JCT Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 Bonjour, Autrefois nos cathédrales étaient peintes. Avec le temps il ne reste que la couleur de la pierre. C'est pratiquement toujours le cas pour les fossiles. Pourtant, il arrive parfois des surprises,même si les vraies couleurs d'origine se sont peut être modifiées. Indépendemment du fait que ce soit certainement des juvéniles, je vous laisse deviner l'âge de ces petits fossiles. le plus grand fait environ 2 mm. Je connais la réponse, mais ce serait trop facile. Par contre si quelqu'un peut les identifier, ce serait intéressant. Cordialement, JCT Citer
JCT Posté(e) 11 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, Les couleurs de mes petits fossiles ne semblent pas susciter de réponses. C'est vrai qu'ils semblent tout frais et tellement bien conservés. Ils sortent du tamisage d'un sable fossilifère. En voici deux autres, environ de la même taille. Cordialement, JCT Citer
Chicxulub Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Salut, J'ai bien remarqué ton sujet et tes jolies petits gasteropodes. Mais difficile de donner un age sur un simple regard sur eux et sans aucune indication! (Deplus, me concernant, c'est pas mon truc les invertébrés). En tout cas je suis curieux de connaître leur age. Citer
Kayou Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Salut Sable contenant des débris de coquillages, et des coquilles entières... mais actuel, ou sub-actuel = du récent. Connaît-on l'âge de ce sable ? Citer
JCT Posté(e) 11 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2013 Merci Kayou et Chicxulub pour cet effort. C'est vrai que c'est très difficile. Il s'agit de sables Lutétiens de la région parisienne ramassés il y a des années. Plus précisément aux environs de Nauphle dans les Yvelines. Celà nous situe autour de 45 milions d'années. Pour compléter un "Athléta athléta" qui lui aussi a conservé des couleurs. Cordialement, JCT Citer
Ric14 Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Bonjour, je n'ai pas voulu jouer, la réponse étant indiquée sur ce lien qui date de septembre 2006 (voir les trois dernier message en bas de page) http://www.la-detection.com/dp/message-40868-40.htm Cordialement. Citer
JCT Posté(e) 11 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2013 Merci Ric 14 d'avoir joué le jeu. C'est vrai que j'ai repris d'anciennes photos.¨photographier de petits coquillages n'est pas si facile. Il faut énormément de lumière et des réflecteurs autour pour avoir de la profondeur de champ et éviter les ombres. Et tout ça en miniature, l'objectif est très près de l'objet. Salut Chicxulub. J'ai regardé ton site. Je suis assez d'accord avec le "pourquoi collectionner...". Je pratique la prospection d'artéfacts préhistorique avec des rapports régulier au Service Régional d'Archéologie et des visites de l'archéologue. Je suis bien conscient que la connaissance scientifique prime. Cordialement, JCT Citer
JCT Posté(e) 15 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2013 Bonjour, Je pensais que quelques membres auraient à proposer aussi certains fossiles ayant conservé des aspects colorés. Bien sûr, il s'agit de mini fossiles ne présentant aucun intérêt en vitrine, sinon présentés sous de grosses loupes, mais ce cas de conservation de couleurs après 45 millions d'années est-il si exeptionnel ? Pour ce qui est de l'identification, y a-t-il encore quelque espoir ? Cordialement, JCT Citer
Ric14 Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 Bonjour, je n'ai pas d'identification pour les taxons présentés mais ils sont assez proches d'espèces actuelles de la famille des NATICIDAE comme : - Natica hilaris Sowerby, 1914 - Natica euzona (Récluz, 1844) Mais ce n'est qu'une comparaison visuelle et hors échelle de taille, je passe volontiers la main aux experts en conchyliologie pour de mon côté, retourner à mes bêtes à piquants. Cordialement. Citer
JCT Posté(e) 26 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2013 Bonjour, Pour essayer de relancer les couleurs des fossiles, ci-joint une nouvelle photo avec une sélection prise dans des sables Lutetiens. Cordialement, JCT Citer
BDCIron Posté(e) 26 février 2013 Signaler Posté(e) 26 février 2013 Le dernier HS du magasine fossile montre pas mal de gastropodes avec des couleurs. Citer
JCT Posté(e) 27 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2013 Merci BDCiron, Pour cette information utile. J'ai commandé le dernier HS. Dans les commentaires sur le site de Minéraux & Fossiles, il me semble que ce sont des couleurs par fluorescence UV. Donc à vérifier. Les photos que j'ai prises sont en lumière naturelle. Citer
gryph58 Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Le 09/02/2013 à 15:06, JCT a dit : Autrefois nos cathédrales étaient peintes. Avec le temps il ne reste que la couleur de la pierre. C'est pratiquement toujours le cas pour les fossiles. Pourtant, il arrive parfois des surprises,même si les vraies couleurs d'origine se sont peut être modifiées. Pour continuer sur cette belle entrée en matière de JCT je vous présente quelques unes de mes coquilles issues des Faluns de Touraine avec des restes de couleurs. Miocène moyen: Vindobonien - Helvétien pour celles de Paulmy et Ferrière-Larçon. Pour celle de Savigné sur Lathan c'est Savignéen bien évidement Pour que les couleurs ressortent mieux les coquilles sont humidifiées pour réaliser les photos. Tous les fossiles de cette première série proviennent de Paulmy (37). Neritina Murex ? Bout de coquille qui a conservé sa nacre. Corail ? Glycymeris Coquilles de Glycymeris actuelles pour comparaisons. Les coquilles de cette seconde série sont issues de Ferrière-Larçon (37). Glycymeris Selon les coquilles les couleurs sont plus ou moins visibles. Arca ? Pour les identifications je ne suis pas sûre et ce n'est pas le but de ce sujet mais toutes suggestions sont néanmoins les bienvenues. astraea granosa Olive Corail ? La coquille qui a les couleurs les plus vives pour terminer. C'est la seule de Savigné sur Lathan (37). C'est aussi la seule qui a de la couleur à l'intérieur mais pas à l'extérieur à l'inverse de toutes les autres précédentes. Venus Pour comparaison voilà quelques coquillages actuels ramassées sur des plages Normandes et Bretonnes. (toutes les coquilles actuelles sont photographiées sèches) A gauche coquille actuelle de Luc sur Mer et à droite Trivia fossile de Ferrière-Larçon sans couleur comme toutes les Cypraea que j'ai trouvé. Pour l'aide d'UV sur les couleurs des coquillages fossiles voir ici : https://www.researchgate.net/publication/259672247_Contribution_des_motifs_residuels_de_couleur_dans_la_discrimination_des_especes_d'Athletinae_Mollusca_Gastropoda_de_l'Eocene_du_bassin_de_Paris http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/comment-connaitre-la-couleur-des-coquillages-fossiles_21846 Citer
fluopathe Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Concernant la couleur je ne connais pas grand chose sur l'origine n'ayant pas travaillé sur les coquillages actuels !(mais fossile et cela remonte à pas mal de temps) il me semble que la coloration est liée à la présence de matière organique (chitine ?) donc normalement absente dans le domaine fossile. Ce qu'il faut savoir c'est que chez les lamellibranches, il y a deux couches minéralogiquement différentes ! une couche interne aragonitique et une couche externe calcitique. L'épaisseur des couches est très différentes suivant les genres , les familles etc ... Je ne sais pas si cela est aussi présent chez les gastéropodes mais une des photos montre clairement la présence de deux couches. D'autre part il faut savoir aussi que la couche aragonitique est rarement conservée et souvent recristallisée en calcite, cela correspond à la couche nacrée, donc plus le fossile est ancien moins il y aura de chance de voir la couche interne conservée ! Ces deux couches de minéralogie différente (+ diagénèse) peuvent donc engendrer des couleurs différentes sans que cela soit lié à la couleur d'origine ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Les motifs et pigmentation fossiles. que du plaisir! © McNamara et al./Current Biology 2016 Citer
caenozoic Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Un peu de chimie et voilà des couleurs invisibles auparavant qui apparaissent. Même si le procédé se généralise dans les publications, c'est toujours superbe de découvrir des espèces connues avec des nouveaux patrons ! Citer
elasmo Posté(e) 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) 22 janvier 2017 Le bout que tu pensais être du corail est en fait un fragment de cirripède, (Probablement une Balane) La première photo de petit coquillage colorée du Lutétien (moyen j'imagine) sont des Phasaniella (attention plusieurs espèces) Clés d'identification de cette famille (Gougerot 1972) Clef n° 7 phasianellidae.PDF Citer
gryph58 Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Il y a 13 heures, elasmo a dit : Le bout que tu pensais être du corail est en fait un fragment de cirripède, (Probablement une Balane) Merci elesmo. Il y a 13 heures, elasmo a dit : La première photo de petit coquillage colorée du Lutétien (moyen j'imagine) sont des Phasaniella (attention plusieurs espèces) De quelle photo parles tu ? Moi je n'ai rien du Lutétien. Citer
elasmo Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Pas de quoi Gryph58 Je répondais tardivement à la demande de JCT Citer
caenozoic Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Il y a 21 heures, gryph58 a dit : A gauche coquille actuelle de Luc sur Mer et à droite Trivia fossile de Ferrière-Larçon sans couleur comme toutes les Cypraea que j'ai trouvé. Attention Trivia et Cypraea ne sont pas de la même famille ! Et pour les couleurs de trivia monacha, elles ont de leur vivant seulement cette couleur rose clair avec des ornements bruns. Citer
gryph58 Posté(e) 23 janvier 2017 Signaler Posté(e) 23 janvier 2017 Pas de la même famille ? Je le croyais. Je me coucherais donc moins bête. Je te remercie pour tes précisions. Citer
gryph58 Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Reste de couleur sur une balane du Burdigalien de l'Hérault. Balane déjà postée sur un autre sujet mais j'ai passé un produit pour renforcer les couleurs et refait des photos et puis ça permet de faire remonter ce sujet pour ceux qui ne le connaissent pas. Citer
SACHA16 Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 En couleurs s'il vous plait! Tes balanes sont vraiment superbes et je n'aurais jamais pensé quelles pouvaient être si grosses. Citer
Kayou Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Balane... si je la retrouve il me faudra vérifier pour sa couleur...rose. https://www.geoforum.fr/topic/7095-miocene-helvetien-ecailles-de-tortue/?do=findComment&comment=171167 Citer
gryph58 Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 En plus d'avoir gardé un peu de couleur elle est colossale ! Une quinzaine de cm ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.