Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet car je voudrais recenser les indices et gîtes minéraux connus à ce jour dans le Nord du département du Gard (de la ligne Portes/Bessèges jusqu'à Concoules/Malons et Elze, en comptant la façade Est (gardoise) du Mont Lozère).

Une photo de la pièce et une indication de provenance serait le bienvenue ;)

Merci :)

Posté(e)

si ya peu de participants pour un département complet ... tu n'as pas peur en divisant ces mêmes départements en tranches de diviser encore le nombre de participants tout en noyant l'info dans un nombre de posts dispersés dans l'immense masse de géo ?

vaudrait mieux laisser par département ! ou alors par région pour augmenter le nombre de participants !

Posté(e)

C'est sur, ce n'est pas grave, c'est surtout que c'est ce secteur là qui m'interesse vraiment pour le moment. Je ne connais pas beaucoup de pièces provenant de cette zone, je ne sais pas si elle est activement prospectée.

Je connais très peu de localité, il m'est alors venu à l'esprit de créer ce post pour voir si il se trouve des échantillons.

Mais je comprends tout à fait ce que tu me dis Laurent.

Si toutefois vous avez une pièce provenant de cette zone, elle sera la bienvenue ;)

Posté(e)
Le Hoggar
"Sur les traces du Père de Foucault..."

Hoggar1.jpgHoggar2.jpg
On vient tout juste de quitter Tamanrasset pour se retrouver plonger dans un désert minéral de boules de granite

Hoggar3.jpgHoggar4.jpg
Le Hoggar ne manque pas d'eau, en témoingnent nos repas Des formes arrondies façonnées par l'érosion

Hoggar5.jpgHoggar6.jpg
Au détour d'un chaos de blocs, jeux d'ombres et de lumière La montagne d'Azrou, 100% volcaniques

Hoggar7.jpgHoggar8.jpg
Qu'est-ce qui sort de terre? Tiens, une truffe du désert ! A consommer sans modération

Hoggar9.jpgHoggar10.jpg
Les aiguilles volcaniques d'Aokassit, un spectacle inoubliable. On les croirait sorties il y a quelques heures!!!

Hoggar11.jpgHoggar12.jpg
Lever de soleil sur notre bivouac Récolte du matin : des truffes pour le reste de la semaine

Hoggar13.jpgHoggar14.jpg
Explication géologique avec les moyens du bord... Des volcans en plein désert, à proximité d'Idelès?

.

Posté(e)

Un dôme de lave qui lui n'a pas explosé! Arrivée sur les hauteurs du Hoggar

Hoggar37.jpgHoggar38.jpg
L'Assekrem n'est plus très loin. Ici les aiguilles de Tezouaïg avec de magnifiques prismes volcaniques

Hoggar39.jpgHoggar40.jpg
Les roches proches de l'Assekrem sont des phololithes ("la pierre qui sonne"). André nous offre un petit concert.

Hoggar43.jpgHoggar42.jpg
Montée au refuge de l'ermitage du Père de Foucault Panorama depuis le plateau de l'Assekrem

Hoggar44.jpgHoggar45.jpg

On s'intalle pour le coucher de soleil

Hoggar46.jpgHoggar47.jpg
Sans commentaires... Le matin, on remonte pour le lever du soleil

Hoggar48.jpgHoggar49.jpg
Architecture locale: une mosquée, dominée par l'aiguille volcanique d'Ilamane, construite en orgues volcaniques

Hoggar50.jpgTassili_du_Hoggar.jpg

Le mot de la fin sera pour notre guide Salah, un expert du thé.... qui nous a tant parlé du Tassili.

Contacter le CGO... Par courrier à l'adresse suivante :

Centre de Géologie de l'Oisans
Musée des Minéraux
38520 Bourg d'Oisans Par téléphone :

Thierry GRAND au 06 73 40 52 64
Par E-mail :

cgo.asso@free.fr
Posté(e)

Hoggar15.jpgHoggar16.jpg

Confirmation après l'observation de bombes volcaniques dans les cones de scories

Hoggar17.jpgHoggar18.jpg
Ces volcans sont très jeunes (quaternaire) car il n'auraient su résister très longtemps au travail continu de l'érosion

Hoggar19.jpgHoggar20.jpg
Non loin des volcans, la montagne de Tadeghaz Une guelta creusée dans une coulée volcanique

Hoggar21.jpgHoggar22.jpg

La présence d'orgues volcaniques témoignage d'une ancienne coulée de lave

Hoggar23.jpgHoggar24.jpg
Les orgues font des colonnes de plus de 7 mètres La piste traverse ici un désert de roche : le reg

Hoggar25.jpgHoggar28.jpg

Le site magnifique de Tassekemt, où se mélangent le granite rose et les coulées sombres de basalte

Hoggar27.jpgHoggar26.jpg Un cadeau géologique : la présence d'enclaves de péridotites dans les basaltes (roches vertes riches en Olivine).

Hoggar29.jpgHoggar30.jpg
Quelques mises en bouche avant notre repas du soir : des truffes braisées et du thé vert... un délice!

Hoggar31.jpgHoggar32.jpg
Notre bivouac à proximité du dôme d'Imadouzène au fond. C'est un ancien dôme de lave qui a explosé...

Hoggar33.jpgHoggar34.jpg

pour donner un relief circulaire, dont les remparts ont été attaqués par l'érosion

Hoggar35.jpgHoggar36.jpg
Un dôme de lave qui lui n'a pas explosé! Arrivée sur les hauteurs du Hoggar

Fin de la parenthèse, place au haut Gard. :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...