Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'avoue que je suis assez dubitatif, d'un côté je vois de l'hexagonal, mais sans les triangles du rhomboèdrique du corindon, de l'autre des prismes type zircon sachant que du point de vue couleur chez le zircon il y a tout ce que vous voulez....

Serge

Posté(e)

Hello !!

On peut trouver des zircons de différentes couleurs. Ce qui me fait dire que le magnifique caillou de notre ami Araçuai en est un, ce sont les petites facettes caractéristiques "imbriquées" que l'on ne peut

pas trouver sur un saphir. (surtout ceux d'ici).

En plus la texture, l'éclat, correspondent bien au zircon.

Cordiérite ? non, on n'a pas le prisme hexagonal si particulier des cordiérites du velay.

Quartz bleu ? non, le quartz bleu d'ici ne se trouve qu'en grains plus où moins fondus, et qui n'a pas ce même bleu.

Hauyne ? On rencontre ce minéral seulement dans le Mégal et en petits grains millimétriques.

post-8614-0-31319200-1408981827.jpgzircon noir

post-8614-0-33430300-1408981841_thumb.jpzircons hyacinthe

post-8614-0-53035400-1408981854_thumb.jpzircon bleu

Posté(e)

Merci à tous pour votre aide, j'ai encore quelques trouvailles à soumettre à votre sagacité.

Toujours du Devès, voici un petit cristal jaune (env. 2 x 0.3 mm) dans bloc de pyroxène ?

Cela ne ressemble pas à de l'olivine, mais...

(J'ai réussi à le photographier en adaptant un oeilletton (x8) sur mon vieux Coolpix 4500 !).

post-17863-0-36923500-1408993802_thumb.j

post-17863-0-91624500-1408993827_thumb.j

Posté(e)

Salut Benj ! ce n'est pas de la lave, c'est un pyroxène. Fréquent dans les environs du Puy. Despseudo-enclaves de n'importe quoi, avec un peu de ceci, un peu de cela....comme quoi, il faut de tout pour faire un monde !! ........

Posté(e)

Cyanite (disthène) pour ce dernier échantillon. Sur le cristal on peut facilement remarquer deux clivages // . Décrit par LACROIX dans les minéraux de Haute-Loire.

Un bijou de la micro !!! ( mont croustet ??)

amitiés

Bonsoir,

Non secteur de Bains, on est passé au Mont Croustet,mais on a un peu ramé, pas grand chose pour cause de culture.

Juste un ou deux petits zircons et une belle olivine cristallisé de 7 mm.

Posté(e)

Hello !

OK pour Bains . tu es passé au lac de l'oeuf ?

Bon là, à priori feldspath(labrador). Avec un bon soleil, en transparence, tu peux sans doute voir les nombreux plans de clivage, et sur certaines parties, selon des angles de lumière particuliers,

apparait une "labradorescence"( couleurs du spectre).

a+

Posté(e)

Hello !

OK pour Bains . tu es passé au lac de l'oeuf ?

Bon là, à priori feldspath(labrador). Avec un bon soleil, en transparence, tu peux sans doute voir les nombreux plans de clivage, et sur certaines parties, selon des angles de lumière particuliers,

apparait une "labradorescence"( couleurs du spectre).

a+o tu es passé au lac de l'oeuf ?

Oui nous sommes passés et repassés dans le secteur du lac de l'Oeuf, notre camp de base était Le Vernet.

Posté(e)

Sûr non, mais certaines minuscules stries semblent caractéristiques.

Je vais tenter de refaire et poster d'autres photos rapidement.

A suivre donc.

Voici les photos refaites, qu'en penses-tu ?

(le bleu sombre ne ressort pas)

post-17863-0-56668000-1409935888_thumb.jpost-17863-0-04848500-1409935964_thumb.jpost-17863-0-96311800-1409935990_thumb.j.post-17863-0-24138300-1409935856_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...