Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Détermination type de construction

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

J'ai acquis il y a quelque année déjà et je me pose la question aujourd'hui de connaitre la nature de la pierre dont est fait la maison.

J'ai joint quelque photo, pour l'occasion.

Pour infos:

La maison est de 1970.

Il ne s'agit pas de parement.

Si une âme peut éclairé ma lanterne!

Le but étant au final comment amélioré l'isolation globale de la maison.

Edit:

J'ai ajouté des photos prise de beaucoup plus près.

post-15117-0-44850500-1361179892_thumb.j

post-15117-0-98538200-1361179892_thumb.j

post-15117-0-82207400-1361213873_thumb.j

post-15117-0-40094600-1361213890_thumb.j

Posté(e)

Pas épaisses les pierres.

Pour avoir une idée de leur nature, il faudrait une photo MACRO d'un échantillon.

Améliorer l'isolation: Faudrait avoir une idée de la construction des murs, dans leur épaisseur totale. Pas d'amélioration par l'extérieur quand même, puisque les pierres sont décoratives.

Posté(e)

Le but étant au final comment amélioré l'isolation globale de la maison.

Tu peux te rapprocher du point info energie de ta région mis en place par l'ADEME ( Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie ) pour apporter gratuitement des conseils techniques aux particuliers dans ce domaine :

http://www.infoenergie.org/

Posté(e)

Pas épaisses les pierres.

Pour avoir une idée de leur nature, il faudrait une photo MACRO d'un échantillon.

Améliorer l'isolation: Faudrait avoir une idée de la construction des murs, dans leur épaisseur totale. Pas d'amélioration par l'extérieur quand même, puisque les pierres sont décoratives.

Concernant l’épaisseur des murs, d'après un très vieux plan ca ferait 25.5, dont 16.5 pour la maçonnerie, et le reste repartie entre le placo et l'isolation.

Pour moi ce que l'on voit n'est pas décoratif étant donnée que dans mon grenier l’intérieur et de même nature.

L'isolation extérieur et bien meilleur si cela est bien réalisé, d'où mon questionnement sur la nature des murs

Posté(e)

Tu peux te rapprocher du point info energie de ta région mis en place par l'ADEME ( Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie ) pour apporter gratuitement des conseils techniques aux particuliers dans ce domaine :

http://www.infoenergie.org/

Merci pour l'info je la garde de coté je ne connaissais pas du tout!

Posté(e)

16,5 pour des murs porteurs ??

ben ça fait bien peu je trouve ! en général les parpaings font 20 ou 25 cm ... et en pierre ce serait plutôt plus (+) ... à mon avis (chez moi c'est 55cm !! j'ai même un pignon en 65cm)

maintenant si tu veux réaliser une isolation par l'extérieur on s'en fout des murs ! ce qui compte c'est la qualité de la réalisation de l'isolation qui fera tout !

mais je rejoint claude : quel dommage avec de belles pierres comme ça !!

Posté(e)

C'est ce qui indiqué sur le plan, après va savoir si le plan est correcte......

Je suis d'accord avec vous ça m'ennuie de cacher la pierre, mais je préféré avoir chaud l'hiver!

Il me sembler que selon le type de construction l'isolation serait différente, problème d'humidité etc etc...

Posté(e)

As tu pensé à de la pierre reconstituée assemblee en structure modulaire prefabriquée ?

Ca collerait avec tes plans (s'ils sont bons) et avec l'annee de construction ainsi qu'avec le contour qui se trouve a la jonction entre le haut du mur et ton toit.

Cependant connaitre le type de " pierre" ne t'apportera pas beaucoup plus pour resoudre ton probleme d'isolation. De plus meme si l'amelioration de l'isolation des murs est un plus, les grosses pertes de chaleur se font via les ouvrants et la toiture.

Posté(e)

Effectivement ça pourrait être de la pierre reconstituée.

D'après ce que j'ai compris pour l'isolation ça peut avoir une importance concernant l'humidité.

Concernant la toiture, il y a de la laine de verre sous toiture + laine de verre sur le plancher.

Vu le peut d'isolation au niveau des murs je penses que c'est la où ça pèche le plus, sinon il y a la solution d'injecter dans le murs des billes de polystyrène ou système similaire.

Posté(e)

Rapproche toi de l'ADEME. Ils pouront t'orienter sur les travaux les plus adaptes ainsi que sur les aides financieres. Tu peux aussi consulter ANAH (agence national d'amelioration de l'habitat)

Ou sinon, si tu as quelques zeuros fais faire un diag. avec une camera thermique tu sera vite fixé sur les "fuites" :)!

Autre donnée a ne pas negliger ton systeme de chauffage (le pire : les "grilles" pain electrique, le top les fluides caloporteurs) les probleme de sensation de chaleur et de consomation ne proviennent pas tjrs de l'isolation.

Bon courage pour tes futurs travaux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...