deblauth Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'une pièce d' Apophylitte ce matin sur un marché aux épices ( si si ! ), pour 5€ après marchandage... la pièce fait 14cm sur 10 cm, malheureusement, le "vendeur" n'a pu me donner la provenance (je sais c'est pas bien)... j'espère que vous pourrez m'éclairer après avoir visionné les photos de la pièce et de la gangue, merci d'avance... détail de la gangue, à propos de celle-ci, c'est volcanique ? et enfin, sur la partie rocheuse, il y a d'autres minéralisations à peine centimétrique, si vous aviez une idée sur celles-ci ?? Citer
ineo59 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 la première photo me fait penser a du quartz ou de la baritine la gangue je ne sais pas trop et la troisième je dirai du mica a+ ineo Citer
deblauth Posté(e) 1 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2013 bonsoir Ineo, non en fait, la cristallisation est de l'apophylite (habitus pseudocubique) le quartz est lui d'habitus hexagonal, je cherche la provenance... et des infos sur la gangue et minéralisation arrière sur la roche, pour le mica, je ne sais pas, cela n'a pas l'air lamellaire ? j'y ai déposé a l'aide d'un coton tige une goutte d'HCL, pas d'effervescence. Citer
ineo59 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 ah difficile a dire mais donc la barritine ? Citer
ineo59 Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 cela vient de ma collec' trouvé au Maroc Citer
deblauth Posté(e) 1 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2013 non, pas de barytine sur mon minéral, c'est bien de l' Apophyllite, voici 2 gros plan Citer
Lexovisaurus Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Sur la 3ème et 4ème photos les cristaux jaunatre-verdatre-marronatre ça me fait pensé a de l'olivine altéré, ce qui collerait avec l'aspect de la gangue qui fait bien basalte. En général les apophylite viennent d'inde, et il me semble qu'on les trouvent justement dans des géodes dans les trappe basaltique. Citer
deblauth Posté(e) 1 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Merci Lexovisaurus, je vais jeter un oeil sur mindat avec tes renseignements, concernant l'apophyllite elle même, je lis dans mes bouquins qu'elle peut être : fluorapophyllite et hydroxylapophyllite, comment faire la différence ? ultraviolet ??? ouille, sur Mindat, je vois que l' Apophyllite peut-être : KOH - KF ou NaF mamamia ?? Citer
superfossil Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 oui mais l'olivine est assez rare Citer
3frangin Posté(e) 1 mars 2013 Signaler Posté(e) 1 mars 2013 Bonjour, Inde sans aucun doute !! à plus ..................... Citer
steber Posté(e) 26 mars 2013 Signaler Posté(e) 26 mars 2013 Bonsoir, Inde, district de Poonah ?? peut être . Citer
deblauth Posté(e) 26 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2013 merci Steber et Coraline pour ces précisions supplémentaire Citer
ice tea Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Bonsoir, +1 pour Poona Inde ice tea Citer
steber Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Merci surtout à Coraline ,elle m'avait bien aidé ,et d'autres membres aussi ,pour l'identification de plusieurs échantillons indien justement .Je n'ai fait que retransmettre ce que l'on m'a transmis ,la gangue de l'échantillon ressemble à une petite pièce que j'ai en collection. Citer
coraline Posté(e) 27 mars 2013 Signaler Posté(e) 27 mars 2013 Merci merci trop d'honneur !! contente que ça puisse aider ! Citer
zingomineral Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 oui c'est une apophyllite mais pas de Pohona car celle de l'Inde ne contient pas de brochantite (partie verte) en paragenese Bonjour, j'ai fais l'acquisition d'une pièce d' Apophylitte ce matin sur un marché aux épices ( si si ! ), pour 5€ après marchandage... la pièce fait 14cm sur 10 cm, malheureusement, le "vendeur" n'a pu me donner la provenance (je sais c'est pas bien)... j'espère que vous pourrez m'éclairer après avoir visionné les photos de la pièce et de la gangue, merci d'avance... détail de la gangue, à propos de celle-ci, c'est volcanique ? et enfin, sur la partie rocheuse, il y a d'autres minéralisations à peine centimétrique, si vous aviez une idée sur celles-ci ?? Citer
zingomineral Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 c'est une Apophillite-CF (Fluorapophillite) mais pas de l'Inde la partie verte c'est de la brochantite l'apophillite n'est pas rare elle se trouve dans plusieurs endroits de la terre Ciao Giovanni Citer
ice tea Posté(e) 31 mars 2013 Signaler Posté(e) 31 mars 2013 Bonsoir, J'en ai plusieurs, avec la même gangue et qui viennent de Poona Inde (j'essaie de retrouver les photos ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.