Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande d' identification météorite

lapostat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant même de vous donner des volumes des poids,des dimensions,je n'aurai qu'une seule question!

Les intervenants étant toujours très pointilleux et pas toujours très gracieux.Je prend donc les devants en vous demandant non pas de l'identifier,mais de me dire si à première vue,elle peut avoir sa place sur le forum.

Je m'en voudrais de demander la composition de rebuts de fonderie.

Merci pour votre avis

post-8636-0-91813500-1360543874.jpg

post-8636-0-59316100-1360543897_thumb.jp

post-8636-0-97163300-1360543912_thumb.jp

Non, rassures toi, elle a toute sa place ici.

D'autant que sur ta dernière photo, on peut reconnaître une croûte de fusion (ou est ce un effet d'optique).

Mais rien ne remplacera les tests de toute façon, les collègues vont certainement te les demander demain à leurs réveils.

Mais en attendant, pourquoi pas ?

Si tu as une densité, postes la dés maintenant ! Tu sais au réveil, certains sont grognons !

ils vont certainement te demander aussi, où tu as trouvé cet échantillon ( quelle région, trace d'anciens fourneaux dans les environs ....etc)

• 2 semaines après...

Bonjour lapostat,

déjà, merci pour la qualité des photographies !

Ensuite, je suis vraiment désolé de vous dire ça mais ce n'est pas une météorite :

Vu l'apparence extérieure de cet "objet", on pourrait le rapprocher d'une météorite sidérite (ferreuse) fortement oxydée cependant la partie coupée de "l'objet" montre bien un manque d'homogénéité dans sa matrice alors que dans toutes les météorites sidérites, l’homogénéité est une caractéristique essentielle !

gebel-kamil.jpg

(Comme par exemple avec un talon de la météorite de Gebel Kamil dans ma collection)

Pour plus d'informations, regardez cette page : http://jdc-meteorite.e-monsite.com/pages/conseils/les-chercher/les-meteorwrongs.html

Bonne continuation dans vos recherches et peut-être qu'un jour vous aurez la chance de trouver une météorite !

Bonsoir,

Merci pour votre appréciation.

Il n'y a pas de quoi être désolé! Tous les détritus trouvés en détection ne peuvent prétendre évidement ,à être classer dans la catégorie météorites.

C'est bien souvent le fait de tomber sur un objet qui nous intrigue,qui nous pousse à en connaitre sa provenance ou son identité.

Je profite de ce post pour vous faire partager ma passion des belles monnaies,en vous présentant une belle Gauloise en argent (trouvée l'année dernière) et qui fait ma fierté.

Merci à tous les intervenants.

post-8636-0-99406300-1362179273.jpg

post-8636-0-46875600-1362179285.jpg

Je reviens vers vous pour compléter ma demande (je viens de recevoir mon peson précis à 0.01gr)

Poids dans l'air,10,92 grs

Poids en suspension dans l'eau,2,02 grs

Densité,5,40

Ce n'est donc pas une scorie d'acier ou de fer,alors de quel métal s'agit il?

En insistant à la meuleuse pour faire une coupe,celle ci ressort uniformément d'un ton métallique brillant.

A vous lire,

la magnétite ne s'oxyde pas = elle ne rouille pas ! sa compositon est bien un oxyde de fer mais stable !! contrairement à d'autres minerais de fer qui eux s'oxydent (rouillent) !

on a ramasser des échantillons de minerai de magnétite qui trainaient sur les carreaux de mines depuis plusieures dizaines d'années (sion les mines, noyant la gravouyère entre autres ...) sans oxydation !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...