Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Justement ce qui différencie un cailloux ramassé parmi tant d'autres, c'est son histoire. L'étiquette en fait partie intégrante. C'est ce qui fait le charme de ces échantillons anciens pourtant pas terribles pour certains, et l'ensemble pour moi aura plus de valeur qu'un échantillon (même plus beau) trouvé récemment. Mais bon c'est affaire de sensibilité.

Cela m'est déjà arrivé de désolidariser mes premiers minéraux de leurs socles (avec des étiquettes informatiques et de la bonne grosse colle industrielle) pour foutre ces socles moches à la poubelle.

Mais qu'un responsable de musée fasse la même chose avec des étiquettes du 18e siècle écrites à la plume, je trouve çà d'une connerie extrême.

Pour moi c'est de la profanation d'avoir jeté ces morceaux d'histoire comme de vulgaires déchets et je ne comprend même pas que dans le tas personne ne se soit insurgé à part LDB, c'est incompréhensible.

Posté(e)

mais ce sont des pièces historiques qui ont été déteriorées !! maintenant ce ne sont plus que de simples cailloux ...

après chacun voit les choses comme il veut ! mais l'histoire restera l'histoire ....

et si ce personnage est incompétant (ça c'est quasi certain vu le genre de décision qu'il est capable de prendre !) il n'a pas sa place au poste où il est !!!

désolé mais dans n'importe quelle autre boite c'est une faute grâve !! = démission !!!

nous qui géront comme on peut (c a d avec très peu de fonds et juste les connaissances aprisent sur le tas _de cailloux !! _) une collection présentée au public ça nous fait bondir ce genre d'agissement !! c'est une honte !!

et c'est nous_la société_ qui payons tout ça en plus ...

et au vu des mails que je reçoit je suis pas le seul à le penser !!! loin de là !!

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Voir des minéraux dans de belles vitrines et des musées, le rêve.

Malheureusement, la sacro-sainte rentabilité n'est pas là, d'ou le peu de minéraux présenter par les musée nationaux.

Cependant, n'oublier pas que ces notre patrimoine et que vous pouvais aller les voir dans les tiroirs des réserves.

Il suffis simplement de faire une demande et de prendre rendez-vous, on vous montrera ce que vous souhaitez.

Ce qu'il faut savoir aussi et là vous aller voir que ce personnage n'a pas sa place dans un MNHN, c'est qu'une pièce

de minéralo, pétro ou paléonto ne peut en aucun cas être modifier. Pour faire une modif, il faut remplir des tonnes de papier.

Quand aux étiquettes, on se doit de les conservés, mais lorsqu'elle tombe en poussières ou qu'elles deviennes illisible, je ne trouve pas choquant qu'on puisse les refairent.

Je pensé pétition, car je me rappel bien de la mobilisation de nous tous pour sauver la collection de Jussieu.

Sans cette mobilisation, je ne suis pas certain qu'on pourrai encore voir cette collection.

Quant a la délocalisation, je n'ose même pas imaginer le coût et le nombres d'années qu'ils faudrait, rien que pour faire des papiers.

Une grosse "connerie" à été faite, à nous de faire le nécessaire pour ne plus jamais revoir cela.

Posté(e)

beaucoup de pieces historiques n'ont qu'un interet purement historique, il s'agit souvent de specimens d'etude (dans le cadre de recherches en physique, en chimie, en cristallographie...) dont l'interet mineralogique en soi est tres relatif car ils n'ont rien d'exceptionnel vis a vis de l'espece minerale a laquelle ils appartiennent, ni meme vis avis de leur localité d'origine. Auquel cas, les dessocler est non seulement une grande perte sur le plan historique, mais cela revient aussi a leur retirer leur seule et unique valeur.

Toutefois, avant de juger, il faudrait deja que les autorites competentes du museum verifient comment on a pu en arriver la:

L'ordre de dessocler visait-il reellement specifiquement ces pieces historiques? Ou bien ces pieces on-t-elles ete dessoclées par erreur, suite a un quiproquo (par exemple suite a un probleme de communication entre le donneur d'ordre et le/les executants)?

Invité tomtomtom
Posté(e)

Désolant,je viens de faire le compte des geoforumeurs intéressés par ce sujet qui prend tout l'espace depuis 2 ou 3 jours,j'en ai compté environ une vingtaine.

Il y a un intéret certain avec ce sujet,mais les solutions me paraissent trés improbables.

Je signe donc la pitite petition ,et je suis persuadé que nous allons aboutir!......................A un nouveau trou noir....bonne continuation à notre vingtaine de passionnés ...CIAOOOOOOOOO

Posté(e)

Un forum, c'est un lieu de discussion, ou chacun peut avancer ses idées, même s'il s'agit de les faire mûrir et parfois de les reconnaître pour totalement ou partiellement fausses...

Dire "amen" c'est ailleurs.

Bref, c'est le plaisir de forumer, sur un sujet qui le mérite. C'est l'enrichissement réciproque.

Posté(e)

beaucoup de pieces historiques n'ont qu'un interet purement historique, il s'agit souvent de specimens d'etude (dans le cadre de recherches en physique, en chimie, en cristallographie...) dont l'interet mineralogique en soi est tres relatif car ils n'ont rien d'exceptionnel vis a vis de l'espece minerale a laquelle ils appartiennent, ni meme vis avis de leur localité d'origine. Auquel cas, les dessocler est non seulement une grande perte sur le plan historique, mais cela revient aussi a leur retirer leur seul et unique valeur.

ce seul aspect historique n'est pas vain !! surtout quand on sait qui était rené just ... c'est grâve de renier(car ça revient à ça !) l'oeuvre de ce monsieur !!

heureusement il n'est pas tout seul à avoir oeuvré ... mais si on cosidère ce qu'on fait de son travail ... ben ça fait peur quand même !!

que nôtre collection suive le même chemin bah c'est pô grâve !! on a rien apporter d'important à la science nous !!

Posté(e)

Sur le coup un HS, collections du muséum ne serait pas une mauvaise chose. D'abord, ça permettrait à nombre d'entre nous (dont moi !) de se rendre compte de la richesse des collections de la boutique. Ensuite il est beaucoup plus difficile d'enterrer des choses publiées.

Là, je veux bien donner un coup de main, en bénévole bien sur !!!

Pour avoir une petite note positive, c'est moi qui l'écrit, mais j'aurais presque préféré que ce soit les copains qui ont bossés sur le sujet qui le fassent. A Limoges, on pensait depuis de nombreuses années que les collections de minéralogie du Musée Municipal était perdues. De nombreuses rumeurs avaient couru (dont une mise à la décharge), aucun contact positif avec la conservatrice, j'en passe, rien de méchant mais no mans land.

Et puis quelques passionnés (pas plus ni moins que les anciens !) ont réussi à rencontrer un responsable des collections, contact très positif et elles ne sont pas perdues, on va pouvoir y avoir accès (pas tout le monde hein !!!!).

Serge

Bonsoir,

Je vais apporter une petite bricole complémentaire par rapport à ce que Serge à écrit dans son message (je fais partie des "copains" en question). Effectivement nous avons eu accès à l'ancienne collection du musée de l'Evêché de Limoges, en fait une petite partie et dans le cadre d'une publication. Quel soulagement pour nous de savoir que cette collection était toujours là !!!, cela faisait depuis 1987/1988 que personne ne l'avait vu. Il a suffit de demander gentiment et de tomber avec une personne compréhensive et à notre écoute (et je le remercie encore aujourd'hui), mais l'argument de la publication a été un élément déclencheur important, car cela demande de la logistique et du temps pour le personnel, et puis il faut bien le reconnaître, ils n'avaient plus l'habitude de la sortir !! . Mais en dehors du motif publication, je ne suis pas sur que cela eut été possible...Mais bon, la collection est toujours là, c'est bien le principal !!!

Pour le reste, j'ai été bien agacé par le désoclage au MNHN, et on peut remercier LDB de nous avoir tenu informé. Et encore quand on sait que sa découverte est fortuite, on n'ose croire que d'autres mauvaises surprises soient possible...J'aimerais bien connaître les raisons précises pour lesquelles une telle décision a été prise, il doit bien y avoir une explication, et il serait souhaitable que les responsables du MNHN puissent donner des éléments de réponses pour "justifier" un tel acte..

Pour terminer, je suis plutôt favorable a la proposition faite par AD.S sur le fait de réaliser un HS du LRM sur le patrimoine minéralogique et son avenir...et le diffuser trés largement..

François

Posté(e)

ce seul aspect historique n'est pas vain !!

Bah c'est exactement ce que je dis!

+1

il dispose encore plus de sens lorsqu'il est associé directement au "textes d'etude" de l'illustre personnable qui l'a collecté et etudié.

On en revient a l'idee de mineralotheque (ici historique) dont nous avons deja discutés. Dommage que ce type d'association "biblio/echantillon" ne se voit que trop rarement!

Le patrimoine (objet) peut se suffir a lui meme (le volet bling bling de la mineralogie) et/ou servir de base pedago mais il peut aussi par exemple permettre :

- lorsqu'il s'agit de pieces historiques de comprendre le passé pour mieux construire l'avenir.

- lorsqu'il s'agit de pieces "actuelles ou non liées a un personnage illustre", d'obtenir une connaissance territoriale et de servir de support a sa comprehension.

Pour moi le patrimoine mineralogique est un tout qui s'entremele ; les problematiques d'accessibilité et la gestion raisonnée de l'in-situ est pour moi un sujet tout aussi important que la gestion ex-situ. Sinon a long terme que restera t-il du patrimoine mineralogique francais hormis des pieces historiques?!

La "mode de la sanctuarisation" tant sur un trop plein d'accumulation de pieces dans les reserves de nos musees (mnhn en mineraux je crois que c'est 250 000 pieces!!), que sur la valorisation des sites, est de plus en plus revolu . . . les mentalités evolues, pas vite certes, mais on peut oeuvrer a favoriser cette acceleration avec des propositions de gestion raisonnée et utile.

L'avenir il ne tient qu'a nous de contribuer a le construire.

concernant le cas d'ecole du MNHN, je rejoins bcp d'entre vous, meme si je trouve cela tres domageable, difficile de porter un vrai jugement de valeur sans avoir toutes les clefs de lectures.

Ps Taj : concernant la valeur de PAC de l'inventaire = porte a connaissance c.a.d qu'il n'a pas rellement de porté reglementaire mais que cela oblige les acteurs territoriaux (collectivités, entreprises, . . ) a le prendre en compte et de l'integrer dans les demarches et projets . . . il y a un champs d'action qui peut nous etre favorable si l'on sait le saisir! sinon on on passera notre temps a signer des petitions pour lutter contres des restrictions d'acces et des interdictions de collectes.

De plus, je pense qu' il y a localement des gens qui peuvent etre a l'ecoute et qui ne demande qu'a etre accompagné sur ces questions.

Posté(e)
mnhn en mineraux je crois que c'est 250 000 pieces!!

ca meriterait un catalogue numerique illustré avec le detail des pieces et un moteur de recherche par criteres d'espece et de localité! Je suppose qu'un tel catalogue existe deja, sauf qu'il n'est pas accessible aux passionnés et c'est regrettable..

ps: detail des pieces = nom de l'espece minerale, roche et mineraux associés, origine geographique precise, dimensions de l'echantillon, dimensions du plus gros cristal porté par l'echantillon, caracteristiques particulieres propres au specimen (comme la presence de formes cristallines inhabituelles, de macles, d'inclusions, de pseudomorphose, de fluorescence peu commune pour l'espece considerée, etc...)

Posté(e)

Tiens, on cause et on ne voit pas le lien du MNHP sur leur galerie virtuelle : http://www.museum-mineral.fr/home.php#

En clair, il est possible que le désoclage repéré par LDB ne soit qu'une entreprise maladroite de relookage de certaines pièces historiques... certainement incompétentes sur le coup pour la valeur historique de présentation de ces pièces. On par de la réouverture en décembre 2013 de la salle des cristaux géants et du Trésor... à voir...

Eric

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Je confirme mes dernières infos qui date du mois de septembre.

La salle du trésor doit ouvrir en juin 2013.

Il y a t-il du retard?

Tiens, on cause et on ne voit pas le lien du MNHP sur leur galerie virtuelle : http://www.museum-mineral.fr/home.php#

En clair, il est possible que le désoclage repéré par LDB ne soit qu'une entreprise maladroite de relookage de certaines pièces historiques... certainement incompétentes sur le coup pour la valeur historique de présentation de ces pièces. On par de la réouverture en décembre 2013 de la salle des cristaux géants et du Trésor... à voir...

Eric

Impossible cette opération de relookage lorsqu'on connais le fonctionnement du MNHN.

Une demande à du être faite par écrit pour faire cette opération et accepté par une personne "(IR)responsable"

Posté(e)

J'aimerais bien connaître les raisons précises pour lesquelles une telle décision a été prise, il doit bien y avoir une explication,

Je vais me mouiller pour des explications toute bête :

La place... une pièce soclée ( surtout soclée bois style 19ème ) prends beaucoup de place comparée à une pièce sans socle.

Et ou on peut stocker 1 pièce soclée, on peut en mettre 2 ou 3 désoclées... donc faire prendre moins de place à la collection.

Le recyclage ( c'est à la mode ), les socles se recyclent et ne vont pas dans la même benne que les cailloux ( gravats )

Donc on désocle afin de pouvoir mettre les cailloux dans la benne à gravats et les socles dans la benne de recyclage.

- je sais la j'allume un feu du tonnerre en abordant ce sujet - :masque:

Posté(e)

Je vais me mouiller pour des explications toute bête :

La place... une pièce soclée ( surtout soclée bois style 19ème ) prends beaucoup de place comparée à une pièce sans socle.

Et ou on peut stocker 1 pièce soclée, on peut en mettre 2 ou 3 désoclées... donc faire prendre moins de place à la collection.

Le recyclage ( c'est à la mode ), les socles se recyclent et ne vont pas dans la même benne que les cailloux ( gravats )

Donc on désocle afin de pouvoir mettre les cailloux dans la benne à gravats et les socles dans la benne de recyclage.

- je sais la j'allume un feu du tonnerre en abordant ce sujet - :masque:

Pourvu, qu'ils ne retaillent pas les cristaux géants pur les mettre dans une seule vitrine, parce que eux aussi ils prennent beaucoup de place !!!! :mort de rire:

Posté(e)

Un lien + général du laboratoire de minéralogie : http://www.mnhn.fr/lmcm/index.htm

Petit apparté : j'espère que le responsable de collections prendra le soin de répondre à l'édito du LRM...

Ben si le responsable n'est qu'un comptable ou un administratif, il n'a pas compris. Pour lui la collection devait se détériorer vieux socles, vielles étiquettes. Donc solution la moins chers, virer les plus " pourris" et en mettre de neuf en plastique (ça doit être le moins chers) et des étiquettes informatiques (moins chers aussi). " Ah, c'est la collection de rené just Haüy, mais c'est qui ? "

Voilà, les administrations, les institutions et même des entreprises ont pris le leitmotiv du remplacement de 1 sur 3. Malheureusement, c'est le 1 qui peut-être aurait eu les connaissances pour eviter celà.

Zarma

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...