marsel007 Posté(e) 2 avril 2007 Signaler Posté(e) 2 avril 2007 80 cm de haut diamètre 50 cm 3,5 kgs l'autre face du fichier "drag" Merci d'avance à qui peut m'aider, même si je pense que le fichier "lourd" est plutôt minéral que fossile... Citer
maelilou Posté(e) 2 avril 2007 Signaler Posté(e) 2 avril 2007 4eme photo marcasite sans nul doute Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 2 avril 2007 Signaler Posté(e) 2 avril 2007 Bienvenue sur le forum ! Je dis la même chose que maelilou, si tu la casses tu as une joli structure fibroradiée argentée à l'intérieur... le probleme c'est que dans 10 ans (et même avant) cela ne ressemblera plus a rien, c'est un minéral sensible à l'oxydation qui en se désagrégeant emet de l'acide sulfurique... donc à éloigné des autres minéraux notamment des carbonates... :coucou!: Pour les autres il est possible que ce soit des fossiles, bien que je pencherai plutôt vers des figures d'érosion... @+ Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 2 avril 2007 Signaler Posté(e) 2 avril 2007 OK pour la marcassite. La première photo me fait penser à une concrétion (à l'envers) ... une sorte de petite draperie ... Pour le reste cela m'évoque vaguement des grès ayant été érodés ... Mr Fouilletout Citer
maelilou Posté(e) 2 avril 2007 Signaler Posté(e) 2 avril 2007 oui la premiére si on retourne la photo serait bien une draperie qu'on trouve dans les grottes. comme vieux spéléo je penserais volontiers à cela. si c'est le cas elle ne présente qu'un interêt mineur. encore que !!! si c'est le cas maintenant qu'elle a été sortie de son gouffre natal. il est interessant de la couper suivant l'axe vertical en fines tranches puis de les polir. on obtient des lames trés interessantes du point de vue esthétique. de plus si vous avez prés de chez vous un club speleo capable d'éxaminer ces lames il y a plein de choses à apprendre sur les pollens datant de la création de cette draperie. (c'est valable pour les stalagmites et tites) en effet la stalag etc s'est agglutinée au fil des ans , l'eau emmenant avec elle ces petits élements. on reconstitue ainsi la climatologie et la flore d'époques où nous navrions encore nos braies on appelle cela la palynologie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.