Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Dsl d'avoir creer ce poste, je n'avais pas compris ce que ca voulais dire , j'ignorais que cette pierre etait d'une si mauvaise reputation.

Je ne suis ni <sorcier> ni un adulte , je ne suis qu'un simple debutant de 14 ans qui a mal interpreté cette article.

Je vous presente mes sincere excuse.Je vous promets d'etre plus attentif a l'avenir lors de la creation de nouveau poste.

Merci pour votre comprehension.

Posté(e)

Houlà, il ne va pas plaire à tout le monde ce post là.

Pour avoir lu par curiosité les deux bouquins recommandés. Cet article n'est qu'un résumé de ces deux livres.

Et ces deux livres sont loin d'être une référence sérieuse.

Posté(e)

là yen a marre de voir des conneries comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!

déjà c'est même pas une espèce minérale !!!!!!!!! (=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Shungite ) espèce non reconnue par l'IMA (=> http://www.geowiki.fr/index.php?title=I.M.A. )

ensuite pour ce qui est de la lithosupercherie : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithoth%C3%A9rapie

fô arrêter de dire n'importe quoi !!!! (même à 14 ans ...)

Invité titane
Posté(e)

Oui il faut virer ce genre de poste. nombreux lots de Shungite dans le commerce de l'arnaque, pardon de litho , sont radioactifs, cette "pierre" qui vient essentiellement de russie (il faut bien qu'ils recyclent leur déchets radioactifs) désolé encore une erreur , : leurs pierres de santé . Cette pierre et, surtout les mixtures qui sont fait avec entrainent des graves troubles de la Tyroïde, pouvant entrainer la mort. Je m'étonne qu'une personne de 14 ans (MDR) puisse parler de ceci sur ce blog ,et faire une promo de cette "pierre" ,avec des références qui datent et qui sont trés douteuses. voir les articles de l'OMS sur les dérives de la litho et assimilé .

Posté(e)

pour moi la question est : si un jour un scientifique vous fout la preuve devant le nez qu'un truc du genre puisse protéger des ondes seriez-vous prêt à accepter , et à dire que vous aviez tort ?

je pense au contraire que vous continuerez à nier en prétextant telle ou telle chose mais prenez garde à la subjectivité dont vous faites part vous en serez un jour la victime.

Posté(e)

Dsl d'avoir creer ce poste, je n'avais pas compris ce que ca voulais dire , j'ignorais que cette pierre etait d'une si mauvaise reputation.

Je ne suis ni <sorcier> ni un adulte , je ne suis qu'un simple debutant de 14 ans qui a mal interpreté cette article.

Je vous presente mes sincere excuse.Je vous promets d'etre plus attentif a l'avenir lors de la creation de nouveau poste.

tanguydu30

Posté(e)

pour moi la question est : si un jour un scientifique vous fout la preuve devant le nez qu'un truc du genre puisse protéger des ondes seriez-vous prêt à accepter , et à dire que vous aviez tort ?

je pense au contraire que vous continuerez à nier en prétextant telle ou telle chose mais prenez garde à la subjectivité dont vous faites part vous en serez un jour la victime.

jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas les effets annonés par la lithosupercherie !!!

lis donc ça => http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=570&hl=

et en particulier le message #531 (p 27)=> http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=570&view=findpost&p=260697

maintenant si des scientifiques veulent prouver que c'est vrai la lithosupercherie : et bien qu'ils fassent on lira attentivement leurs résultats !

Posté(e)

le scientifique va avoir du mal!!! racontez ces aneries c'est

ne rien y connaitre aux ondes electro magnétiques , leurs émissions et leurs propagations !

ne rien y connaître aux mineraux et leur constitution et/ou leurs propriétées!

Posté(e)

à nous de faire voir la vraie minéralogie !!

c'est fou le nombre de minéraux inventés par la lithosupercherie ... un changement de coloration d'un seul minéral et c'est censé (oui ben ya aucun début de commencement de début de preuve de ""pouvoirs"" de ces cailloux alors soigner????????????, fô arrêter les conneries !! ) ""soigner divers maux ou maladies différentes !!!!!

on voit de tout !!

mais là on touche à la santé des gens : non seulement c'est interdit mais c'est dangeureux !!!!

après on voit des trucs encore plus bizarres comme : quand le caillou est "déchargé" on peut le recharger pour qu'il redeviennet "utilisable" !!! sisi !! je l'ai lu !! genre mettre à tremper dans de l'eau sous la pleine lune ... autant se faire trempouille directement sous la lune (rika zaraï si tu nous regardes : :tease: )

du grand n'importe quoi !!

ya pire encore : c'est écouter le discours (vénal ! uniquement vénal !) des vendeurs de lithosupercherie : à mourir de honte pour la science !!!

restons sérieux : la minéralogie est une science !! la lithosupercherie peut tout au mieux être considérée comme un placébo ... => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithoth%C3%A9rapie

Posté(e)

N'insultons pas le placebo en le comparant à la lithocouennerie.

Le placebo est un traitement par l'absence de traitement (en quelque sorte), alors que l'autre truc c'est de prétendre que un certain quelque chose de bien réel aurait des "caractéristiques/propriétés" qu'il n'a pas en fait... ondes, énergie... Il y a une belle nuance.

Posté(e)

suis bien d'accord, novice mais pas dupe, il y a aussi d'autres arnaques, ex: citrine. Les boutiques annoncent citrine, de l'améthyste chauffée, à tel point qu'une amie, hier m'a sorti des pierres qu'elle a depuis longtemps, ne sachant pas ce que c'est, je l'ai envoyée dans une grande boutique de pierres,elle revient et m'annonce, citrine(alors que c'est tout rouge très foncé? pour moi c'est peut être grenat, mais la boutique ne vend que des citrines marron foncé!!!!!!!!!!!

Posté(e)

je parlais juste de la shungite qui a une structure moléculaire assez particulière qui est recherchée par certains scientifiques pour leurs travaux , donc après pourquoi pas !

tant que le sujet n'est pas jugé coupable ou non il demeure suspect et a le droit au bénéfice du doute

Posté(e)

Tanguy, ne t’inquiètes pas trop. Tu as vu ça qui t'a paru intéressant et tu as voulu en faire profiter les autres, c'est tout à ton honneur. C'est vrai qu'on est nombreux dans le monde de la minéralogie à tirer à boulets rouges (d'hématite ben sur) sur la lithothérapie qui demeure sans fondements scientifiques valables à ce jour. J'entend par fondement scientifique, bien sur des preuves de l'action présumée, mais, aussi important, les mécanismes de cette action. Tant qu'on a pas tout ça, on ne peut pas parler de science, de statistique, de croyance surement, mais pas de science.

De nombreuses officines de lithothérapie vendent des minéraux sous de fausses appellations, ce qui aurait plutôt tendance à démontrer le manque de sérieux de la chose (si ça fait effet, n'importe quel truc marche et pas seulement le minéral recherché).

Pour la shungite qui n'est pas un minéral mais plutôt une roche contenant un minéral avec des propriétés de structure particulières, je pense que la totalité des exemplaires en circulation doit dépasser la capacité de production de l'unique site russe...........

Bienvenue à toi, Serge

PS: Un petit conseil cependant, comme beaucoup de débutants assez jeunes et enthousiastes le font, ne multiplie pas trop les posts.

Invité titane
Posté(e)

T

Tu as du trouver un peu ( beaucoup) les commentaires sévères , mais nous avons déjà du mal à combattre dans les bourses, ceux qui vendent des pierres trafiquées,ou artificielles et qui sont souvent dangereuses pour la santé . La majorité des vendeurs de litho sont complètement incompétent en matière de minéralogie. La seule chose qu'ils ont en tête c'est l'argent que cela rapporte, et dans ce domaine, ils sont sans scrupule, quitte à mettre en danger des enfants qui peuvent manipuler ces " pierres" car elles leurs semblent jolies et aussi des adultes qui n'ont pas eu les bonnes informations.

Donc, toujours être prudent ,surtout quand on débute . Amicalement

Posté(e)

Si en lithothérapie il existe une pierre pour protéger contre à peu près toute sorte de nocivité, il doit sûrement y avoir des pierres vendues comme protègeant contre l'arnaque et l'escroquerie ??

Ironie parfaite. :-D

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...