Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

trouvé par un copain dans le secteur d'Aydius (64).

Rayé difficilement par le quartz, densité 4, trace noire. éclat métallique, écailleux. Dimension : 5 cm

Je pensais à de l'hématite, mais la trace ferait plutôt goethite.

Merci pour vos avis.

post-2599-0-71875900-1361105811_thumb.jppost-2599-0-04528200-1361105813_thumb.jppost-2599-0-35329000-1361105814_thumb.jppost-2599-0-62688400-1361105815_thumb.jp

Posté(e)

Bon, en fait, dans le tableau de couleur de trace (in english), je me suis planté initialement en y voyant de la goethite et donc, comme l'a délicatement suggéré 1frangin, l'ilménite est un très bon candidat.

D'autant que je viens de refaire la densité sur un morceau débarrassé de gangue. Résultat : 4,5

Donc ilménite, avec une très forte probabilité !

Posté(e)

Ecailleux tu dis ? tu as regardé en transparence de très très fines paillettes de ton échantillon ?

A la bino, impossible de voir une quelconque transparence, même sur les écailles les plus minces. L'échantillon s'écaille avec une pression modérée de l'ongle.

Précision supplémentaire : pas de réaction à hcl à froid, gangue inclue.

Posté(e)

Dans le 64, c'est sans doute une première, je crois, si ilménite il y a ! Bravo !

Salut Eric !

Ne vendons pas la peau des derniers ours pyrénéens !

Voyons la suite !

et par ailleurs, l'ilménite est présente à Urdach...

Posté(e)

Salut,

"et par ailleurs, l'ilménite est présente à Urdach..."

Ainsi que dans quasiment tous les granitoïdes (mais surtout granodiorites) de la Haute Chaîne. Présente aussi (et parfois relativement abondamment) dans les ophites triasiques...Mais la trouver sous forme "cristallisée" macro, primaire et non altérée, cela doit être bien plus rare je pense, voire exceptionnel !

Eric

Posté(e)

...Mais la trouver sous forme "cristallisée" macro, primaire et non altérée, cela doit être bien plus rare je pense, voire exceptionnel !

C'est pourquoi j'ai encore un gros doute, Eric !

D'après la description du copain, le gîte semble semble d'origine hydrothermale. C'est possible ?

Qui veux un morceaux pour une analyse plus sérieuse que la mienne ? (en MP, merci)

Posté(e)

Bonsoir,

De mon point de vue (qui peut très largement être contredit, c'est plus du feeling qu'autre-chose), l'échantillon (si c'est bien de l'ilménite) est probablement d'origine hydrothermale - à la rigueur pegmatitique - parce que les cristaux sont automorphes et exprimés en lamelles. Sinon, il faudrait envisager des processus de ségrégation magmatique du type des gisements canadiens par exemple mais deux objections : premièrement, cela donne assez invariablement des amas (de grande dimension parfois) très massifs et deuxièmement, de tels amas n'auraient sans doute (c'est possible mais la probabilité est très faible) pas échappé aux observations des anciens, aux diverses campagnes de cartographie géologique et aux nombreuses missions de prospections minières sur la Chaîne... Pour une analyse, peut-être que Zunyite serait preneur ?

Eric

Posté(e)

Bonsoir,

De mon point de vue (qui peut très largement être contredit, c'est plus du feeling qu'autre-chose), l'échantillon (si c'est bien de l'ilménite) est probablement d'origine hydrothermale - à la rigueur pegmatitique - parce que les cristaux sont automorphes et exprimés en lamelles. Sinon, il faudrait envisager des processus de ségrégation magmatique du type des gisements canadiens par exemple mais deux objections : premièrement, cela donne assez invariablement des amas (de grande dimension parfois) très massifs et deuxièmement, de tels amas n'auraient sans doute (c'est possible mais la probabilité est très faible) pas échappé aux observations des anciens, aux diverses campagnes de cartographie géologique et aux nombreuses missions de prospections minières sur la Chaîne... Pour une analyse, peut-être que Zunyite serait preneur ?

Eric

Bien d'accord avec toi.

J'ai refait la trace plusieurs fois : c'est plus marron très foncé que noir

D'autre part, un échantillon suspendu à un fil réagit faiblement à un aimant de puissance moyenne.

L'hématite est commune dans le secteur, il se peut que çà en soit mais, malgré les derniers tests, l'ilménite est toujours possible. On est dans un contexte d'intrusions ophitiques...

J'irai chercher des échantillons plus parlants après le dégel.

Merci pour vos avis,

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...