Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai récupéré un minéral a emmaus.

couleur verte

dureté 2

densité 2,5

hcl rien

hcl + flamme rien , sauf noirci et ce désagrege comme du charbon de bois.

au touché rêche

j'ai éliminé la malachite et le talc.

j'ai du talc vert et ca y ressemble , mais sans le talc ?

cliqué ,c'est plus grand

merci d'avance

post-7522-0-05515300-1360257198_thumb.jp

post-7522-0-36644900-1360257228_thumb.jp

post-7522-0-49631600-1360257257_thumb.jp

post-7522-0-35576600-1360257284_thumb.jp

post-7522-0-05629100-1360257315_thumb.jp

post-7522-0-93047600-1360257351_thumb.jp

post-7522-0-73693600-1360257383_thumb.jp

Posté(e)

Comme Augustin au premier coup d'œil, mais pas vraiment l'aspect fibreux de l'amiante.

Faut vérifier la dureté de l'amiante.

L'observation d'après photo reste difficile.

Une idée de ce que l'on va qualifier de gangue ? Visible sur la 1ère photo.

Posté(e)

une amphibole verte aciculaire/fibreuse ?

La dureté pour ces trucs très fins, c'est toujours un peu aléatoire.

Pour rappel, l'amiante n'a pas de caractéristiques propres, car le terme amiante NE REPRESENTE PAS UN MINERAL ! c'est un terme industriel qui regroupe 6 variétés minérales à l'habitus particulier.

Posté(e)

si cette pierre n'a pas de gangue et donc homogène.

pour la densité , dans un volume d'eau avec une tare a 0

puis je plonge la pierre sans toucher le font (42)

puis je la pose au font (105)

105:42=2,5

balance a 1 gramme.

et pour la direté j'ai tout les minéraux et autres objets .

ce n'est une gangue mais une altération de la pierre.

oui pour l'amiante ,mais je crois que l'amiante ne se consume pas.

Posté(e)

post-3743-0-05422200-1360309506.jpg

Tu penses à une altération de X en XX ? On dirait deux choses assez différentes l'une de l'autre.

Les cristaux aciculaires se séparent-ils facilement ?

La dureté doit être difficile à évaluer, et à différencier de la solidité.

Posté(e)

a l'aspect c'est soit groupe des amphiboles (actinolite,tremolite,etc...) soit groupe des serpentines, mais au vu de la tres faible durete il faut chercher parmis les serpentines (les amphiboles etant nettement plus dures vers 5-6).

Parmis les serpentines les plus communes et presentant un tel aspect (fines baguettes ou fibres vertes foncées) on trouve principalement l'antigorite, la lizardite et les chrysotile, mais l'antigorite a une durete superieure a 3.

Donc je propose lizardite ou chrysotile (tout deux de durete 2.5).

ps: a l'aspect general, je penche plutot pour chrysotile que lizardite

Posté(e)

La photo mise précédemment ma fait surtout penser à de l'antigorite, pas du chrysotile (message 18, par LaRoche85).

En général, le chrysotile se délite en fibres souples lorsqu'il est trituré, notamment avec une lame de cuter.

Les autres variétés de serpentines ne sont pas fibreuses, ou très rarement. Et ce vert ne me fait pas du tout penser à de la serpentine.

Au passage, rayer un minéral ou le "déliter" n'a assurément aps la même signification, surtout en terme de dureté. L'altération peut en plus augmenter la friabilité de certains minéraux en gerbes aciculaires, en favorisant leur friabilité.

Je reste à peu près sur, comme 1frangin, qu'on a une amphibole du style actinote/trémolite. La valeur de dureté mesurée n'est en rien représentative à mon sens.

Posté(e)

+ 1 avec géologiste !

pour la dureté de l'actinote ou de la trémolite il faudrait tester sur un cristal et non "une gerbe" de cristaux !! le résultat n'est pô du tout pareil ...

l'échantillon présenté est typique du gisement cité ...

Posté(e)

Pour ce qui est de l'echantillon au message 18 je pensais que c'etait une photo prise sur le web pour comparaison (et non pas un echantillon de LaRoche), autant pour moi.

quoiqu'il en soit, je n'avais pas remis en cause le test de durete, hors c'est vrai que si le mineral est fibreux c'est pas forcement representatif. Test de durete a affiner donc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...