le géologue du 35 Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 Suite à la disparition d'un ami très proche , me voilà hériter de sa collection de minéraux et fossiles. Les fossiles ne représentant qu'une infime partie de la collection(8 pièces dont 2 moulages), le classement est vite fait. Je vous soumet donc ces fossiles pour identification(et provenance si possible). L'échelle est donné par une pièce de monnaie sur chaque fossile Les 3 premiers trilos sont marocains 1 : le trilo fait 5cm au plus long j'ai un peu de mal à lire le nom du gisement :/ 2 : 3 : 4 : 5: 6 : étiquetée comme étant une Périsphinctes du Trias(oui, mais d'où?). L'autre côté est trop usé et ne mérite pas d'être photographié 7 : moulage en plâtre 8 : moulage en plâtre Merci d'avance pour votre aide A+ John Citer
hildo Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 Désolé pour ton ami ! 6 : Perisphinctes au Trias ça parait un peu curieux ! Je dirais plutôt Arietites, du Sinémurien. Citer
caterpillar Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 Le gisement du 1er est Foum Zguid, un village du Sud du Maroc Citer
Milou115 Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 Oui Arietites du sinémurien du Jura c'est mieux :D Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2013 Merci à vous, je vous fait confiance pour l'ammonite Je ne connais pas trop ces ammonites du sinémurien^^ Sinon, pour les autres pièces, pas d'idées? Citer
Ric14 Posté(e) 25 février 2013 Signaler Posté(e) 25 février 2013 Bonjour John, Pour le premier trilobite Cyphaspis sp. L’étage et le lieu indiqués sur l’étiquette sont cohérents et corrects. Je n'ai pas connaissance d'une étude exhaustive des différentes espèces de Cyphaspis du dévonien marocain. Le second Psychopyge elegans (Termier & Termier, 1950) du Dévonien de la région d’Alnif / Maroc. Ce trilobite est beaucoup copié et ce que je peux voir sur vos photos ne m’inspire guère concernant l’authenticité de ce dernier. Le troisième Diacalymene ouzregui (Kegel,1927) Ordovicien de la région d’Erfoud / Maroc. Pour le reste je passe la main. Cordialement. Citer
pyb Posté(e) 25 février 2013 Signaler Posté(e) 25 février 2013 idem pour le Psychopyge grosse suspicion de bibouille , sinon pour l'arietites , a prendre au sens large ou coroniceras,provenance possible aussi de l'est de la france Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.