Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

moi , ce que je trouve le plus symptomatique ( et cela ne date pas d'aujourd'hui!!) quand on lit le fichier des amis du muséum : ils se plaignent du peu de considération de la part du muséum du aux changements et priorité au financier ! C'est tout à fait vrais mais j'ai remarqué aussi que dans aucune rubrique (y compris les journées de conférences "vie des collections et leur avenir" ) il n'est fait mention de la collection minéralogique!!! on parle insectes, fleurs, archéologie, une ligne de paléontologie et qq lignes sur des météorites mais RIEN sur la minéralogie!!!!

vous trouvez horrible le devenir de la collection Hauy mais , bien d'autres (Lacroix entre autre) échantillons disparaissent sans faire de bruit : pas de liste suivie de la collection, étiquettes illisibles , moisies ou disparues : que peut on faire d'un cailloux sans nom, origine ??? Anciennes boites de collections trop abîmées pour être conservées, échantillons pas rangés à la bonne placeetc etc etc.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Je déplore comme vous la destruction partiel de la collection Hauy, heureusement que Louis Dominique est intervenu, Sinon adieux

à une partie de notre patrimoine.

Je sais que le MNHN cherche de la place pour stocker, mais quel crétin celui qui à donner l'ordre. Dans une société privée, ce serai considéré

comme faute grave et il aurai été licencier. Malheureusement au MNHN, comme ailleurs, il y as ce genre d'individu sans cervelle.

Que peut-on faire pour que cette personne ne puisse plus agir ? Une pétition nationale? Je suis de ceux qui pense qu'il n'a plus

sa place dans cette institution.

Attention, ne faisons pas d'amalgame, car beaucoup de collections on à leur tête des personnes compétentes et sérieuse, qui font des

miracles avec peu de moyen.

Je pense entre autre à la Collection Lacroix qui as pu être sauver grâce à la personne qui sans occupe, idem pour celle de Cordier.

De plus, ces deux collections ont été complètement répertorier et classé.

Je connais pas les réserves de minéralogie, car chaque fois que j'y vais, je me consacre à la collection Lacroix. Mais je vais me

pencher sur la question la prochaine fois. Ce que je peux vous dire, c'est qu'en minéralogie, il y as beaucoup de conflits d’intérêt entre

personne.

Posté(e)

La solution viendrait peut être du mécénat (pas de celui de Elf ou Total. Qu'ils n'ont plus d'ailleurs !). Pas pour acheter des minéraux, à quoi bon d'ailleurs !! Pas d'écrins pour des bijoux dans ce pauvre muséum, il n'est pas nécessaire d'acquérir des minéraux que l'on ne verra pas de toute façon. Quand je dit qu'il est préférable que les collections minéralogiques privées quittent la france pour une meilleur conservation, je le pense et je l'assume.

Mais pour le mécénat, je pense à une action de souscription auprés de la population française (sur la base du volontariat bien sur ! ). Personnellement, je veux bien donnez 500 euros pas an au museum ( en étant défiscalisé bien sur !), pour financer des travaux de restauration des batiments et des collections.

Ne pas compter sur les "gros" mécénes, ils ne sont plus en France (vive la fiscalité française ! ).

Je pense que les "énarques" qui dirigent le muséum ont les compétences et les pouvoirs de monter un dossier à présenter aux différents ministéres concernés ( Finance et culture). A moins qu'ils soient plus occupés à compter les jours qui les séparent de leurs retraites.

Ce n'est pas parce qu'on a pas les moyens, qu'il faut attendre qu'ils arrivent.

MESSIEURS LES DIRIGEANTS DU MNHN, BOUGEZ VOUS LE CUL !!!!!!

Mais c'est typiquement français, on serre les fesses, une fois qu'on a chié dans nos frocs.

On anticipe que dalle. La tour Effeil serait en train de se fissurer, on la réparerai avec une soudure à l'étain en espérant que cela tienne, jusqu'à la prochaine fois !!

Dans d'autres pays, la piéce serait remplacée. Quelque soit le coût.

Posté(e)

désolé laurent mais vu les pièces que tu achètes et celles que tu revends ... trouver 55 euros doit pô être trop difficile !!! tu te fout de nous là ....?

après cet apparté hors sujet (mais c'est aussi mon sujet!)

il parait inpensable que ce massacre reste sans suite au niveau de la tête du MNHNP ... concernant la prise de décision de cette énorme bétise (ce matin plus énervé j'aurais mis : CONNERIE !! mais je le pense toujours !!) ...

quelqu'un propose une pétition : idée à suivre !!

pour l'édito quelqu'un de bien placé nous a autorisé à diffusé ... donc pô d'inquiétudes !

il ne nous viendrais pas à l'idée de difuser un article !! (même si on participe à cet article !)

mais là franchement c'est trop grâve pour ne pas diffuser aux non abonnés (qui loupent tout le reste de cette revue 4 * ...)

Posté(e)

autorisation reçu dès ce soir de LDB pour son édito ...

voilà un extrait de son mail :

Je donne là cette autorisation, car le problème est grave, mais il faut publier le PDF ci joint.
En disant que cette autorisation est exceptionnellement accordée par la Revue Le Règne Minéral.

et le pdf =>
http://webmail1h.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=17626&PJRANG=2&NAME=109-Page5.pdf&FOLDER=INBOX

merci à toute l'équipe du RM et à louis do pour sa réactivité (pour le massacre)

Posté(e)

quelqu'un propose une pétition : idée à suivre !!

La prise de conscience doit être faite au niveau des cadres du MNHN et des dispositions doivent être prises au même niveau.

Si une pétition pouvait changer les choses, ça se saurai. Mais bon, pourquoi pas ? Ca leur montrera notre mécontentement, au moins !

Posté(e)

Bon, résumons

Cet édito concerne deux faits un peu différents pour lesquels je n'ai d'ailleurs pas d'informations précises (j'espère en avoir un de ces quatre!). N'hésitez pas à me préciser les choses avec des arguments voire à me corriger si je me suis trompé.

D'une part, on évoque un collectionneur qui aurait (je suis obligé de conserver le conditionnel vu que je ne le connais pas, c'est pas une blague!) constitué une collection d'échantillons français de référence dans le but de la céder/vendre (dites moi ce qui est le plus juste) au Muséum. Le muséum n'a pas les fonds et finit par ne pas acheter la collection qui est vendue (en partie peut être) à un marchand étranger.

On peut regretter effectivement que la transaction ne puisse pas avoir eu lieu,. J'aimerais savoir s'il s'agissait d'une vente et non d'un don, si le cas échéant le prix de vente des échantillons correspondait au prix d'achat... si quelqu'un sait ........ Dans le cas contraire ce serait une transaction commerciale régie par les lois de l'offre et de la demande, bon .

Personnellement je mettrais largement une priorité sur la conservation et la valorisation de l'existant plutôt que l'achat d'une collection ou de nouvelles pièces. Je regrette beaucoup que la galerie de minéralogie ne soit plus accessible et depuis longtemps, je préférerais largement la voir dans la présentation qui était la sienne que ne pas pouvoir la voir du tout. Déjà je n'étais pas un fana de la présentation du coffre fort, mais ça risquait plus d'attirer les visiteurs que le présentation classique. Du côté des mécènes ils préféreront surement l'achat d'une pièce spectaculaire à l'achat d'une collection (coup de com. oblige !).

Je me demande si le problème ne réside pas plus dans la présence de muséologues qui ne connaissent rien à la minéralogie et à son histoire et qui sont un tantinet imbus de leur savoir muséologique, le tout coordonné avec des minéralogistes dont la présentation des collections n'est pas la préoccupation.De toutes manières, mon avis n'a pas d'importance

D'autre part, on a affaire à une décision qui est à proprement parler une hérésie pour nous, amoureux de l'histoire de la minéralogie, mais qui est pour un muséologue un simple rafraîchissement d'échantillons poussiéreux en vue d'une éventuelle (?) présentation. L'intervention de LouisDo est une bonne chose, permettant d'éviter le pire. Maintenant, effectivement il serait bon d'analyser la chaîne de décision qui a aboutit à ça, sinon on va mettre tout lr monde dans le même panier.

Après la honte à la France ?, je ne suis pas sur que ce genre de problème ne se pose pas ailleurs que ce soit dans d'autres structures françaises qu'à l'étranger. J'ai vraiment l'impression que le muséum n'est qu'un repaire de gros blaireaux ce qui n'est probablement pas le cas (j'en suis à peu près sur !).

Autre point et ce n'est pas une attaque envers Louis Dominique Bayle qui n'a rien demandé et qui a fait ce qu'il pense bon (je le rejoint d'ailleurs, au moins en ce qui concerne la deuxième partie de son édito, j'attend des informations pour la première partie), expliquez moi pourquoi ce texte est une prise de risque ?, le Règne Minéral est, jusqu'à preuve du contraire, une revue indépendante, qui n'est pas financée par le Muséum (ce serait difficile!)et ou aucuns des permanents n'est rémunéré par l'Etat. Donc il a le droit d'écrire ce qu'il veut, je ne vois de diffamation dans ce texte...Peut être le risque de ne plus avoir accès aux collections, là ce serait une faute grave de la part du muséum que d'interdire un accès des citoyens aux collections publiques dont ils assurent le financement de la conservation.

Faire circuler une pétition pour demander la réouverture de la galerie et que le Muséum remplisse une de ces missions, peut être pas très efficace, mais ça vaut le coup.

Serge

Posté(e)

Bon, histoire de répondre sur ce sujet... de la porte d'a coté du MNHNP ( enfin presque... j'ai 5 minutes de marche à pied, 45 minutes de RER pour Austerlitz, ou 5 minutes de marche à pied, 25 minutes de RER pour St Michel puis 2 Stations de métro )

C'est clair que la minéralogie est à l'abandon... J'ai eu l'occasion de visiter la galerie lors de l'expo sur les Diamants il y a quelques années... derrière le brillant de cette expo, c'était la débacle. ( bon c'était bien planqué derrière l'expo, mais si on regardait bien ca pouvait se voir )

Pas porteur, pas dans l'air du temps ( la mode est à l'écolo et à la science de laboratoire )

Pour l'abonnement... c'est pas plus cher ( voir même moins cher ) qu'un abonnement à une revue d'informatique ou de photographie...

Posté(e)

autorisation reçu dès ce soir de LDB pour son édito ...

voilà un extrait de son mail :

Je donne là cette autorisation, car le problème est grave, mais il faut publier le PDF ci joint.

En disant que cette autorisation est exceptionnellement accordée par la Revue Le Règne Minéral.

et le pdf => http://webmail1h.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=17626&PJRANG=2&NAME=109-Page5.pdf&FOLDER=INBOX

merci à toute l'équipe du RM et à louis do pour sa réactivité (pour le massacre)

Pas moyen d'ouvrir le pdf!

Ca vient de chez moi?

Posté(e)

Bon, résumons

Cet édito concerne deux faits un peu différents pour lesquels je n'ai d'ailleurs pas d'informations précises (j'espère en avoir un de ces quatre!). N'hésitez pas à me préciser les choses avec des arguments voire à me corriger si je me suis trompé.

D'une part, on évoque un collectionneur qui aurait (je suis obligé de conserver le conditionnel vu que je ne le connais pas, c'est pas une blague!) constitué une collection d'échantillons français de référence dans le but de la céder/vendre (dites moi ce qui est le plus juste) au Muséum. Le muséum n'a pas les fonds et finit par ne pas acheter la collection qui est vendue (en partie peut être) à un marchand étranger.

On peut regretter effectivement que la transaction ne puisse pas avoir eu lieu,. J'aimerais savoir s'il s'agissait d'une vente et non d'un don, si le cas échéant le prix de vente des échantillons correspondait au prix d'achat... si quelqu'un sait ........ Dans le cas contraire ce serait une transaction commerciale régie par les lois de l'offre et de la demande, bon .

Personnellement je mettrais largement une priorité sur la conservation et la valorisation de l'existant plutôt que l'achat d'une collection ou de nouvelles pièces. Je regrette beaucoup que la galerie de minéralogie ne soit plus accessible et depuis longtemps, je préférerais largement la voir dans la présentation qui était la sienne que ne pas pouvoir la voir du tout. Déjà je n'étais pas un fana de la présentation du coffre fort, mais ça risquait plus d'attirer les visiteurs que le présentation classique. Du côté des mécènes ils préféreront surement l'achat d'une pièce spectaculaire à l'achat d'une collection (coup de com. oblige !).

Je me demande si le problème ne réside pas plus dans la présence de muséologues qui ne connaissent rien à la minéralogie et à son histoire et qui sont un tantinet imbus de leur savoir muséologique, le tout coordonné avec des minéralogistes dont la présentation des collections n'est pas la préoccupation.De toutes manières, mon avis n'a pas d'importance

D'autre part, on a affaire à une décision qui est à proprement parler une hérésie pour nous, amoureux de l'histoire de la minéralogie, mais qui est pour un muséologue un simple rafraîchissement d'échantillons poussiéreux en vue d'une éventuelle (?) présentation. L'intervention de LouisDo est une bonne chose, permettant d'éviter le pire. Maintenant, effectivement il serait bon d'analyser la chaîne de décision qui a aboutit à ça, sinon on va mettre tout lr monde dans le même panier.

Après la honte à la France ?, je ne suis pas sur que ce genre de problème ne se pose pas ailleurs que ce soit dans d'autres structures françaises qu'à l'étranger. J'ai vraiment l'impression que le muséum n'est qu'un repaire de gros blaireaux ce qui n'est probablement pas le cas (j'en suis à peu près sur !).

Autre point et ce n'est pas une attaque envers Louis Dominique Bayle qui n'a rien demandé et qui a fait ce qu'il pense bon (je le rejoint d'ailleurs, au moins en ce qui concerne la deuxième partie de son édito, j'attend des informations pour la première partie), expliquez moi pourquoi ce texte est une prise de risque ?, le Règne Minéral est, jusqu'à preuve du contraire, une revue indépendante, qui n'est pas financée par le Muséum (ce serait difficile!)et ou aucuns des permanents n'est rémunéré par l'Etat. Donc il a le droit d'écrire ce qu'il veut, je ne vois de diffamation dans ce texte...Peut être le risque de ne plus avoir accès aux collections, là ce serait une faute grave de la part du muséum que d'interdire un accès des citoyens aux collections publiques dont ils assurent le financement de la conservation.

Faire circuler une pétition pour demander la réouverture de la galerie et que le Muséum remplisse une de ces missions, peut être pas très efficace, mais ça vaut le coup.

Serge

Je parlais bien évidemment du risque d'avoir désormais des difficultés pour des accès aux collections et faire des photos.

Par ailleurs, je pense qu'il faudrait avoir plus de détails (des noms, nombre d'échantillons concernés, etc...).

La préparation à plusieurs d'un article dans le règne minéral sur le patrimoine minéralogique et sa conservation pourrait être utile.

PS De mon point de vue on ne touche pas aux échantillons patrimoniaux: pas de nettoyage !

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Je rejoint Serge dans son raisonnement.

Je suis un fervent défenseur du MNHN (personne n'est parfais) car pour le fréquenté régulièrement je constate le travail qui s'y fait.

Je ne visite pas les expos, mes les réserves. Deux mondes bien différent.

Il faut savoir que dans cette institution, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Je m'explique : Collection de pétro, paléonto ou minéraux 3 mondes complètement à part.

Pour ce qui est de la pétro, je connais bien, tout n'est pas parfais de gros progrès ont été fait et les femmes et les hommes qui s'en occupe

son de vrai pro sans prétention est qui se démène dans des monticules de paperasse pour faire bougés les choses (C'est la France). Pour en connaitre quelque uns, je peux vous dire qu'ils accomplisse un vrai boulot et de plus avec peu de moyen. Un musée de roches cela n’intéresse personne. pourtant le MNHN en possède environs 120 milles.

La paléonto, je n'en parle pas car je ne connais pas ce qui se passe dans ce domaine au MNHN.

Par contre, la minéralo, c'est une catastrophe, et lorsque j'ai lu l'édito de Louis dominique, je n'était pas surpris. D’après mes sources, ce milieu est un monde de personnages insignifiants, imbu de leur personnes, pour la plupart incompétent et avec un égo démesuré. En clair, ils se bouffe la gueule entre eux. Mais attention dans ce milieu gravite un vrai passionné, sans prétention, très bon connaisseur de ce domaine et qui est en mesure de faire

avancé les choses si le MNHN lui donne le pouvoir de faire ce qu'il souhaite. Mais les requins sont là, ils sont prêt à tous pour sauver leur tête.

Je dis pétition, car ils est temps qu'il y est un vrai chef à la tête de la minéralo du MNHN. Ce chef, le MNHN là, à nous de faire bougé les choses.

Je rejoint Xav pour la souscription, mais même si je suis un petit donateur au MNHN, il faut savoir que ce n'est pas simple.

Si vous le souhaitez, je peux vous indiquer les marches à suivre, mais attention, c'est du boulot.

De plus l'argent collecté n'est pas forcement affecté ou on le souhaite. Il y as des choses à faire dans ce domaine, peut-être à nous de nous mobilisé.

Pour votre info, je suis en train de faire les démarches pour donner au MNHN ma collection de pétro, lorsque je ne serai plus de ce monde. Pour cela, j'ai pas trop galérer car je connais le milieu, mais pour un néophyte, il y as de quoi se découragé. De plus, votre collection ne sera pas forcément accepté, elle est juger par les scientifiques avant donation.

Mon avis personnel : il y as urgence à mettre de l'ordre dans la minéralogie si on ne souhaite pas avoir un désastre futur.

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Pour info, après avoir relu Serge,

La salle du trésor doit ré-ouvrir en juin de cette année, mais la grande galerie,

n'espéré rien avant au moins 2020, pas de crédit.

Le MNHN a ficelé un très beau projet pour cette galerie, mais l'argent et les sponsors manques.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...