oliv62 Posté(e) 25 février 2013 Signaler Posté(e) 25 février 2013 bonjour, je fais dorénavant des clichés micro avec une simple bino et une petite cam Cmos de 1.3 mp, dispositif qui m'a coûté 325 euros (en neuf) hors ordinateur, voici 2 illustrations: cérusite(champ:2.4 mm) kammerérite (champ:2.4 mm) Citer
oliv62 Posté(e) 25 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2013 merci ! bien sûr, ça ne rivalise pas avec le haut-de-gamme genre mytuyuto (orthographe incertaine), mais c'est à portée de beaucoup, et simple de mise en oeuvre:pas trop chronophage donc... le stack à la main sans vis micrométrique, ça marche parfois(j'ai essayé) mais trop aléatoire et long, pour peu de plus avec mon matos, je trouve. Citer
oliv62 Posté(e) 25 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2013 encore qq essais: hématite du val d'ajol (88),champ 4mm) idem mais champ de 2 mm et stack de 10 vues: malachite, mêm lieu, champ 2 mm,stack de 5 vues: Citer
fluopathe Posté(e) 25 février 2013 Signaler Posté(e) 25 février 2013 Dans le cas d'un petit budget, est ce que quelqu'un a déjà testé ce type de matériel ? http://www.conrad.fr/ce/fr/product/191314/Camra-microscope-numrique-USB-2-mgapixels-zoom-x230-Reflecta-DigiMicroscopeUSB http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?queryFromSuggest=true&search=microscope+numerique+usb Citer
oliv62 Posté(e) 25 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2013 non mais ça serait intéressant (hélas en ce moment je suis "sec"!!!!) qui tente le coup (coût)? Citer
oliv62 Posté(e) 26 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2013 encore... wulfénite: vue unique, puis petit stack: Citer
duquesnoy Posté(e) 26 février 2013 Signaler Posté(e) 26 février 2013 moi j'en ai un acheté chez conrad . Je l'ai payé 50 euros environ , je trouve que pour zoomer ce n'est pas du tout pratique de tourner la molette . Par contre je n'utilise pas le stack car je n'ai pas encore de plateau et de vis micromètrique (peut etre que je ferais un montage pendant les grandes vacances). Je vous montre les quelques photos à peu près bien mais ca n'est pas encore comme vous. le dessus d'un crystal d'alun que j'ai fais pousser une pyromorphite de Chine uvarovite bestiole dans ambre et quartz sur chrysocolle du Congo quand je prends les photos elles ne sont pas floues mais dès que je les stockent dans l'ordi elles le deviennent alors désolé pour la qualité Citer
oliv62 Posté(e) 27 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2013 il y a un certain potentiel, mais il faudrait effectivement un montage stable et une lumière plus diffuse:on attend les résultats avec impatience! sur les clichés de minéraux, quelle est l'échelle? Citer
duquesnoy Posté(e) 27 février 2013 Signaler Posté(e) 27 février 2013 le truc c'est que il y a 4 leds au bout du microscope alors je sais pas comment changer a lumière à part en utilisant la molette pour l'échelle un cristal de pyro mesure 3mm 1 d'uvarovite mesure 1 mm la bestiole 4mm et le quartz environ 5mm de hauteur et 3mm pour l'alun voila malheureusement je n'ai pas le temps de refaire des clichés en ce moment et je reprends les cours lundi alors je ne sais pas quand je recommencerais , peut être que je ferais ça dans la soirée Citer
oliv62 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2013 bonjour, je pense qu'il y a moyen d'avoir des résultats très corrects. là, le rapport Q/P serait excellent! pour ma part, voici un autre cliché, 5 stacks, de cristaux de pyroxène Citer
trenen23 Posté(e) 28 février 2013 Signaler Posté(e) 28 février 2013 Peux-tu me donner le modèle de la camera et me faire une photo de l'adaptation sur la bino. Je crois que tu as trouvé ce que je cherche. Merci, Serge Citer
oliv62 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2013 bonjour Serge, la cam c'est un modèle sur Ebay USA v, vendeur hunter20099.1.3 mp .Mais elle nécessite un réducteur optique pour ne pas sur- échantillonner (j'en avais un, heureusement) donc je te conseille un modèle similaire (sur le même site) avec réducteur (99 dollars port compris) voici qq photos: Citer
oliv62 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2013 cristaux capillaires d'Agardite (probablement) dur dur... le stack manuel de 12 vues n'est pas terrible... sans stack: stack: une autre touffe(sans stack): Citer
José el Français Posté(e) 28 février 2013 Signaler Posté(e) 28 février 2013 Ça n'a pas l'air si mal franchement, peut-être de la lumière à régler... C'est quoi ton FOV max ? JeF Citer
oliv62 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2013 sur ces clichés?(certains sont recadrés):4 mm Citer
le forézien Posté(e) 28 février 2013 Signaler Posté(e) 28 février 2013 bonjour, je pense qu'il y a moyen d'avoir des résultats très corrects. là, le rapport Q/P serait excellent! pour ma part, voici un autre cliché, 5 stacks, de cristaux de pyroxène pyroo4.jpg Euh, cristaux d'amphibole, tu voulais dire oliv62 ? Citer
oliv62 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2013 euuuuh...bin non...identifié à mon club comme pyroxène (enstatite?) mais moi , je débute, alors... Citer
José el Français Posté(e) 28 février 2013 Signaler Posté(e) 28 février 2013 Hé bien ma fois, tu débutes bien... JeF Citer
oliv62 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2013 un an de minéralogie, c'est encore débuter...d'ailleurs, on arrête de débuter quand...? Citer
le forézien Posté(e) 28 février 2013 Signaler Posté(e) 28 février 2013 ça ressemble furieusement aux amphiboles de l'eifel : http://www.mindat.org/photo-214112.html En tout cas, ton système fonctionne pas mal, notamment pour la cérusite et la wulfénite que je trouve vraiment bien photographié. Sinon en moins onéreux q'un microscope usb, une webcam ça peut parfois faire l'affaire, j'ai débuté avec un webcam logitech 720p collé avec du mastic sur un tube de pellicule pour faire la bague d'adaptation, ça m'a permis de débuter sans trop investir comme j'avais déjà une bino. Un exemple : chabazite du Mont Semiol : Citer
oliv62 Posté(e) 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2013 effectivement, ça viens de l'Eifel...alors quid? et c'est tout à fait le même que sur ta photo...On m'a dit n'imp? Citer
le forézien Posté(e) 28 février 2013 Signaler Posté(e) 28 février 2013 Bah, ça arrive à tout le monde de se tromper, surtout à moi (je suis aussi un débutant-intermédiaire). En même temps, on raisonne souvent par analogie. Par exemple, je connais bien l'eifel, mais si tu me montrerai des pyroxènes de Groire bien fibreux, j'aurais parié en les voyant que c'est des amphiboles. Cela dit je ne sais pas s'il y a un consensus sur la nature exacte de ces amphiboles, certains disent kaersutite, mais je ne sais pas si elles ont été analysés, sur mes boites j'ai mis : "Amphiboles". Citer
Augustin Posté(e) 28 février 2013 Signaler Posté(e) 28 février 2013 Franchement pas si mal vu le matos utilisé, d'autant plus que les FOV sont plus que correctes. De mon côté, toujours dans statif donc on oublie le stack... Citer
oliv62 Posté(e) 1 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2013 allez, encore quelques clichés: torbernite de Tragos, une vue: la même, mais 5 vues stackées (le fond...bof bof!) les 3 minéraux:torbernite(ici,traces), parsonsite, mimétite(stack de 8 vues): Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.