Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

il y en 1 effectivement ... malheureusement c'est pô à lui qu'on demande !!

trop compétant l'ami sans doute !!

alors que pour l'autre on l'écrit en 2 mots !!

Si tu l'écris en deux mots, là aussi tu perd de la place !

Tiens, on pourrait se croire au jeu télévisé "Pyramide": " alors, en deux mots"

Posté(e)

Ben si le responsable n'est qu'un comptable ou un administratif, il n'a pas compris. Pour lui la collection devait se détériorer vieux socles, vielles étiquettes.

Non, si c'est un pur financier, pour lui c'est une vieille collection rangée dans un meuble, c'est du mêtre carré occupé pour rien.

On peut mettre un bureau à la place, ou des cailloux sponsorisé qui pourront être prétés ( moyennant finance ) à d'autres musées.

Il ne lui viendra pas à l'esprit que c'est la collection qui a servit à poser les bases de la cristallographie et que ce par ce fait c'est un monument historique, voir une part du patrimoine mondial.

Avec un peu de (mal)chance il ne sais même pas qui est René Just Haüy.

Posté(e)

Il ne lui viendra pas à l'esprit que c'est la collection qui a servit à poser les bases de la cristallographie et que ce par ce fait c'est un monument historique, voir une part du patrimoine mondial.

c'est bien ça qui est grâve !! c'est du patrimoine mondial !!

possible ...

guillaume tu cerne parfaitement le sujet !!

Posté(e)

Je ne connais pas assez le museum, mais même s'il y a surement des responsables administratifs et comptables, les personnes qui sont sensées gérer les collections sont des scientifiques (ou alors c'est effectivement grave s'ils laissent la main aux stratifs). donc décision très probablement validée par un scientifique !!

Serge

Posté(e)

En fait ce qui parait assez bizarre, c'est que le Muséum parait être à la fois une structure de conservation et de recherche. Fort bien, ça en fait une structure vivante qui participe à la recherche. Coté biologie et évolution, dans mon petit monde de prof de SVT, les Guillaume Lecointre et consorts sont des pointures, Par contre côté géologie-minéralogie, je n'ai pas de nom qui me vienne tout de suite à l'esprit, désolé, j'ai surement loupé des trucs (en fait si j'en ai au moins un de nom, mais c'est un copain!). Attention, ça ne veut pas dire qu'ils soient nuls (j'aurais l'air fin à écrire ça, même pas capable de sortir les publis de rang A qui permettent de prétendre à un poste de Maître de conf !) mais qu'il ne ressort pas de "locomotive" à vision très généraliste ce qui serait à attendre sur une structure de prestige dont la place est plutôt centrale, pas de Mattauer, pas de Brun voire de Allègre.

En minéralogie depuis Schubnell, je suis incapable de nommer un minéralogiste du Muséum (si, un, mais c'est spécial)

Par contre, du coup le côté conservation passe un peu à la trappe, surtout que les scientifiques qui travaillent au Muséum ne sont pas sélectionnés et jugés sur leurs compétences en matière de minéralogie historique, mais sur leur capacité à faire de la recherche (je n'ai pas les critères, mais c'est le plus probable).

Bon, là on touche à un milieu que je connais un peu plus, l'Université, et là on se rend rapidement compte que la gestion des collections passe par des gens , bons chercheurs et passionnés qui, en plus de leur recherche et de leurs cours (c'est souvent de bons enseignants aussi), s'attaquent sur leur temps libre aux collections. Sur une fac, c'est pas génial, mais sur la structure qui héberge une des collections les plus importantes au monde, c'est catastrophique pour la conservation et la présentation.

Je ne pense pas trop me tromper en écrivant que les trois grandes collections parisiennes doivent une grande partie de leur age d'or récent à des personnalités passionnées, en particulier Schubnell au Muséum et Bariand à Jussieu, je pense que les relations entre l'Ecole des Mines et les structures BRGM avec le service de conservation des espèces minérales de Mantienne (c'est bien ça ?) et la bienveillance directoriale de Guillemin ont bien contribué à son évolution. Bien sur j'oublie surement des personnalités plus discrètes qui ont eu une grande importance

Par contre le résultat, et c'est peut être intéressant en tant que valorisation nationale était que les trois collections associées étaient considérées comme la collection de référence mondiale devant la Smithsionan's et St Pétersbourg

Il me semble que la dimension patrimoniale du Muséum doive être mise en avant et qu'il y ait vraiment une prise en compte des collections comme pour un musée, cette dimension parait être une annexe des fonctions d'un minéralogiste alors qu'elle devrait faire l'objet d'au moins la moitié du service de plusieurs postes (voire de la totalité d'un). Là elle parait vécue comme un "hobby", une lubie ?, de quelques allumés.

Bon je pense ne pas avoir été clair, mais...

Serge

Posté(e)

Ben si le responsable n'est qu'un comptable ou un administratif, il n'a pas compris. Pour lui la collection devait se détériorer vieux socles, vielles étiquettes. Donc solution la moins chers, virer les plus " pourris" et en mettre de neuf en plastique (ça doit être le moins chers) et des étiquettes informatiques (moins chers aussi). " Ah, c'est la collection de rené just Haüy, mais c'est qui ? "

Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots maintenant on dira "Ah, c'est juste la collection de rené!

J'ai vu sur le lien du MNHN donné par Eric une adresse mail pour contacter le musée. Vu qu'il n'y a pas encore de pétition en vue pourquoi ne pas adresser un mail pour demander des expliquations et exprimer notre mécontentement ?

Renaud.

Posté(e)

C'est juste une idée lancée comme ça, je n'est encore rien envoyé. Sans manoeuvre collective c'est pour l'instant le seul moyen que j'ai trouvé pour montrer au musée que des gens s' émeuvent de cette situation et souhaitent faire entendre leur voix.

D'autres avis?

Posté(e)

Bonjour

L'édito du RM 109 nous a au moins éclairé sur un point.

En substance : un grand collectionneur qui rassemble des pièces françaises pendant qq années dans un but de conservation dans une structure française, il ne trouve pas d'accord, donc il se résoud à vendre ailleurs.

Un ancien post de ce forum ne l'avait pas vraiment présenté comme celà.

C'était donc peut être un gentil, du moins le but était louable.

Pas de chance, la majorité de nos forumeurs lui ont déjà coupé la tête!

Moralité, pour lancer un avis tranché, il est souhaitable d'avoir la raison des deux parties.

Et il serait vraiment intéressant d'avoir l'argument du MNHN pour le "toilettage" de ces pièces : pièces historiques ou non, délabrement, erreur de manip...

Maintenant que la polémique est dans le domaine public, peut être est-ce possible.

A+

Posté(e)

Je comprend le choc que ce type d'acte represente vis a vis de ceux (comme vous les frangins) qui oeuvrent a titre privé a la preservation et a la valorisation de pieces historiques (et pas que). . . Mais . . .Si on avait des reponses sur les causes exactes et l'ampleur de cet acte. . . cela permettrai a chacun de se positionner plus facilement en tt etat de cause. . . Pour le moment en dehors de l'edito on sait pas grand chose!

cependant rien n'empeche de leur demander des comptes dans un premier temps! voir demander l'obtention reguliere d' infos sur la vie de la collection ; on a bien les bulletins de santé des presidents. . .alors pourquoi pas celui d'une collection publique ? ! :).

Posté(e)

Bonjour

L'édito du RM 109 nous a au moins éclairé sur un point.

En substance : un grand collectionneur qui rassemble des pièces françaises pendant qq années dans un but de conservation dans une structure française, il ne trouve pas d'accord, donc il se résoud à vendre ailleurs.

Un ancien post de ce forum ne l'avait pas vraiment présenté comme celà.

C'était donc peut être un gentil, du moins le but était louable.

Pas de chance, la majorité de nos forumeurs lui ont déjà coupé la tête!

Moralité, pour lancer un avis tranché, il est souhaitable d'avoir la raison des deux parties.

Et il serait vraiment intéressant d'avoir l'argument du MNHN pour le "toilettage" de ces pièces : pièces historiques ou non, délabrement, erreur de manip...

Maintenant que la polémique est dans le domaine public, peut être est-ce possible.

A+

Hello, voici une réponse raisonnée, strictement le même avis, merci.

A+

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un aurait vraiment de vraies informations sur tout ça ?

Qu'est-ce qui était prévu/demandé pour la collection ? don, vente pour le prix d'achat des pièces ou vente avec plus value ?, mine de rien ça change pas mal la manière de voir les choses !, jusque là je ne vois aucune donnée, c'est dommage, à défaut de porter un jugement, on ne peut pas se faire une idée!

Pourquoi avoir déssoclé les échantillons ?

J'oubliais, pour poser la question (pour les socles) sur le site MNHN, pas de problèmes pour moi

Serge

Posté(e)

C'est fait.

J'ai envoyé un mail au mnhn pour avoir leur version des faits sur le dessoclage, ça permettra peut-être d'avoir des explication plus plausibles qu'un simple manque de place.

Pour l'acquisition manquée de la collection je me pose les mêmes question que Serge. S'ils en sont réduits à dessocler les pièces pour gagner de la place je comprends que ça n'ai pas pu se faire, mais ce doit-être plutôt une question de gros sous. Perso j'aurai réuni cette "collection de référence" et bien je pense que j'aurais préféré perdre un peu d'argent mais que ça reste en France, mais c'est juste mon avis.

Si j'obtiens une réponse à mon mail je vous le ferai savoir.

Bonne journée.

Renaud.

Posté(e)

Non, si c'est un pur financier, pour lui c'est une vieille collection rangée dans un meuble, c'est du mêtre carré occupé pour rien.

On peut mettre un bureau à la place, ou des cailloux sponsorisé qui pourront être prétés ( moyennant finance ) à d'autres musées.

Ben c'est ce que j'ai dis pour lui c'est une perte financière.

Posté(e)

Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots maintenant on dira "Ah, c'est juste la collection de rené!

J'ai vu sur le lien du MNHN donné par Eric une adresse mail pour contacter le musée. Vu qu'il n'y a pas encore de pétition en vue pourquoi ne pas adresser un mail pour demander des expliquations et exprimer notre mécontentement ?

Renaud.

Je vais dire pas casser la collec de rené.

Posté(e)

Je comprend le choc que ce type d'acte represente vis a vis de ceux (comme vous les frangins) qui oeuvrent a titre privé a la preservation et a la valorisation de pieces historiques (et pas que). . . Mais . . .Si on avait des reponses sur les causes exactes et l'ampleur de cet acte. . . cela permettrai a chacun de se positionner plus facilement en tt etat de cause. . . Pour le moment en dehors de l'edito on sait pas grand chose!

cependant rien n'empeche de leur demander des comptes dans un premier temps! voir demander l'obtention reguliere d' infos sur la vie de la collection ; on a bien les bulletins de santé des presidents. . .alors pourquoi pas celui d'une collection publique ? ! :).

+ 1

Posté(e)

C'est fait.

J'ai envoyé un mail au mnhn pour avoir leur version des faits sur le dessoclage, ça permettra peut-être d'avoir des explication plus plausibles qu'un simple manque de place.

Pour l'acquisition manquée de la collection je me pose les mêmes question que Serge. S'ils en sont réduits à dessocler les pièces pour gagner de la place je comprends que ça n'ai pas pu se faire, mais ce doit-être plutôt une question de gros sous. Perso j'aurai réuni cette "collection de référence" et bien je pense que j'aurais préféré perdre un peu d'argent mais que ça reste en France, mais c'est juste mon avis.

Si j'obtiens une réponse à mon mail je vous le ferai savoir.

Bonne journée.

Renaud.

Moi je pense à une tentative de revalorisation des pièces qui étaient peut-être piteuse état et je vais dire "qui a merdé"

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Ce qui me parais incompréhensible dans cette histoire, c'est que ils y as des régles aux MNHN.

Tout échantillons répertorié ne peut-être modifier (désocler, scié et poli etc) sans qu'une demande écrite ne soit faite

de la part du conservateur de la collection concernée.

Il faut remplir des papiers, c'est fastidieux, la réponse se fait souvent attendre etc...

Schématiquement, comment fonctionne le MNHN

Pour la pétro et la minéralo :

Un conservateur par collection (toujours un scientifique compétent)

Un conservateur en chef pour la pétro

Un conservateur en chef pour la minéralo

Le tous chapoté par un directeur des collections

La paléonto est à part et je ne connais pas les régles.

Lorsqu'on connais cela, je pense plus à une "conerie" de la part d'un employé mal informé sur les régles du MNHN.

J'ai dèja essayer de contacté mon ami au MNHN pour savoir ce qui c'est passé, mais il est actuellement à l'étrangers.

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Tout ce que dit le RM n'est pas parole d'évangile.!!!!

Où est la vérité dans tout cela?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...