Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Estimation du % d'éléments dans un sol (à peu près) connu


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de bilan hydrologique et je dois estimer un paramètre d'infiltration du sol.
Je travaille sur une zone montagnarde (haute vallée du sègre) et nous avons réussi à boucler toute la partie hydro (débits, pluie, évapo etc...) mais nous avons beaucoup de problèmes pour estimer l'infiltration.

Nous voulions utiliser un modèle de Green & Ampt et nous bloquons dès le début avec la conductivité hydraulique. Nous avons des lois fonction du % d'Argile, de limon, de sable, de matière organique, de carbone organique, de porosité et de densité apparente.

Pour cela, nous avons accès à une carte BRGM sur notre zone avec la notice explicative des sols. N'étant pas spécialisés en géologie, nous ne comprenions pas grand chose (dommage car ça doit être une vraie mine)... D'après un autre rapport, nous avons estimé sur notre zone 8% de Gneiss, 50% de schistes, 30% de granite, 8% de calcaire et 4% d'alluvions quaternaires.

A partir de là, nous avons regardé la composition chimique de ces roches et nous avons associé le % de Si au % de Sable, le % de Mg au % d'Argile et le reste à la matière organique.

Le soucis est que dans un premier temps, nous n'en sommes pas surs et dans un deuxième temps, nous avons zappé le limon ... à quoi doit-on l'associer?

Je sais que ce n'est pas si simple, qu'il faut aller sur place, prendre des échantillons, les analyser etc... Je suis en projet de fin d'année à mon école et je n'ai aucun moyen de m'y rendre. Nous en sommes à la dernière étape et nous devons le rendre semaine prochaine. Je cherche juste à l'estimer (très) grossièrement.

Si quelqu'un peut nous aider ou a besoin de plus de précisions...

Merci!

Posté(e)

Bonsoir,

A quelle échelle la carte BRGM ? Pour une surface de quelle taille ? Jusqu'à quelle profondeur ?

J'ai travaillé l'an dernier sur l'analyse d'un sol limoneux/argileux sur socle calcaire et je confirme que c'est un travail délicat, qui nécessite du temps, un certain nombre d'échantillons et du matériel.

Selon la taille de la surface étudiée (et la profondeur), la carte BRGM peut se révéler imprécise. Si la zone est vaste, elle peut néanmoins donner une certaine idée d'ensemble.

Je pense que sans analyse, il me paraît difficile de dire tellement plus que sol acide, ou région hydromorphe, ou ce genre de qualificatifs assez généraux.

Néanmoins, peut-être certains membres du forum connaissent bien la région.

Avez-vous cherché à contacter une université locale par exemple, ou bien une chambre d'agriculture, ou une quelconque institution susceptible de disposer d'analyses précises de la composition des sols ?

EDIT, après relecture des objectifs énoncés : la composition en éléments chimiques n'est pas forcément un bon indicateur de l'infiltration, par ailleurs. C'est surtout la nature et la structure des roches qui détermine la porosité. Pourquoi, puisque vous êtes dans une étude qualitative, ne pas simplement s'arrêter à la nature des dépôts ? Une analyse chimique semble difficile et peu significative (en particulier, dire Si=sable, Mg=argile, reste=matière organique n'est pas du tout à faire... Les argiles par exemple sont avant tout des phyllosilicates donc le Si ne se limite pas du tout aux sables...).

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Des nouvelles sur ce sujet?

en tout cas, etant mois même dans la recherche en hydropédologie, je puis vous dire que l'infiltration dans un sol n'a rien a voir avec les elements de celui ci.

Les parametres les plus importants sont la texture et la structure du sol, sa profondeur, sa teneur en matiere organique autre chose qui est tres important c'est la densité de macropores liés à la biologie (vers de terres, racines). En effet les macropores sont les chemins preferentiels de l'eau dans les sols

http://brandenburg.geoecology.uni-potsdam.de/users/schroeder/biopore/home.html

En suite pour estimer a la louche la texture du sol a partir de la geologie c'est plus ou moins realisable, par exemple sur les schistes il est tres probables que les sols soit argilo-limoneux. Plutôt sableux a graviers sur les granites, argileo-limoneux sur les calcaire...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...