abp38 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Etonnant, cette sidérite complètement clivée et une Bournonite extra brillante, très trappu, voir tabulaire. C aussi ce qui me choque, un polissage de la bourno peut il donner cela ? Ont a l'impression que la sidérite et tres altérée comme a st pons mais la bourno nikel !!!!! Citer
Orlean Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 On a pas fait attention à la taille...le cristal de bournonite n'est pas très grand.. des associations avec siderite en dehors de la France ça ne court pas les rues, ..le cristal vient bien de Saint Pons si on se réfère aux autres bournonites de Saint Pons sur Mindat..c'est juste un cristal de meilleur qualité que d'habitude, lié aussi à sa taille. Et la couleur de la siderite peut correspondre avec Saint Pons aussi Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Il est vrai que la pièce a une longueur de 3 cm ce qui doit faire un cristal de bournonite dans les 0,5 environ, La photo est bien prise, car on a l'impression de voir une grosse bournonite. Citer
duquesnoy Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 J'ai vu le même type de bournonite le weekend dernier à Gohéllium ; une bournonite dite "dentée", elle était seule mais ce que je peux vous dire c'est qu'elle ne venait pas de France et faisait environ 2 cm Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Axinite - Rocher de l'Armentier - Bourg d'Oisans -Isère ( 4 x 3 x 2,5 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Prehnite - Vallon de La Selle -Saint-Christophe en Oisans - Isère ( 3,4 x 3,4 x 2,8 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Prehnite & axinite : Vallon de la Selle -Isère (5,6 x 5,3 x 5,3 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Ludlamite & vivianite - Salsigne ( 12 x 5 cm) Citer
gwen56 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 On a quand même de beaux cailloux en France. Merci Titane pour ce post Maintenant c'est vrai que c'est embêtant ces problèmes de localité surtout quand on connait le prix de ces piéces! mais bon.... Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Je ne sais pas comment fonctionnent ces vendeurs étrangers, mais je trouve dommage ce manque de précision . Pour les axinite de l'Isère, il est le plus souvent indiqué : Bourg d'Oisans ou Saint-Christophe en Oisans, rien d'autre . On pourrait supposer pour la localisation de Saint Christophe que les axinite sont de la Selle , mais la morphologie des cristaux ne correspondent pas toujours . Voici comme même quelques axinite.de l'Oisans, car malgrés tout , il n'y en a pas souvent à la vente. - 4,5 x 3 x 2 cm - Axinite avec orthose et adulaire ( 10 x 7 x 4,5 cm) - cristal 5 cm - Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 axinite de Saint-Christophe : ( 8 x 6 x 3 cm) Citer
stef05 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Ben, justement à St Pons, il n'y aucune mine. Donc déjà, ça c'est faux. C'est clair +1 en plus la sidérite ne ressemble pas en terme d'habitus, il me semble. En tout cas c'est différent de ce que j'ai pu récolter dans différentes ravines. Est-ce que l'origine "Saint Pons" manifestement éronée n'apporterait pas une plus-value sur cette pièce ? Citer
xav33 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 En tout cas, a mon sens qu'elle soit de st pons ou pas, je trouve que ce n'est pas une top française. Le cristal est joli certe, mais il est petit. La france, que ce soit sur st Pons ou autre en a donnée des plus gros, mieux exprimé. Toutefois, j'aurai bien voulu connaitre le prix !! Citer
stef05 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Tape : Bournonite sur sidérite - Saint Pons sur google, 2ème occurence. Citer
xav33 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 YOUPI!!!!!!!! JE SUIS RICHE !!!!!!!!!! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 En tout cas, a mon sens qu'elle soit de st pons ou pas, je trouve que ce n'est pas une top française. Le cristal est joli certe, mais il est petit. La france, que ce soit sur st Pons ou autre en a donnée des plus gros, mieux exprimé. Toutefois, j'aurai bien voulu connaitre le prix !! Saint-Pons sans aucun doute d'autres choses curieuses : la billietite n'en est pas mais un mica d'uranium la geminite est une "espèce" semi-synthétique produite sur des résidus de bismuth mis aux remblais car invendables Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Merci pour les précisions J'apprends des choses interessante Saint-Pons sans aucun doute d'autres choses curieuses : la billietite n'en est pas mais un mica d'uranium la geminite est une "espèce" semi-synthétique produite sur des résidus de bismuth mis aux remblais car invendables Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Quartz " Mâcle de la Gardette " secteur des Rivoirands-Vizille -Isère ( 10 x 4 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Ambre : Les Allinges - Haute Savoie ( 11,5 x 9,5 x 1 cm) Je ne vais faire un poste dans les fossiles pour une pièce Citer
Invité titane Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 pour terminer ce jour : Pyromorphite : Saint Martin de Bouillac-Aveyron ( 5,7 x 4,3 x 2,2 cm) Citer
xav33 Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Saint-Pons sans aucun doute d'autres choses curieuses : la billietite n'en est pas mais un mica d'uranium la geminite est une "espèce" semi-synthétique produite sur des résidus de bismuth mis aux remblais car invendables Je continuerai quand même à avoir un doute. Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 pour la billietite moi je la vois !! minuscules critaux jaunes au centre bas du gros plan ... de plus la localisation est bien juste pour une fois et pour 40 dollars ça me semble raisonnable !! otto regardes voir si tu la vois ... Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 question : ya du bismuth dans la geminite ? geminite : Formule chimique : Cu2 As2 O7 3H2 O édit : tu confirme otto néoformation pour salsigne ? mais pour cap garonne...? Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 allanite - Luzenac -Ariège : ( 2x 1,5 x 1 cm) Citer
Invité titane Posté(e) 28 mars 2013 Signaler Posté(e) 28 mars 2013 Bournonite : Conduzorgues 2 - Les Malines - Saint Laurent le Minier -Gard ( 9,2 x 6,5 x 3,8) -Elle est en France, mais la cristallisation est belle Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.