Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,
J'ai récupéré un bloc minéral, prélevé au coeur d'un filon dans une galerie d'ancienne mine d'antimoine en Hte Loire; j'aimerais savoir de quoi il s'agit.

Dans ces galeries, j'ai eu trouvé de l'antimoine sous forme métallique directement utilisable en le faisant fondre (3ème photo).... je comptais en récupérer un peu pour un collègue qui l'utilise pour durcir du plomb (balles).

Malgré son aspect métallique (sur les surfaces lisses), il n'est pas possible de fondre cet échantillon.

L'aspect brillant métallique (qui peut faire aussi penser à du mica) n'est absolument pas rendu par les photos, le bloc a blanchi en séchant et perdu son brillant.
Il est assez friable et de style "mille-feuilles".
Il noircit les doigts si on frotte assez fort sur les surfaces lisses.
Il y a aussi de l'argile noire dans ce même filon pris dans la roche.
Vu la longueur de la galerie en question, ce filon a été exploité, ce truc-là doit donc avoir un quelconque intérêt.
Merci.
P.S. La partie "métal brillant" sur le gros morceau de la troisième photo, c'est un coup de disqueuse. Le petit de gauche, c'est de l'antimoine sur ce qui semble être du quartz. Celui du milieu, de l'antimoine "pur". Celui de droite, antimoine et roche.

post-15054-0-49060400-1360004847_thumb.j

post-15054-0-24578600-1360004893_thumb.j

post-15054-0-02697500-1360005041_thumb.j

Posté(e)

Intéressant une galerie encore visitable; la drire n'y est pas encore passée; génial ! Il ne faudra pas faire trop de publicité ...

Les échantillons présentés montrent bel et bien du minerai d'antimoine. La stibine y est vraisemblablement dominante mais la berthiérite pourrait être également bien présente: elle a parfois dominé la stibine dans certains gisements.

En faisant une recherche sur mindat et sur les forums, tu devrais sûrement pouvoir déterminer les espèces minérales déjà recensées dans ta galerie ou aux environs immédiats. Cela pourrait t'aider dans tes recherches. Maintenant, si on regarde à la loupe binoculaire de tels échantillons, on peut parfois trouver d'autres espèces mais beaucoup plus petites.

Espérant t'avoir aidé avec cette réponse,

Michel

Posté(e)

Merci à vous deux pour ces précisions....

J'ai essayé de le faire fondre : impossible. Le bord des lamelles devient rouge et commence à se transformer en cendre.

J'aimerais savoir si on peut tirer du métal de ce truc-là... ça doit être possible vu que ce filon a été exploité.

Pour ce qui est de la liberté d'accès, je n'ai volontairement pas précisé le lieu.... mais les collines environnantes sont du vrai gruyère. C'est assez dangereux à cause des éboulements et des puits verticaux, mais j'ai visité pas mal de ces galeries.

J'y ai trouvé aussi une sorte de roche qui ressemble à du sable aggloméré avec une sorte de poudre jaune comme du soufre, ce truc-là aussi a visiblement été exploité.

Posté(e)

comme trenen23, gros bloc = gneiss altéré. Après, de là à tirer du métal de ce bloc : bon courage!

Les petits = très surement stibine (surtout celui de droite), mais on pourrait presque penser (vues les photos et la gangue) à un sulfosel d'antimoine du type semseyite. Surtout que tu sembles décrire une poudre jaune qui fait penser à "son oxyde"- la bindheimite, très courante sur ce secteur. Avec une cassure fraîche des petits blocs, ça serait évidemment plus parlant...

Posté(e)

- Celui qui fond facilement, c'est celui de la 3ème photo. Le premier bloc (qui doit bien peser 2 kg) est impossible à fondre.

- La poudre jaune... Le BRGM a fait une prospection dans les années 70 (je crois), selon les "on dit", il y aurait eu un conflit avec le proprio des terrains parce que la recherche aurait porté sur du minerai d'uranium alors que l'autorisation ne concernait que l'antimoine.

La roche avec poudre jaune est uniforme, elle n'est pas juste une veine intermédiaire. Je prendrai des photos quand j'y retournerai.

Question :

"antimoine : non !!

minerais d'antimoine : oui !!!!"

Quand on fond de la stibine, ça ne devient pas de l'antimoine ? N'est-ce pas de l'antimoine "natif" ?

Posté(e)

Autre question :

Le gneiss, qui semble être une roche "massive", peut-il se trouver à l'état de veines (filons) pris dans la roche "ordinaire" (matière principale de la colline)... ?

Posté(e)

Pour le gneiss entre deux filons sans problèmes, ces derniers sont souvent fourchus.. Je crois que le mieux serait que tu donnes en mp le secteur, on sera peut être à même de te dire ce qui traîne dans le coin. Beaucoup de filons sont connus, répertoriés et analysés.

Pour les minerais les photos ne sont pas assez précises. On peut exclure à peu près à coup sur l'antimoine natif qui est très rare en échantillons macros.

Serge

Posté(e)

J'ai trouvé un bouquin qui répertorie les filons de la mine en question.... Sur une carte, les filons sont représentés de façon symbolique selon leur qualité. Celui d'où provient le bloc correspond à "filon de stibine à gangue quartzeuse".

J'ai un petit éclat du bloc qui a conservé son aspect métallique, je vais en faire une photo. Je rappelle que ça ne fond pas.... et que c'était entouré d'argile noire.

Posté(e)

Ah j'oubliais, le BRGM n'a jamais vraiment travaillé sur l'uranium, c'était un peu le domaine réservé de CEA-COGEMA-AREVA et des "privés" TCM, Dong Trieu et consorts. Par contre le "délire" uranium dès qu'on voyait un prospecteur passer dans le secteur était très à la mode dans les années 70-80-90. Toujours les théories du complot .....

Si tu est sur le secteur d'Ally ou sur celui de Lubilhac (mais c'est Cantal), la semseyite est jouable mais c'est le coin de semseyite43, il t'en dira plus que moi, surtout que je ne connais que quelques sites. Après pour les autres la plupart des masses sont de la stibine, la berthiérite est plutôt micro (quoique peut être des trucs déterminés en sitbine peuvent être de la berthiérite, mais ça m'étonnerais un peu compte tenu de la facilité pour les tests stibine.

Serge

Posté(e)

C'est vrai, rien de concret ne permet d'accréditer la thèse de la recherche d'uranium....

C'est bien de ce secteur dont il s'agit, je ne vais pas préciser davantage ici, mais si tu connais bien ce site, on peut en discuter hors forum.

Ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que le bouquin en question mentionne "stibine à gangue quartzeuse" alors que je n'ai pas vu de quartz (ou très peu) dans cette galerie. Compte tenu de la situation sur le plan par rapport à la route et au ruisseau, l'erreur de ma part n'est pas possible.

J'ai loupé les photos du fragment (mise au point sur le fond), je vais les refaire.

Posté(e)

La photo du fragment... je n'ai pas pu faire mieux.

Il est de la taille d'une punaise (l'insecte kipu). Je ne suis pas sûr qu'il provienne du bloc dont il est question, mais du même filon c'est sûr.

post-15054-0-22876800-1360163172_thumb.j

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...