Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

on m'a quasi donné cette belle Autunite (30 cm de long) , en disant qu'elle avait été donnée par un mineur d'Ambazac il y a presque 50 ans.

alors, Margnac? Compreignac?

en tout cas , c'est ma plus belle pièce (elle "crache" pas mal ,d'ailleurs)

post-9948-0-18813200-1361816396_thumb.jp

post-9948-0-38780700-1361816418_thumb.jp

Posté(e)

Tu n'aurais pas une photo plus proche de la gangue. De loin ça fait plutôt Morvan.

En fait Compreignac est une petite ville et indique un secteur, Margnac est un hameau avec un puits majeur et plusieurs mines à ciel ouvert (dont le fameux Margnac 2 si je me souviens bien).

Serge

Posté(e)

merci pour la précision ,Serge!

morvan, la dame qui me l'a vendue (à un vil prix) m'a confirmé Ambazac...

je ferai peut-être une image de la gangue, mais il faut "déscotcher" la boite...

sinon, plutôt méta vu son âge, mais les cristaux semblent encore bien transparents...

Posté(e)

J'ai regardé un excellent reportage sur P et M Curie aujourd'hui, fallait voir les mineurs travailler la pechblende, avec les poussières qui volaient dans tous les sens ! Bon je pense pas qu'ils aient fait long feu non plus...

Posté(e)

En général, l'autunite ne crache pas beaucoup. J'en ai même une qui ne fais pas bouger le scintillomètre (ce que je n'ai jamais compris !).

Pour la nomenclature, Ambazac est une petite ville et aussi un des districts (Monts d'Ambazac) souvent pour le district.

Serge

Posté(e)

fô arrêter de collectionner les minéraux d'U !!!

ou laisser ça à certains qui font avec sans se prendre le choux et surtout en rajouter une couche à chaque fois !!!

déjà que tu ne sais même pas distinguer un minerai limousin d'un morvandiau ...

aller sans rancune !!

au fait ya aussi des minéraux qui contiennent du plomb de l'arsenic du fluor du souffre de l'antimoine du mercure et d'autres métaux lourds et cochonneries aussi !! (amiante par ex ...)

regardez coté timbres poste ... mais léchez pas la colle on sait jamais !!

Posté(e)

je suis lourd,c'est ça? :fache:

désolé si je ne connais pas les gangues d'origine...mais par contre, la radioactivité je connais bien, certainement mieux que beaucoup sur ce forum!!!!

du réalgar, j'ai aussi, et c"est sous boite!et pour finir, les membres de mon club , de "vieux" briscards chevronnés, sont moins prétentieux que certains ici...

merci pour tout, je pars sur le forum d'en face!

Posté(e)

une vue (qui date de plusieures années = la vitrinne s'est étoffée depuis!) des phosphates exposés chez nous :

post-2130-0-36726700-1361861661.jpg

et franchement en passant devant cette vitrine on ne reçois pas grand chose !! beaucoup moins qu'en allant faire une simple radio !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...