sperkyse Posté(e) 10 mars 2013 Signaler Posté(e) 10 mars 2013 Bonjour, Trouvé au Blanc-Nez (62) dans le cénomanien. Est-ce un oursin. Si oui lequel ? Si non, qu'est-ce donc ? Diamètre : 9/10 mm - épaisseur : 4/5 mm. Dessus : Dessous : Côté : Merci. Citer
sperkyse Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2013 Ca y ressemble effectivement. J'attends d'autres avis. Citer
Ric14 Posté(e) 22 mars 2013 Signaler Posté(e) 22 mars 2013 Bonsoir, une des caractéristiques du genre Tetragramma Agassiz,1838 c'est d'avoir 2 à 3 tubercules primaires de tailles à peu près égales sur chaque plaque interambulacraire ambitale, soit 4 à 6 gros tubercules par aire interambulacraire à l'ambitus. Ce qui n'est pas le cas de votre oursin. Il ne comporte que 2 tubercules par aire interambulacraire à l'ambitus. L'agencement des pores en région apicale ne correspond pas non plus à celui de Tetragramma. Même si j'ai déjà mon intime conviction. Une prise de vue (identique à la 3ème photo) mais plue nette est nécessaire. Elle permettra de voir l'agencement des pores à l'ambitus et surtout leur nombre en face de chaque tubercule ambulacraire, critère déterminant pour départager les différents genres en présence et identifier avec certitude votre oursin. Cordialement. Citer
sperkyse Posté(e) 12 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2013 Cela te suffit-il ? Cordialement, Sperkyse Citer
sperkyse Posté(e) 12 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2013 Sur la photo 2 cm = 1 mm dans la réalité. Citer
Ric14 Posté(e) 13 avril 2013 Signaler Posté(e) 13 avril 2013 Bonjour, sur vos photos, il n'est pas évident de dénombrer les paires de pores correspondants aux tubercules ambulacraire ambitaux, à priori j'en compte 3. Pouvez vous confirmer ? Pour exemple sur la photo ci dessous (Polydiadema de 7 mm) on compte 5 paires de pores par tubercule ambulacraire ambital. Cordialement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.