Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous les brachiopodeux qui passerais par la, j'aurais besoin de vos lumière pour retrouver les noms de genre valide actuel de plusieurs espèces de "Terebratula" dont l'identification est juste, mais dont je cherche à actualisé les noms.

Voila les les noms que je cherche à actualisé :

- Terebratula fimbrioides (E. Desl., 1853)

- Terebratula paumardi (E. Desl., 1862?)

J'ai beau avoir à disposition le Treatise on invertebrate paleontology sur les brachio il ne sert strictement à rien car il ne présente qu'une seul espèce par genre, et il n'y a aucun index avec juste les noms d'espèce, donc pour espéré trouver, faut un peu se taper la totalité des planche des Terebratules. Et si on à pas une des espèce figuré, ben c'est cuit!

(Sinon c'est très bien comme collection, mais c'est juste là son principale défaut).

Je pense que les réponses peuvent se trouvé dans le Brachiopode du Jurassique du Poitou de Minot, mais je ne l'ai pas (mais je pense prochainement l'acheter).

Merci beaucoup d'avance, d'autre problème du même style suivront surement, même si je vais essayer de pas trop vous sollicité (là j'y suis depuis ce matin à écumer le net, et je trouve strictement rien!).

Posté(e)

bonjour

une précision de l'étage eut été un plus , soit sinémurien

l'espece fimbrioides ( deslonchamps 1863) est classé dans le genre plectothyris .

t. paumardi ( deslonchamps 1872) est un synonyme .

Posté(e)

Oups boulet, Les deux espèces sont contemporaine et se trouvent sur les même site,

C'est Pliensbachien et plus précisément du Domérien pour la localité ou elle sont (ont été plutôt site disparu) les plus abondante.

Merci pour la réponse, même si niveau datation il y a un problème, (mais depuis 1872 les datation on du bouger plusieurs fois).

Pour le genre Plectothyris, j'avais trouvé Plectothyris fimbria comme nom actuel de T. fimbria (espèce du Jurassique moyen il me semble), mais rien avec Plectothyris fimbrioides.

En tout cas j'avais bien remarqué qu'il y avait presque une continuité dans les formes entre T. paumardi et T. fimbrioides, même si j'arrivais encore à faire 2 groupe distincts.

Venant de la même carrière (mais aucune infos concernant les niveaux de récoltes), étaient associés une Zeilleria quadrifida quadricorne et des Zeilleria subnumismalis, ainsi que des Fimbriothyris guerangeri et des Quadratirhynchia (l'espèce je sais pas).

PS : tes dates pour les espèces sont toutes de 10ans plus récentes que celles que j'avais trouvé dans Paléontologie française, terrains Jurassiques, Classe IV : Brachiopodes de Deslongchamps (scanne trouvé sur le net).

Merci pour ta réponses en tout cas :top:

Posté(e)

bonjour

ci joint la fiche de Plectothyris fimbrioides , il parle de fimbriata :

post-104-0-04463700-1362731356_thumb.jpg

sinon les autres genres que tu cites sont éffectivement soit , carixien, soit domérien

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien, la synonymie paumardi/ fimbrioides ok, ça confirme pourquoi j'arrivais pas a choisir pour certains spécimen.

Le genre Plectothyris Ok aussi, ça colle bien de mon point de vue, j'y avait pensé mais dans la ref que j'avais, ce genre n'était pas mentionné pour le Pliensbachien, pour ça que j'avais abandonné la piste.

Reste le problème de la date... ça m'embêtes car tous les autre brachio du même endroit indique Pliensbachien (plus précisément Domérien, mais certaines espèces et genre (dans le cas ou l'espèce est pas précisé) sont présent des le Carixien). Malheureusement, je n'ai strictement aucune infos sur les autres fossiles qui aurait pu accompagner cette faune de brachiopodes.

Dans ta fiche, sous le nom de l'espèce, il y a marqué : "Het 208 209 Sin 210 211 212 Car 214 215 216" ça ne correspondrait pas à l'extension stratigraphique général (donc pas seulement sur le Poitou) de l'espèce??

Auquel cas elle serait présente jusque dans le Carixien et la plus de problème tout est parfait :content: .

Merci encore pour ton aide, ça fait avancé le schmilblick :super:

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup .

Dans ta fiche, sous le nom de l'espèce, il y a marqué : "Het 208 209 Sin 210 211 212 Car 214 215 216" ça ne correspondrait pas à l'extension stratigraphique général (donc pas seulement sur le Poitou) de l'espèce??

Auquel cas elle serait présente jusque dans le Carixien et la plus de problème tout est parfait :content: .

Merci encore pour ton aide, ça fait avancé le schmilblick :super:

bonne question, en faite ces chiffres sont des codes de l'auteur , du sinémurien sup au plienbachien sup. soit de 213 a 219 une unité correspond en moyenne a 1 million d'années, et comme j'ai scanné la fiche en niveau de gris , il y a en rouge le chiffre 213 qui indique le sinémurien sup. et plectothyris fimbrioides quand a lui est daté de la derniere sous/zone soit raricostatum ( le carixien n'est pas loin).

relatif a l'extension strati. de cette espece , peut etre qu'il faudrait poser la question a l'auteur?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...