snen Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 bonjour à tous.Aujourd'hui, je suis retourné à creuser dans la mine de phosphate (Khouribga) et ces spécimens ont vu le jour. Pouvez-vous me dire ce que c'est? Snen Citer
Gratophil Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 Bonsoir, Très intéressant, mais il faudrait dégager un peu plus, avant de se prononcer. Prometteur en tout cas. Citer
snen Posté(e) 15 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2013 Merçi Gratophil Comme je l'ai un peu de temps je va a finir de nettoyer, je joins plus de photos où l'on voit 3 mors de la même espèce, je pense. Snen Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 Je ne suis pas un grand fan des fossiles des phosphates marocains mais je trouve les posts de snen très intéressants, on voit trop rarement des photos de ces fossiles encore en place dans les lieux d'extraction ! Citer
snen Posté(e) 16 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2013 Salut, johnJe vous remercie pour les compliments. Le mien n'est pas seulement un emploi, mais aussi une passion et je tiens à partager, je peux aussi profiter de l'expertise de gens comme vous qui ont beaucoup plus d'expérience que moi. Snen Citer
Gratophil Posté(e) 16 février 2013 Signaler Posté(e) 16 février 2013 Salut snen, Carnivore évident, mais cela ne ressemble pas trop au requin plutôt dino ? Mais c'est juste un conseil, absolument une confirmation. Bravo pour tes photos, si tu en as d'autres ...et bonne chance pour la détermination. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 16 février 2013 Signaler Posté(e) 16 février 2013 Bonjour, C'est certain que ce n'est pas du dinosaure ni du requin, ni du croco! J'y verrait plutôt du poisson (Enchodus?? mais j'ai des doutes, les dents sont mal dégagées) Citer
snen Posté(e) 16 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2013 Bonjour à tous,est ici une autre pièce à proximité des mâchoires Snen Citer
Lexovisaurus Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Peut-être un bout du crane du poisson mais désarticulé. Le tout à dégagé soigneusement, et voir s'il y a moyen que tout cela appartienne a la même bête. Citer
snen Posté(e) 9 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Bonjour à tous.J'ai trouvé ces pièces dans la couche 2 'de phosphate de Khouribga (Danien), à proximité de l'une des mâchoires que j'ai posté ci-dessus. Cordialment Snen Citer
elasmo Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Cela me rappelle des plaques dorsales (comme chez les crocodiliens) ? Citer
Galeos Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Bonjour, Je confirme, il s'agit bien de plaques costales de tortue. Vu la quantité, il doit bien y avoir quelques marginales et vertébrales voir même des éléments de plastron et de membres. Galeos Citer
Lexovisaurus Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 On dirait en effet une carapace de tortue donc les plaques on été totalement. Comme d'habitude dégagé soigneusement le tout, consolider, puis reconstitué le puzzle de la carapace. Bien regardé s'il n'y à pas des petits os qui traine tout autours (vertèbre, phalange, etc...) avec un peu de chance il y aura aussi le squelette de la tortue. Citer
snen Posté(e) 9 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2013 merci à tous.J'ai pensé à ce que la tortue, mais jusqu'à présent je n'ai vu que des exemples avec des plats de grande dimension, au lieu de ces plaques très minces, pour l'instant je n'ai pas trouvé ailleurs, mais la zone de recherche est d'environ encore large. Snen Citer
snen Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2013 Bonjour à tous. Creusant pour trouver les dents de Otodus, j'ai trouvé cette mâchoire. Pouvez-vous me donner une idée de ce que c'est? A proximité se trouve un os qui je pense est l'oiseau et d'autres qui ne s'identifient pas avec. Merci Citer
snen Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2013 est une réponse qui me plaît vraiment, j'espère avoir plus de confirmations. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.