Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Stéphane, et je suis actuellement étudiant avec pour objectif de devenir professeur de Sciences de la Vie et de la Terre.

Je me passionne depuis quelques années pour l'ornithologie, mais j'essais progressivement de me diversifier un petit peu afin d'aquérir des connaissances naturalistes de base dans un peu tous les domaines.

De ce fait, j'aimerais également me consacrer à l'étude des espèces passées par l'intermédiaire des fossiles.

Je cherche donc divers sites de fouilles, de préférence en Alsace bossue, Moselle, globalement dans la région Sarre-Union Sarreguemines pour débuter ce printemps dans l'étude de fossiles.

Après avoir visiter votre forum, étudier les cartes geol au 50.000 de la zone, j'ai constaté la présence de carrières à Domfessel et au Sud de Sarre-Union, dans le calcaire à Cératites. Avec un nom pareil ca semble intéressant, mais ces carrières valent-elles le coup ? Est-ce que certains d'entre vous avaient déja l'occasion d'aller y gratter ? L'accès est-il possible ? Domfessel est exploité me semble, est-ce problematique ? Au contraire Sarre-Union est une ancienne carrière, les niveaux sont-ils encore accessibles ? Peut être connaissez vous d'autres coins sympa dans le secteur ? dans d'autres étages peut-être ?

Je profite de mon post pour poser une seconde question : comment identifiez vous vos fossiles ? Existe-t-il des clés de détermination pour la faune du Trias germanique par exemple.

Merci à vous

Posté(e)

Hello

Ah Sarre Union , Sarreguemines. Toute ma jeunesse!

Domfessel connait pas. Sarre Union je connais une ancienne carrière , mais c'est pas top.

Bon ,j'ai pas eu beaucoup de temps sur place non plus.

Fait une recherche sur le forum , il y a des sujets sur le Muschelkalk lorrain....

Si tu parles javanais, y a ça qui est incontournable!

Die Lebewelt unserer Trias

Martin Schmidt

Posté(e)

Merci pour votre accueil ;)

J'irais me ballader vers Domfessel alors du coup si vous ne connaissez pas, je verrais bien si ca en vaut le coup.

Mais étant donné qu'il s'agit apparemment d'une carrière en activité, est-il autorisé d'y pénétrer, ne serait-ce que le week end quand personne n'y travaille ?

Concernant le livre, je suis un peu rouiller en allemand, mais avec un peu d'effort ca peut se retrouver, mais globalement les termes techniques ne posent-ils pas trop de soucis de compréhension ? parce que leur traduction doit être difficile a trouver du coup

Posté(e)

ben ici on est en France , donc tout est interdit , de peur que?

Il est possible que le proprio fasse partie des très rares exceptions qui prennent le risque de donner des autorisations, qui sait?

Je connais le bouquin, mais je ne l'ai pas.

Etant moi même relativement allergique a l'allemand malgré une exposition précoce et soutenue , je peux cependant dire qu'avec la motivation qui va bien , ca change tout( bon y a quand même pas mal de restes aussi).

Invité entité
Posté(e)

Salut,

Pour Domfessel, j'y suis déjà aller plusieurs fois il y a 2 ou 3 ans. A l'époque c'était moyen mais on pouvait trouver 2 3 pièces sympas. J'y suis retourné cet été et franchement ça ne vaut plus la peine. Il y a 2 carrières à Domfessel. Une n'est plus en activité et l'autre est devenue plus ou moins un terrain vague.
Je te conseille les grandes carrières du coté de Sarrebourg. Je t'envoie mon mail en MP, ca sera plus commode pour discuter.

Dommage que tu aies raté le chantier du TGV du coté de Sarrebourg, c'était vraiment exceptionnel ...

Voilà par exemple pour la première photo un Ceratites trouvé sur ce chantier et terminé de préparer aujourd'hui même.

Pour la deuxième photo, des Ceratites et Nautiles provenant principalement des coins que je t'ai cité (TGV, carrières aux environs de Sarrebourg ...)

post-9201-0-55823000-1361052370.jpg

post-9201-0-49439900-1361052506_thumb.jp

Invité entité
Posté(e)

Taj, le Die Lebewelt unserer Trias est la bible pour le Trias Germanique mais plus pour les Ceratites dont les noms ont changé pour la grande majorité. Mais pour tout le reste de la faune, aucun problèmes.

Posté(e)

Ok entité.

Faudra qu'on se fasse une sortie là haut un de ces jours, mais je n'y remonte malheureusement pas très souvent , et souvent avec du monde en remorque.

La première ceratite est magnifique!

Ceci dit Ramses si tu veux des déterminations pointues et récentes, les forums d'outre rhin sont remplis de furieux du Muschelkalk (Steinkern p. ex).

Rien qu'en les parcourant , tu devrais avoir déjà quelques idées...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

C'est vrai que la première cératite est magnifique :bravo:

C'est dommage pour domfessel, je passe régulièrement dans les alentours lors de mes sorties ornitho.

Le coin de Sarrebourg j'y vais rarement mais j'y ferais un crochet quand j'aurais le temps.

Mais avant je vais attendre le retour des beaux jours, fait froid !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...