Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Des balanes sur une huître, du Miocène... pièce ayant servi de cendrier !

a3.thumb.jpg.d4575fb4beeaf505e2ddae14f87211c0.jpg

a4a.jpg

Et pour en venir aux couleurs: une balane récente (récolte sur plage péruvienne il y a près de 50 ans quand même !) sur un pecten. 

a5a.thumb.jpg.f415e83e4d75bf7f20565e9df47185db.jpg

a5.thumb.jpg.c6733f426555c773d8bc5e3dedc9cc90.jpg

a5b.thumb.jpg.d461e06b472708bced93b5ae236c8698.jpg

Posté(e)

Certains pigments d'origine biologique ont une résistance et une longévité exceptionnelle.

Les pigments de Solenopora jurassica sont de ceux là.

https://www.google.com/search?rlz=1C1GGGE_frFR472FR597&source=univ&tbm=isch&q=solenopora+jurassica&sa=X&ved=2ahUKEwjN3qL6xoXpAhXQDGMBHb9bA0QQsAR6BAgKEAE&biw=1288&bih=676

Cela permet  de donner lieu à des recherches intéressantes

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0138305

( je me demande quand même comment cette publication a pu laisser passer la première phrase de son résumé) :huh:

1061824320_Capturehugyf.JPG.57a3036415d847623c84321fdf011875.JPG

J'ai quelque part des images d'un échantillon que j'avais trouvé il y a fort longtemps mais il faudrait que je cherche ...

Posté(e)

https://www.darwinsdoor.co.uk/prehistoricplanet/fossils-in-colour.html

Certains pigments et également des micros structures a l'origine des couleurs interférentielles fossiles.

biochrome fossilsB)

What are fossil pigments?: https://www.cell.com/current-biology/comments/S0960-9822(16)30005-7 = https://www.cell.com/current-biology/pdf/S0960-9822(16)30005-7.pdf

A guide to the field of palaeo color. Melanin and other pigments can fossilise: Reconstructing colour patterns from ancient organisms can give new insights to ecology and behavior: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/bies.201500018

http://crioceratites.free.fr/divers/adabofoloceras.pdf= des Phylloceratidae colorés 

Parfois, il ne reste que le pigment:http://www.saga-geol.asso.fr/Documents/Saga_316_Quincite.pdf + https://www.geoforum.fr/search/?q=quincyte&quick=1

Posté(e)

Après une petite recherche sur le net je viens de trouver la publication sur le colorant "grand teint" de solenopora jurassica.

Ce pigment dénommé borolithochromes a une structure remarquable : un atome de bore au centre, reliant deux parties polycycliques aromatiques.

Cette structure explique sans doute sa stabilité exceptionnelle.

La publication en question :

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/jacs.5b08191#

Posté(e)

Bonjour.

Pour ce qui est des deux dernières images de gryph, (à première vue, un stromatolite continental Eocène encroûtant un morceau d'os, mais je peux me tromper), il est vrai qu'il y a du rose.

Je ne suis pas sûr que cela provienne des pigments des cyanophycèes présentes dans la communauté microbienne du biofilm à l'origine de l'encroûtement, mais là encore, je peux me tromper !

Ce qui est certain c'est que cette couleur rose se retrouve assez souvent dans les stromatolites continentaux de l'Eocène, quelque soit d'ailleurs l'objet encroûté.

Alors, peut être ...

Avis à ceux qui seraient intéressés pour mener une étude avec des moyens modernes !

Posté(e)
Bonjour STR,
Eocène tu as bien deviné.
Je ne sais pas si la couleur vient ou non du tapis microbien qui forme ces stromatolites roses mais ce qui est certain c'est qu'au même endroit on en trouve des biens blancs.

331755980_stromatoliterose3.thumb.JPG.2191f1de6d2888dd01e066176e7fbead.JPG

Je viens de faire une coupe que j'ai polie pour voir l'intérieur et je poste les autres photos sur le sujet stromatolites.

204884801_stromatoliterose4.JPG.dfb6c6a83bced226704e98c417a4dfb4.JPG

• 3 semaines après...
Posté(e)

Ces temps-ci, je n'ai que très peu de temps libre, mais j'ai quand même réussi à retrouver des images de mon échantillon de solenopora jurassica.

J'ai trouvé cet échantillon il y a plusieurs dizaines d'années, mais je ne l'ai photographié qu'il y a quelques années.

Pour ceux qui seraient dubitatifs :

- oui, l'identification est bonne

- non, la photographie n'est pas en noir et blanc.

Solenopora jurassica

Solenopora_jurassica_silicified_sample-1.thumb.jpg.97e7de4312343199604ec771f0b243d7.jpg

Solenopora_jurassica_silicified_sample-2.thumb.jpg.7ca8c24337686037ec387baa8604f2cf.jpg

Le premier cliché a été pris en plein soleil, le second sous l'eau avec un éclairage artificiel.

L'aspect inhabituel provient du fait qu'il s'agit d'un échantillon silicifié, alors qu'habituellement les échantillons rencontrés sont calcaires.

Silicifié, cela veut dire qu'à un moment de son histoire, les sédiments où se trouvaient cet échantillon ont été parcourus par des fluides qui ont emporté avec eux le carbonate de calcium , et ont remplacé ce dernier par de la silice.

Et les pigments ?

Hé bien, dans cette histoire, ils sont, semble-il, restés sur place.

Indestructibles, et inamovibles, les borolithochromes !

D'ailleurs la (mauvaise) photo ci après, prise à  la binoculaire, le prouve bien.

La couleur est toujours là.

Même si son spectre semble avoir été modifié.    

Solenopora_jurassica_silicified_sample-3.thumb.jpg.a8c47b4bb9b80cac23974205569797d7.jpg

Posté(e)

Il y a quelques jours, j'ai retrouvé mon échantillon et l'ai mis sous l'objectif d'un microscope.

Et je suis plutôt satisfait du résultat, si je le compare aux images disponibles sur le net.

Toute la surface de la coupe naturelle montrée dans les deux premières images du précédent message se présente comme cela : une alternance de bandes sombres de couleur caractéristique et de bandes plus claires.

L'image suivante à une largeur de 1.25 millimètres.

Solenopora_jurassica_silicified_sample-4.thumb.JPG.ae8137065ae6ad92eea3e858a3771865.JPG

Si l'on s'intéresse plutôt aux bandes sombres où les pigments sont le plus présents, on observe que celles-ci présentent un aspect fibreux.

Il est bien difficile d'y distinguer ce qui pourrait s'apparenter à des traces de paroi cellulaire.

Par contre il est évident que les pigments y sont concentrés, parfois sous forme de grains.

Ci après, la première image à une largeur de 1.25 mm, et la seconde (un agrandissement) à une largeur de 0.5 mm.

Solenopora_jurassica_silicified_sample-5.thumb.JPG.8f6eeb7b23fc9fbda8deacf811944ddb.JPG

Solenopora_jurassica_silicified_sample-6.thumb.JPG.a5708f52405e8f1ce01264734d6ef494.JPG

Si l'on s'intéresse plutôt aux bandes claires, on observe qu'elles ne sont pas totalement dépourvues de pigment, mais celui-ci est le plus souvent confiné à l'intérieur des cellules.

Car les cellules de cet organisme sont bien visibles, ou du moins les restes de leur paroi.

Ci après, la première image de chaque paire a une largeur de 1.25 mm, et la seconde de chaque paire a une largeur de 0.5 mm.

Solenopora_jurassica_silicified_sample-7.thumb.JPG.b3b391502c1a1f7d53fd9679d424cd91.JPG

Solenopora_jurassica_silicified_sample-8.thumb.JPG.4a3054785a8236df224558b069e79dc7.JPG

Solenopora_jurassica_silicified_sample-9.thumb.JPG.a9b6ea7e0a8bf2f26d81a99a557bb473.JPG

Solenopora_jurassica_silicified_sample-10.thumb.JPG.f1750df2d0c42fe1b344084c800e6843.JPG

La bonne question qui se pose après cette observation rapide est : pourquoi les colorants de Solenopora jurassica, qui ont résisté durant 150 à 200 millions d'année, et ce malgré les phénomènes de silicification qui ont affecté le sédiment, ont-ils subit une modification de leur spectre coloré ?, quelle est la nature des modifications chimiques qu'ils ont subit ? , et peut-on encore parler de borolithochromes ?

• 3 semaines après...
Posté(e)

Si la plupart des dernières publications concernant Solenopora jurassica semblent accepter de classer cette espèce parmi les algues calcaires, la possibilité  que Solenopora jurassica puisse appartenir au groupe des éponges n'est toujours pas totalement exclus.

Ci après une publication ( de 2004 )  soutenant cette seconde hypothèse : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/j.0031-0239.2004.00351.x

Le débat ne semble donc pas définitivement clos !

Quelques clichés de mon échantillon silicifié afin d'agrémenter ce qui précède.

La largeur de chaque image suivante est de 0.5 millimètres.

A gauche, la zone sombre d'aspect fibreux contenant les borolithochromes, à droite, la zone claire où les parois des cellules sont bien visibles.

A noter : la cellule la plus visible semble posséder un pore, en haut.

Solenopora_jurassica_silicified_sample-11.thumb.JPG.5069aeadbd60a426effbcd3fd79387ee.JPG

Dans une zone claire, cette cellule semble posséder deux pores ; un à chacune de ses extrémités.

Au centre de cette cellule se trouve une petite accumulation de grains pigmentés.

De plus, dans le quart inférieur gauche de l'image, ce qui ressemble à des aiguilles, isolées, ou en paquets, fait beaucoup penser à des spicules d'éponges.

Solenopora_jurassica_silicified_sample-12.thumb.JPG.6bdc96219d879ad127d0ff9d595bd3c2.JPG

Un autre cliché pris à la jonction entre une zone sombre et une zone claire.

A gauche, il montre que dans cet échantillon silicifié les pigments se concentrent sous forme de grains. 

A droite, la cellule ne montre pas de pore et on distingue bien ce qui ressemble à des aiguilles isolées faisant penser à des spicules d'éponge.

Solenopora_jurassica_silicified_sample-13.thumb.JPG.70a8b8b25df33a2bac02fc31ad8d65c5.JPG

Dans une zone claire, un groupe de trois cellules.

Chacune de ces cellules possède deux pores ; un à chaque extrémité.

Un peu de pigment est visible à l'intérieur de chaque cellule. 

Solenopora_jurassica_silicified_sample-14.thumb.JPG.a88323046a70d8c2e44f33ff34794a00.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...