Christophe B Posté(e) 8 février 2013 Signaler Posté(e) 8 février 2013 Bonjour, J'ai trouvé 2 petits morceaux de silex qui évoquent un fossile (type cérite?). Est ce un artefact d'usure de silex stratifié ou effectivement des fossiles à déterminer. Merci pour vos avis. Citer
Sycan Posté(e) 8 février 2013 Signaler Posté(e) 8 février 2013 Bonsoir Cela me fait vaguement pensé à un coprolithe type requin mais je n'exclu pas une "simple" formation géologique Cordialement Citer
Chicxulub Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 Bonjour, On dirai des moules internes de gasteropodes usées. Citer
Gratophil Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 Salut , je pense qu'il s'agit de formation rocheuse usée, pas de fossile. Tchao Citer
Kayou Posté(e) 9 février 2013 Signaler Posté(e) 9 février 2013 Si c'est de l'usure sur un bloc brut, on peut dire que la nature a du voir des gastéropodes et a su s'en inspirer. Citer
Christophe B Posté(e) 9 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2013 Merci à tous pour vos réponses: il vas falloir que je retourne voir si je trouve d'autres spécimens similaires permettant d'avancer. J'ai touvé ces silex juste en arpentant les labours en quête de silex taillés. Citer
Gratophil Posté(e) 10 février 2013 Signaler Posté(e) 10 février 2013 Si c'est de l'usure sur un bloc brut, on peut dire que la nature a du voir des gastéropodes et a su s'en inspirer. Oui, c'est vrai, parfois la nature nous joue des tours ... Citer
Christophe B Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2014 Bonjour, je reviens avec de nouveaux silex trouvés près (qques km) de l'endroit des précédents et me faisant toujours penser à des fossiles: le premier: semble creux (autre côté): ainsi que celui ci: autre côté: Je fabule toujours? Juste des formations aléatoires? Merci d'avance pour vos avis. Citer
Christophe B Posté(e) 26 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2014 Mince! Décidément, j'ai pas de chance! Citer
elasmo Posté(e) 26 mai 2014 Signaler Posté(e) 26 mai 2014 Fragments de silex, pas de fossiles non plus pour moi Citer
Next50MY Posté(e) 27 mai 2014 Signaler Posté(e) 27 mai 2014 Il y eu du vivant ici: des organismes coloniaux sans doute, difficile d'impliquer le hasard quand il s'agit de décrire la géométrie de l'échantillon en haut de l'image en #9: des striations courbes et équidistantes aussi régulières ! Sur les autres échantillons c'est discutable, mais à cause de cet échantillon précis, la question est légitime. http://www.geoforum.fr/topic/25851-fossile-or-not-fossile/#entry487468 Citer
Christophe B Posté(e) 29 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2014 merci pour votre encouragement. Effectivement, s'il s'agit de "hasard" ou d'une trace non biologique, celui ci traduit un phénomène physique car il est très peu probable que des structures avec des marques circulaires sériées se retrouvent sur des silex de tailles similaires avec à sur leur autre face un aspect "creux". Il me faudra en trouver beaucoup d'autre pour privilégier une hypothèse (à moins que d"autres collectionneurs aient des échantillons similaires). Citer
Christophe B Posté(e) 8 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2014 Et voici deux exemplaires de plus dans cet ensemble à préciser: toujours pas d'idée de mon côté.. Citer
Christophe B Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2014 Toujours de simples artefacts de sédimentation alors... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) 20 décembre 2015 J'ai eu du male a trouvé, 40 ans environs. C'est un de mes premier cailloux! mais…. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) 20 décembre 2015 bioturbation a minéralisation hétérogène et érosion différentielle! Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) 20 décembre 2015 manque tout de même la localisation et le contexte géol ... autant commencer par le début ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) 20 décembre 2015 manque tout de même la localisation et le contexte géol ... autant commencer par le début ! Silex du Mézo remanié dans de l'alluvionnaire quaternaire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.