GEOL 4387 Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 Le spinelle n'est pas toujours facile à identifier, à l'oeil nu, ni à la batée ni au tamis à mailles fines. Comme le dit Serge, dans le post précédent, il est possible avec un aimant d'éliminer la magnétite, mais sur le terrain l'on a pas toujours un aimant sous la main et avec un néodyme l'opération est plutôt fastidieuse au vu de la quantité de matériaux. A l'échelle de l'échantillon cela reste possible. De plus bien souvent la magnétite présente une patine mate. Les pyroxénes et les amphiboles présentent des "angles particuliers" et des plans de clivages: cela peut parfois aider. Enfin le spinelle montre un éclat vitreux , il peut être lumineux malgré sa couleur noire, sa fracture est conchoïdale. Sa cristalisation en octaédre est également un bon indice mais la magnétite cristalise aussi sous cette forme. Ne pratiquant pas le tri sous bino je rencontre plutôt les octaèdres au cour de la prospection dans les labours. Quelques photos si cela peut vous aidez.. Si François et Stéphane passe sur ce fil peut être pourront il apporter quelques précisions. Alain Citer
rives_3 Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 Merci pour ces premiers éléments de réponse, Géol. Je tenterai d'être plus attentif avec le sable qu'on m'a donné du coin. Eric Citer
esor6 Posté(e) 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) 7 juillet 2014 Le spinelle, on le reconnait comment ? Eric Ben c'est pas dur, çà ressemble à un corindon !! Blague à part, et pour compléter tout ce qu'a dit Alain, je tiens à préciser que la magnétite se différencie des autres minéraux ferromagnétiques avec un objet en fer ou en acier sur lequel elle s'aimante légèrement. Avec un aimant néodyme, on attire un peu tous les minéraux qui contiennent du fer (certains grenats y compris) Bravo Alain pour cette belle trouvaille (une de plus !) Citer
Araçuai Posté(e) 6 août 2014 Signaler Posté(e) 6 août 2014 Bonsoir, Voici un cristal trouvé le mois dernier dans les monts du Devès : Spinelle ??? Le cristal de 9,5 mm est noir profond sans transparence visible, non magnétique. Merci pour votre aide. Citer
Araçuai Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 En colluvions, toujours dans les monts du Devès : (Avec augite) 8,5 mm métallique a submétallique mais pas attiré par l'aimant. Ne semble pas rayer le verre. ??? Citer
phénacite2 Posté(e) 10 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2014 Hello ! Pour ce dernier échantillon, je pense qu'il s'agit d'une variété de lignite que l'on rencontre régulièrement dans les champs ici. Sans peine, avec l'ongle , tu peux faire sauter les plans de clivages aisés de ce minéral. Plus haut, effectivement c'est un spinelle variété hercynite. On voit bien les traces de corrosion magmatique sur la surface, et un peu plus, on aurait eu droit à la formation de "wormholes", que l'on rencontre fréquemment sur les spinelles locaux. Alain et les autres ont tout dit ! mais en fait, vu sa dimension, tu dois bien te rendre compte que c'est assez dense, et vu la découverte en colluvion, tu peux constater que la surface du caillou, bien qu'un peu "vérolée" par le magma, ne présente aucune "rayures" ce qui , logiquement, est la caractéristique d'un minéral assez dur. Donc spinelle sans soucis ! A+ Citer
Araçuai Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 Merci pour ta réponse. Je ne connaissais cette forme de cristallisation pour le spinelle. Pour l'autre, j'ai bien pensé à de l'anthracite mais la dureté est trop élevée. De plus j'en ai détaché une esquille que j'ai passé 2 mn sous la flamme (gaz) aucune réaction et aucune modification d'aspect et toujours pas magnétique ! D'autres idées ? Citer
phénacite2 Posté(e) 10 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2014 C'est assez proche du jais( variété de lignite). Tu dois bien t'en rendre compte avec la faible densité, non ? Citer
Araçuai Posté(e) 10 août 2014 Signaler Posté(e) 10 août 2014 Effectivement cela parait moins dense que de l'augite, mais pas comme du lignite. (j'en trouve régulièrement dans le cénomanien). Et sous la flamme, le jais ou tout autre carbone aurait brûlé ? Citer
phénacite2 Posté(e) 13 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2014 pas de soucis: variété lignite.( c'est vaste pfouuuuuu !) Citer
Araçuai Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Quelques péridots cristallisés, mais j'ai du mal à photographier si petit avec mon appareil photo hors d'age... Citer
Araçuai Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Voici une augite de 8 mm piquée de petits péridots de 1 ou 1,5 mm, mais je suis trop court avec mon appareil. Citer
Lucailloux Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 C'est mignon tout plein et les photos sont nettes en plus Citer
Araçuai Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Les zircons (max 13 mm). Sur la première image on en voit deux petits enchâssés dans une petite magnétite de 6 mm. Citer
GEOL 4387 Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Bien belles découvertes. Les olivines présentent vraiment de trés belles cristalisations ( provenance de carriére ou de colluvions?) et sont d'un vert olive agréable à la vue. Les zircons proviennent certainement d'un site que je ne connais pas car je n'ai jamais rencontré "d'agrégat" de cristaux comme il me semble sur les clichés. 13 mm est une belle dimension. Je n'ai pas encore trouvé de zircons sur gangue. Le Velay ne finira pas de m'étonner, je pense qu'il y a vraiment de trés belles découvertes à faire pour qui sait être patient. Encore bravo pour tes découvertes de cet été. Cordialement Alain. Citer
Araçuai Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Un peu de bleu... Je re-poste les photos d'un magnifique cristal de zircon (9 mm) trouvé dans le même secteur en 2013. (Merci à phénacite2 pour sa détermination). Les nouvelles photos refaites avec flash sont plus nettes. (Nous n'avons pas retrouvé l'équivalent cette année...). Citer
Gratophil Posté(e) 22 août 2014 Signaler Posté(e) 22 août 2014 Sublime, Félicitations Une bien belle région ! Philippe Citer
me262 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Un peu de bleu... Je re-poste les photos d'un magnifique cristal de zircon (9 mm) trouvé dans le même secteur en 2013. (Merci à phénacite2 pour sa détermination). Les nouvelles photos refaites avec flash sont plus nettes. (Nous n'avons pas retrouvé l'équivalent cette année...). Heu ....... cela fait plus saphir que zircon. M'enfin, les photos sont parfois trompeuses. Mes amitiés à Stéphane. Citer
Araçuai Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Déjà l'an dernier, j'ai rapidement écarté l'idée que cela puisse être un saphir car la cristallisation ne correspondait pas. Mais quoi alors ? J'ai pensé à la cordierite mais faut pas rêver, à l'hauyne, pas avec ce bleu/gris et au zircon pour la cristallisation mais hic pour la couleur... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.