Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Carbonatite : noire à la sortie et qui blanchit avec le temps.

De plus c'est une lave dont la température est faible ( comparée aux autres laves, on parles quand même de plusieurs centaines de degrés C )

Ah oui, comme la vidéo le montre bien très fluide, très très fluide.

Le Lengai est l'un des rares volcans du monde à avoir ce type de lave en alternace avec des éruptions normales... en ce moment aux dernière nouvelles il est dans une phase normale [sans carbonatite ], mais bon Robin, Pulcano et les autres vont bien passer pour en dire plus.

Posté(e)

Bon et bien si aux dernières nouvelles le Lengai projette toujours des carbonatites .... en revanche depuis 2009 ( ou 2008 ) et une phase éruptive plus intense et cendreuse la configuration de la plateforme sommitale ou s'épanchaient les laves que l'on voit ici n'est plus ! Il y a un cratère maintenant plus classique ( en trou ! ) et l'activité actuelle située sur le plancher de ce cratère rend l'observation difficile. L'accès au cratère dont les bords sont cendreux et instables est devenu je crois beaucoup plus difficile ! Je pense que Robin ( je crois qu'il en a fait l’ascension ) ou Fabrice confirmeront que c'est le seul au monde à avoir ce type de laves actuellement.

Posté(e)

en activité: yep; c'est le seul. Après, d'anciennes zones volcaniques aujourd'hui inactives présentent des carbonatites, entre autres en europe (il y en auait des races dans le Velay). Pour ce qui est de la formation de cette lave, la dernière hypothèse dont j'ai connaissance implique un magma primaire de composition particulière, lié à un très faible taux de fusion (formation de basaltes alcalins, hyper-alcalins, kimberlitiques etc...), et riche en CaO et CO2 dissouts. Tellement riche qu'une partie carbonatée (CaO+CO2) se sépare en un liquide immiscible avec la partie silicatée lors de la différentiation du magma primaire (=directement issu de la fusion du manteau, en gros, parce que c'est pas tout à fait aussi simple). Voilà pour le principe. A Robin de confirmer, c'est lui le volcano après tout !-).

Petit détail interessant: les premières carbonites ont été décrites dans les 30 je crois, peut-être 50, sur la zone volcanique de Fort Portal (ouganda) qui en regorge. Et quand on voit la fraicheur des formes volcaniques là-bas, huummmm, on ne peut pas s'empêcher d'espérer qu'il y aura dans un délai raisonnable un second cracheur de carbos!

Posté(e)

Haaaa le Lengai au temps de sa splendeur...

Oui les volcans a carbonatite sont assez fréquents... depuis qu'on les cherche.

Mais dans le cas de l'eifel, du Laacher See et du Velay, ce ne sont que des enclaves (déja solides au moment de l'éruption) tres minoritaires retrouvées dans des ejectas majoritairements siliatés (phonolitiques, téphritiques, et autres roches alcalines)

La particularité des carbonatites du Lengai, c'est que ses carbonatites sont des carbonatites sodiques, alors que pour toutes les autres c'est le calcium qui est l'élément majoritaire.

C'est aussi ce qui le rend unique au monde.

Et comme les carbonatites du lengai ont la particularité d'etre extremement solubles dans l'eau, toute trace antérieure d'un volcanisme semblable a celui du Lengai a été effacé presque instantanément en quelques siécles, c'est a dire instantanément a l'échelle des temps géologiques

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...