Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me présente je suis étudiante en sciences de la terre a l'université de nice shopia antipolis.
Mon professeur de sedimentologie macroscopique nous a demander de trouver deux roche : une détritique et une chimique.

Pour la detritique je penser a une roche que j'ai trouver au bord de lac de st Cassien, elle est composé d'enormes paillettes de mica, elle est a mon avis bien détritique mais j'avoue que je sèche sur ce que je c'est.. Déjà vu la taille des élement je dirait une brèche..
Si vous pouvez me donner plus de precision je suis toute ouïe :)

merci a vous !
ps : je vous donne aussi quelque photo, parfois (même souvent) ca aide :)

Posté(e)

Pas de roche détritique ici, à mon avis. Plutôt des micas blancs (muscovite) dans une matrice quartzo-feldspathique, donc plutôt roche granitique.

Pour les roches détritiques, mieux vaut se tourner vers des poudingues, grès, pélites...

Posté(e)

ca c'est pas détritique mais plutonique ! c'est une pegmatite à gros cristaux ! Les plaquettes brillantes sont de la muscovite (mica blanc), le crème du feldspath et il doit aussi y avoir des cristaux gris qui sont du quartz.

Posté(e)

étudiante en sciences de la terre a l'université de nice shopia antipolis.
Mon professeur (Celui qui donne des cours ?) de sedimentologie

:bienvenueforum: Quel humour !!!

Il y a du grain à moudre, là.

Le mieux serait peut être de prendre des exemples classiques qui collent avec les définitions.

Le morceau de pegmatite isolé n'est pas un bon exemple, mais si la désagrégation de la pegmatite a donné une arène granitique...(détritique et meuble) ça devient bon.

ps: il faut savoir qu'il est possible de placer plusieurs photos dans un seul post, mais des photos de 150 Ko (ou moins, selon les détails que l'on veut montrer) chacune environ, pour un total de 1000 Ko

.

Posté(e)

Pourrais-tu afficher des images de l'affleurement pour lequel tu présentes la roche micacée.

Avant de conclure pegmatite, il faut vérifier la texture de la roche: ici les cristaux de muscovites sont parallèles...

Tu peux egalement présenter un extrait de la carte géologique en effectuant une copie d'écran d'infoterre BRGM et surtout trouver des references de ce style:

http://www.crevola.org/gilbert/GRANDS_TRAITS_GEOLOGIE_TANNERON_Riviera_Scientifique_2009.pdf

Lire dans cet article ce qui écrit sur le secteur du lac de Saint-Cassien (roches détritiques et gneiss).

Des pegmatites à muscovite dans le secteur du Tanneron.

Posté(e)

Merci beaucoup en revanche pour la deuxieme je savais qu'elle n'était pas detritique, j'en profitez juste pour savoir ce que c'était, j'ai enfin trouver mes roche et cette fois je suis certaines qu'elles sont bien detritique ;)

encore merci pour vous information

Marion

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...