georg, Apollo, le sauerland en général); idem pour Pribram, certaines boliviennes aussi. C'est une paragénèse très classique

ttes les chances que cet échantillon soit en effet bien de St Pons; l'allure de la sidérite est pour le moins caractéristique

Invité titane
Posté(e)

Des personnes cherchent à mettre un nom Français équivalent au nom gwindel . c'est l'explication que j'aie

Effectivement ce gwindel ne fait pas du tout massif. (Pourquoi utiliser le terme de vrillé qui sort de nulle part ?) Le terme savant est celui de gwindel.

Posté(e)

90% des bournos allemandes sont sur siderite (Grube Georg, Apollo, le sauerland en général); idem pour Pribram, certaines boliviennes aussi. C'est une paragénèse très classique

ttes les chances que cet échantillon soit en effet bien de St Pons; l'allure de la sidérite est pour le moins caractéristique

Je suis du même avis que jfcc035, tant au point de vue de la paragénèse que pour la localité.

Posté(e)

Attention au terme "bazzite", pour l'identifier, il faut une analyse chimique ! Car visuellement, elle n'est pas différente du béryl bleu.

Sinon, je pense que c'est la pièce la plus rare depuis l'ouverture de ce sujet.....

Invité titane
Posté(e)

L'autre info que j'aie, c'est

ex. Dirk Rheinlander Collection

Je ne pense pas que cela va faire avancer les choses, j'ai envoyé un message au vendeur pour savoir si ils ont des informations complémentaires, on verra bien.

Je suis du même avis que jfcc035, tant au point de vue de la paragénèse que pour la localité.

Invité titane
Posté(e)

trouvailles RDAG revue R.M n° 101 --0,5 cm pour le cristal semble être trés honorable:

à la suite une plus petite 0,2, mais qui se présente moin bien

Attention au terme "bazzite", pour l'identifier, il faut une analyse chimique ! Car visuellement, elle n'est pas différente du béryl bleu.

Sinon, je pense que c'est la pièce la plus rare depuis l'ouverture de ce sujet.....

post-2062-0-19201900-1364670472.jpg

Invité titane
Posté(e)

Pour terminer ce jour, de la couleur

Fluorine : Pivoul -Barjac -Lozère ( 7,2 x 5,2 x 2,4 cm)

post-2062-0-41024000-1364670936_thumb.jp

Invité titane
Posté(e)

Pour ceux qui peuvent ,, je vous conseille d'aller à la bourse de Beauvais, vitrine sur les mineraux Alpins ( des pièces Françaises de trés haut niveau- pas en vente) immense parking pour les voitures et animation pour les enfants ( chercheurs d'or, fossile & dessin). Je n'ai aucun intérêt dans cette bourse ( de prés ou de loin)Bonne soirée à tous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...