Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonite nacré nacrées de la formation Bearpaw Alberta (Canada) avec des traces de prédation mosasaurus Globidens ?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai nettoyé un fragment d'ammonite nacré brute pour isoler les pièces d'ammolite et j'ai remarqué une curieuse déformation de part et d'autre de la coquille qui ressemble à des traces de broyage sous la pression d'une machoire puissante. J'ai comparé la pièce à une ammonite de format similaire, le fragment correspond à la partie "inhabitée" de l'organisme. J'aimerais de l'aide pour identifier cette déformation?

Posté(e)

Désolé pour la qualité des photos, j'ai du réduire la qualité d'image pour l'affichage en GIF. Je vais afficher plus tard un lien Picasa.

Les traces de dent des mosasaures sur les ammonites de plus grande dimension sont généralement en "V" et les marques (perforations) sont rondes. Dans ce fragment il y a de petites traces de perforations, mais deux cavités plus importante avec un enfoncement de la structure d'une part et un soulevement sur l'autre face de la coquille.

Posté(e)

Bonjour

C'est mieux sur Picasa effectivement.

Par contre pour être certain qu'il s'agit bien d'une prédation par morsure, il faudrait avoir plusieurs écrasements à se suivre correspondant à la distance entre chaque dent, est-ce le cas ? je ne vois pas très bien

Merci

Posté(e)

Il y a apparremment un enchaînement trois petits trous (de 2 à 5mm de diamètre) et une encoche sur la paroi au 18-20mm photo 2. La cavité avec dépression (photo1) fait 14mm de large x 20mm et il y a des zones sans nacre (de 6x6mm et 10x12mm) et plusieurs sillons. Le paléontologue du Musée Royal Tyrell croit que la singularité de la morsure qui a broyé la surface est probablement dû à la faible dimension de l'ammonite complète (environ 12x15cm). La plupart des mosasaures ont des dents acérées et espacées, sauf les globidens qui ont de petites dents acérées à l'avant pour attraper et de grosses dents broyeuses en forme de globe (parfois avec un pointe centrale).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...