Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

demande d'identification

geoffrey

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis étudiant en Géosciences.

Alors voila, j'ai trouvé se spécimen dans le sud ouest de la France avec mon détecteur à métaux.

Elle est réactif au magnétisme (elle "colle" à un aimant), brouille l'aiguille de ma boussole lorsque je l'approche de celle-ci et elle est assez lourde compte tenue de sa taille.

J'ai supposé que c'étais peut être une météorites (l'espoir fais vivre :rigoler: ) mais n'étant pas sur je me tourne vers vous et votre expériences.

Merci d'avance

cordialement, geoffrey

post-15201-0-22733600-1362673385_thumb.j

bonjour Geoffrey

Cette situation est vraiment trés commune sur le Forum , ce " mineral " n'en est pas un vraiment , disons que sur la base c'en est un , mais travaillé par la main de l'homme .

Puisqu'il s'agit sans aucun doute possile à du résidu metalique ou du laitier ( élément en suspension avec des impuretés ,qui etait oté avant le coulage proprement dit du métal ) de bas fourneau .

cela peut ètre assez ancien , age du fer ou age du bronze ou plus récent

Bonne soirée

Eric.

J'ai également cette roche qui est étrange qui a les mêmes caractéristiques que l'autre présenté précédemment mais je l'ai trouvé en western Australia lors de mon séjour la bas l'année dernière.

je poste ceci ici de façon à ne pas avoir à ouvrir un autre sujet (dite moi si c'est se qu'il faut faire?) :content:

Merci d'avance.

post-15201-0-05767100-1362676623_thumb.j

bonjour Geoffrey

Cette situation est vraiment trés commune sur le Forum , ce " mineral " n'en est pas un vraiment , disons que sur la base c'en est un , mais travaillé par la main de l'homme .

Puisqu'il s'agit sans aucun doute possile à du résidu metalique ou du laitier ( élément en suspension avec des impuretés ,qui etait oté avant le coulage proprement dit du métal ) de bas fourneau .

cela peut ètre assez ancien , age du fer ou age du bronze ou plus récent

Bonne soirée

Eric.

résidu de bas fourneau oui très possible !!! les possibiltés d'un bas fourneau d'extraire le métal reste limité ! ce qui explique qu'il en reste souvent dans les résidus ... ici en 44 de ces résidus de bas fourneaux ont même été retraités en haut fourneau pour récuperer le fer restant !!

par contre impossible que ça soit un laitier !! laitier = résidus siliceux flottant sur le métal en fusion des haut foureaux ...

résidu de bas fourneau oui très possible !!! les possibiltés d'un bas fourneau d'extraire le métal reste limité ! ce qui explique qu'il en reste souvent dans les résidus ... ici en 44 de ces résidus de bas fourneaux ont même été retraités en haut fourneau pour récuperer le fer restant !!

par contre impossible que ça soit un laitier !! laitier = résidus siliceux flottant sur le métal en fusion des haut foureaux ...

Merci au Frangin d'apporter , un petit eclaircissement suplémentaire !

Cool !

Eric .

Bonsoir,

désole je n'avais pas la pierre avec moi cette semaine étant donné que j’étais à l’université :lire2: .

Je n'ai pas de balance suffisamment précise pour mesurer la densité (précise au 20g prés)....

Je peu pour l'instant dire qu'elle pèse environ 60g avec ma super balance <_<

Merci de m'avoir fais remarquer mon erreur 1frangin :super:

j'ajoute quelques photos.

merci à tous de m'aider, je vais essayer de la peser à l'université cette semaine et relever sa densité .

bonne soirée à tous

post-15201-0-03595900-1362851053_thumb.j

bonjour,

j'ai calculé la densité tant bien que mal avec ma balance (pour la deuxième,pour la première si j'ai bien compris c'est un résidu de bas fourneau^^).

​j'obtient une densité d'environ 3 mais bon au vu de la précision des mesures avec ma balance,l'incertitude est assez importante je pense.

merci d'avance, cordialement

geoffrey

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais voici un échantillon de ma collection : j'ai cassé ce nodule qui semble être composé de pyroxène, ou peut-être d'une hornblende, en association avec de la magnétite massive et divers

autres oxydes. C'est une roche très proche des pyroxènites.

Ce ne sont pas des météorites. Oriente-toi vers une formation magmatique , voir métamorphique.

Du moins ce n'est que mon avis.

post-8614-0-37801100-1364379295_thumb.jppost-8614-0-14899200-1364379306_thumb.jp

Dans le sud ouest plus exactement, mais j'ai un doute si elle ne viendrais pas de kangaroo island en South Australia...

le problème c'est que j'ai ramassé plein de roche quand j'étais la bas et je n'avais pas encore la rigueur de noter à chaque fois ou je les avais ramasser(erreur de ma part comme je peu l'observer à l'heure actuelle...)

cordialement

geoffrey

Ca va etre complique alors.

Le SW c'est vaste.... Dans le Yilgarn ou bien plus proche de Perth? Il y a des gisements de bauxite autour de Perth, mais si c'est magnétique ca pourrait etre plutot lie aux komatiites ou autres ceintures de roches vertes autour de Kambalda/Kalgoorlie.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...