Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

Après de long mois d'absence et d'éloignement de ma collection (environ 600km entre chez moi et mon lieu d'affectation au travail), je reviens vers vous pour m'aider pour determiner cette ammonite, de Fresney-le-Puceux, probablement du Pliensbachien (je ne suis pas l'inventeur du fossile). Je pense à une Acanthopleuroceras. Pouvez vous, s'il vous plait me confirmer ou infirmer le genre, et de plus si l'un d'entre vous pouvais avoir le nom de l'espèce.

Amicalement,

Benjamin sous la Neige Normande

post-8927-0-83421900-1363027635_thumb.jp

Posté(e)

Oui pour Acanthopleuroceras

La description faite par Dommergues de A. valdani semble correspondre.

Il s'agit de l'ammonite pliensbachienne la plus présente à Fresney ! (niveau 100 sensu Dommergues 2008)

A++

Posté(e)

bonjour

en observant de plus pres cette image , on a l'impression de déceler ( mais se pourrait etre l'effet de la lumiere) quelques tubercules latéro-ombilicaux ce qui rapprocherait cette ammonite de acanthopleuroceras valdani , mais l'allure général fait plus penser a maugenesti, donc la nommer ainsi : acathopleuroceras cf. ( proche de) maugenesti serait somme toute pas trop mal

Posté(e)

pas sur que l'on soit sur ( prose pas terrible) avec du noir et blanc ,car certaine calcite font des reflets, a essayer quand meme , et qui sait avec un traitement d'image .

sinon l'idéal serait de blanchir l'ammonite au chlorure d'ammonium , mais pas facile a réaliser et trouver le matériel ( pipette en verre)

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à tous pour vos reflexions et vos propositions. Mon appareil photo est un vieux numérique ne proposant pas le mode N/B.

Je crois donc que je vais conserver cette appellation Acanthopleuroceras cf. maugenesti.

Encore merci de vous être penché sur mon cas :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...