Augustin Posté(e) 21 mars 2013 Signaler Posté(e) 21 mars 2013 Pour sûr, quelqu'un à jeté un collier de perles dans les coins de Rhiodyyx et de Phenacite2...! A+ Il est préferable de ne pas en lâcher une en les ramassant, les perles. (C'est fragile ) Citer
phénacite2 Posté(e) 22 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2013 Hello ! François, jette un coup d'oeil à PASCAL, il parle aussi des fois de disthène blanc dans les amphiboles. C'est pour ça que le hcl est bien utile dans ce cas là. S'agissant des perles, j'avoue qu'actuellement je les enfile ! Citer
phénacite2 Posté(e) 23 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2013 LACROIX (tome II p.233) : SPHENE "Type III : les cristaux ont une forme ovoïde rappelant celle des graines de lin(séméline), jaune miel, éclat adamantin. Fusible en un verre incolore ou plus ou moins coloré suivant sa teneur en oxydes métalliques." Sphène des environs du PUY Citer
phénacite2 Posté(e) 23 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2013 Un exemple de saturation en oxydes métalliques. Le sphène devient plus foncé, plus brun. Citer
phénacite2 Posté(e) 25 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2013 Certains s'interrogent pourquoi je collecte les poussières, les merdouilles.... Parce que, bien étudiées , ces bricoles m'ouvrent des prospections pour découvrir des échantillons plus beaux, c'est tout ! Tiens par exemple ce bout de truc ! ben c'est un éclat d'opale hyalite ! donc sur cette zone, je sais que je vais trouver de l'opale , sûrement en globule, maintenant de quelle taille ? le "truc" fait 0.2x1x2 cm Citer
phénacite2 Posté(e) 25 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2013 La goethite, la limonite( aetite) sont fréquentes ici. On les découvre sur de petits gisements de quelques mètres2. Je pense qu'elles sont en relation avec les opales hyalite. Citer
phénacite2 Posté(e) 28 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2013 On peut confondre le péridot avec certaines variétés translucides d'hornblende. On les trouve dans les mêmes contextes. Si vous avez un doute, une petite goutte d'hcl suffit a altérer rapidement le péridot, tandis que l'hornblende est inattaquable. Après un cours passage hcl, le péridot devient terne, sans éclat, semble s'écailler, puis il perd de sa cohérence quelques fois( fissures internes) amphibole Citer
phénacite2 Posté(e) 29 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2013 titanite( sphène) 15x10x4 mm Citer
phénacite2 Posté(e) 29 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2013 Un bel exemple pour la définition de "grenat globulaire" ou "globule de grenat". Ici on voit bien la croûte de fusion (9mm) Citer
phénacite2 Posté(e) 30 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Mes indices étaient bons. Opale hyalite. Par maladresse elle m'a échappé et étant assez fissurée, résultat : au contact du plancher elle s'est fracturée en plusieurs morceaux. Tant pis..... Citer
phénacite2 Posté(e) 30 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Y'a un paquet de météorites ici.... Citer
jacques33 Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Doit-on se poser la question de savoir quelle est la "thématique de site qui te tient à coeur"? Citer
Riodyyx Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Bonne poursuite d'inventaire ... sur les possibilités de trouver quelques échantillons extra-terrestres ! D'autres choses de tes trouvailles du Riou Pezzouliou : Aragonite zoom Zircon sur gangue zoom Citer
phénacite2 Posté(e) 30 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2013 Doit-on se poser la question de savoir quelle est la "thématique de site qui te tient à coeur"? Concernant les sentiments je suis très pudique.... Non en fait, ce qui me tient vraiment à coeur, c'est de mettre une photo sur tous les minéraux de Haute-Loire( et surtout des environs du PUY) qu'Alfred LACROIX a étudiés et eus dans ses mains ! Bien que ses descriptions et ses analyses soient une bible, il ne lui manquait qu'un appareil photo numérique à ce cher Alfred. Comme tu le dis si bien François , continuons l'inventaire !! ( je ne me rappelais plus de ce zircon.... belle photo !) Opale variété ceyssatite( déjà montré) J'en avais déjà parlé, ce genre de recherche m'a permis de situer une aire d'occupation humaine plutôt ancienne... pour le fun) Citer
phénacite2 Posté(e) 31 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2013 Moi je voue un culte à Forestier aussi..... carte géologique Haute-Loire.htm Citer
mm42 Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Intéressante les météorites ,mais je les trouve trop scultées pour être vrai elles sont été retrouvées dans des placer ??? Si elles prennent l'aimant ,ça mérite de les couper pour analyse . mais je me suis deja fait avoir en me baladant dans le pilat vers des cascades avec mon aimant souvent on retrouve des morceaux magnétiques arrachés à la roche et roulés par les eaux qui ressemble bien aux météorites mais qui n'en sont pas. Mais en général on retrouve dans les placer des micros-météorites . De plus si des météorites de Haute-Loire sont retouvées c'est une très belle trouvaille ,très rare. Citer
Orlean Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 c'était pas une blague cette histoire de météorite ?..ce serait pas de la goethite ? Citer
Augustin Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Connaissant Stéphane, c'est en effet probablement ironique ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Doit-on se poser la question de savoir quelle est la "thématique de site qui te tient à coeur"? Oui, ce doute est intolérable... Citer
phénacite2 Posté(e) 1 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Les météorites de Haute-Loire sont terribles !! Bon c'était un peu d'humour ! nous sommes le 1er avril ! non ? Par contre tout ce que j'ai montré est naturel ! sisi ! Et si ??? Citer
jacques33 Posté(e) 2 avril 2013 Signaler Posté(e) 2 avril 2013 Ben mince, moi qui pensais que les météorites tombaient en rafales en Haute-Loire. Ch'uis déçu pour le coup... Citer
phénacite2 Posté(e) 8 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2013 c'était pas une blague cette histoire de météorite ?..ce serait pas de la goethite ? Hello ! Toutes ont la particularité d'être magnétiques( très même), ce n'est donc pas de la goethite. Bien arrivé mon zami ?( je ne mp-ète pas plus haut que mon q , sms-ège) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.