Méso Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 Salutation, J'ai découvert quelques Azurites il y a déjà longtemps avec ce genre de cubes qui me font penser à la cristalisation de la Cuprite. Découverte fait en Isère, je n'en dirais pas plus mais j'ai besoin de vos lumières (et oui une fois de plus!) pour m'aider à déterminer ce cristal, merci! Mickaël Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 cuprite très possible ... mais peut on exclure chalcopyrite? difficile à dire juste sur les deux clichés ... toi avec les échantillons en main ça doit être plus facile ! Citer
Méso Posté(e) 24 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2013 Salut Laurent, Non on ne peut pas exclure la Chalcopyrite puisque d'ailleurs il y a pas mal de traces avec de la Malachite. Je me dis qu'après la Cuprite en Isère n'est pas courante ou même jamais observée...je ne crois pas pour ce cas précis que s'en soit une. Deux autres vues (cliquer pour agrandir): Sans agrandissement: Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 la dernière fait bien cuprite quand même !! à creuser Citer
Méso Posté(e) 24 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2013 Merci Laurent, C'est vrai que la cristalisation y ressemble, pourtant le coin ne s'y prête pas. Difficile à dire, j’essaierais d'autre photos dans la journée, j'en ai une autre qui est un peu cassée mais peut être plus évidente à voir. Dans les Alpes je n'ai pas de mémoire d'endroits propices à la formations de tel cristaux, après je peux me tromper. Citer
Méso Posté(e) 24 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2013 Dernière info d'après un membre du forum ce serait une Tétraèdrite. J'attends vos réponses, j'ai d'autres photos à venir. Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 faudra qu'il revoie la cristallo !!!! tétraèdre = quatres faces !! suffit de les comptées ... Citer
Méso Posté(e) 24 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2013 Ah yes c'est vrai, c'est aussi un truc qui m'avais échappé. Bon alors là je ne vois pas du tout, J'ai d'autres photos: Apparent et non cristallisé sur cette pièce: Et le cristal, dommage car cassé, sur la tranche de la pièce: Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 ben là plus trop de doute ...,? la chalco prend la tête !!! Citer
trenen23 Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 Je pense que le cristal d'aspect octaedrique est de la chalco, par contre il se peut fort bien qu'il y ait de la tetra dans le minerai, l'eclat y fait penser Serge Citer
Méso Posté(e) 24 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2013 Merci pour vos à tout les deux, je pense le faire identifier de visu si je ne trouve pas le nom exact à mettre dessus. Donc la Tetraédrite n'est pas forcement à 3 faces alors? Je mis perd un peut même sur wiki. C'est un pseudomorphé? Pour la texture le cristal est assez dur au touché, rien à voir avec le touché d'une Cuprite. Si le cristal est cassé l'éclat est brillant métallique et se rapprochant de l'argenté. Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 trois visibles plus la quatrième dessous = quatre!! cuprite = huit! Citer
Méso Posté(e) 24 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2013 Mon gros point noir en ce moment, ce sont les noms attribués au formes des minéraux, je m'y emplois...j'ai d'ailleurs acheté un petit book pour m'aider! ^^ Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2013 Signaler Posté(e) 24 février 2013 ne pas négliger géowiki !! => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Cristal et => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Syst%C3%A8mes_cristallins puis tous les liens sur ces pages !! Citer
Méso Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2013 J'ai trouvé une autre pièce dans mes cartons, les photos sont mauvaises mais toujours la même forme de cristal, peut-être moins évident ici, qu'en pensez vous? Citer
eric94 Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 bonjour à tous à bien regarder les photos , il est sur que l'azurite n'est présente que en dépot ou en encroutement sur un autre mineral , pourquoi pas sur de la Chalco ou de la Tétra .... Eric Citer
Méso Posté(e) 23 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2013 Salut Eric, oui la Tetra me semble de plus en plus évidente, d'ailleurs j'en est une cassée et la couleur au niveau de la cassure est de type argentée. Citer
zingomineral Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 vous avez tous oublié la tennantite Cu10(Fe,Zn)2 As4 S13 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.