Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voici un fossile qui m'intrigue. Je l'ai montré à un conservateur de musée, mais il n'a pas su me dire ce que c'était. Ammonite ou gastéropode?

En tout cas, je me passionne pour ce fossile qui a vraiment l'air de raconter une histoire : on voit un bout du mollusque qui n'a plus sa carapace protectrice, et on voit sur le côté des entailles, comme des pointes de dent, ainsi qu'une longue fêlure le long de la coquille encore présente. (je n'ai pas pu mettre la troisième photo).

J'avoue, je n'arrête pas de m'imaginer toutes sortes d'hypothèses qui me font rêver : un crabe qui a essayé de manger cette petite bêbête en faisant des entailles dans la coquille? Un homme préhistorique avec une pointe de silex? Un tout petit requin? (bien qu'elles soient certainement toutes erronées, je suis inculte et je ne connais pas grand chose aux époques lointaines où les fossiles se sont formés, mais l'histoire qu'ils racontent... c'est passionnant! Bon, je sais, il n'y avait pas encore d'hommes à l'époque :-)

Bref, pouvez-vous m'aider à raconter l'histoire (réelle) de mon fossile? Avez-vous besoin d'indications (euh... taille? 4,5 cm pour la bête..., trouvé à Mulhouse, près des mines de potasse, ou importé avec les galets qui décorent les plates-bandes...)

Merci d'avance!

post-15124-0-65063200-1361142167.png

post-15124-0-39568500-1361142194_thumb.p

Posté(e)

bonjour

c'est la base d'un moule interne d'une coquille de gastéropode ( car non planispiralé) , on voit en creux l'empreinte du tour d'apres disparu.

sinon que dire de plus , les trous peuvent etre du au mode de fossilisation , ou coquille cassée avant cette derniere.

maintenant quand a raconter une histoire , laissons vagabonder l'imagination.

Posté(e)

Cela ressemble bine à un gastéropode du Jurassique (présence d'oolithes) petits concrétion à base d'oxyde de fer, typique des environnements chauds du Jurassique moyen et supérieur en Europe

j'avais plutot l'impression d'une guangue calcaire non oolithique, les trous me semble etre une dissolution du pseudotest épigénisé en calcite ? , ou alors une recristalisation , maias ce n'est que l'interprétation d'une image , bien évidemment.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...