Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai fais l'acquisition ce samedi à la bourse de Charleroi d'une caisse contenant une dizaine de roches couvertes de nombreux cristaux d'adamite provenant de "mine Hilarion - Kamariza - Laurion - Grèce"... sur une de ces roches, se trouvent également de petits cristaux blanc à bleu pâle, je pensais à de la fluo mais j'en ai détaché un et aucune réaction à l'HCL ??? ces cristaux sont milimétriques... pour le test hcl, l'effervescence est elle immédiate ???

merci pour votre aide,

17059000063Cadamite3.jpg

Posté(e)

fluo possible ... lentement attaquée par hcl ... mais sans effervescence ! donc pas facile ...

par contre si tu as un cristal casses le délicatement par pression (pô la peine de sortir la massette!) et observes si clivages il y a ...

et tu nous dis ....

Posté(e)

pas fluo pour moi !!

j'avais déjà un doute sur celui qui a croiser la "brute" (... :mort de rire: ) mais pour le second le clivage ne correspond pas ! ça devrais clivé en donnant les faces de l'octaèdre et non se clivé paralèllement aux faces du cube !! là ça fait plus comme la halite ... mais ça colle pas avec le test hcl car il aurait du fondre !! même dans l'eau !

faut cherché autre chose ...

Posté(e)

Ok, dans le garage de mon frère, il s'en sert pour je ne sais quoi au niveau du moteur ??

j'ai encore une question, quand vous trouvez une roche avec une multitude de minéraux différents, essayez-vous de tous les différencier ? ou vous limitez vous à ceux visibles a l'oeil nu ? exemple, j'ai une roche avec apatite et pseudobrookite visible a l'oeil, mais si j'ajoute la loupe 10X et le microscope numérique, bien d'autres s'ajoutent...

Posté(e)

Effectivement mes petits camarades essaient de tout déterminer

Pour des trucs bizarres, surtout du Laurium, il est bon de voir les micromonteurs, JoJM, JML31, Me262, Pascal03 s'il est dans le coin et ceux que je connais moins...

Moi je resterais sur fluo au principe du plus courant !!!!, jette aussi un coup d'Oeil sur Mindat, le Laurium est bien documenté

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...