Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir;

Le Pépère je l'ai retrouvé dés que vous êtes partis avec Jean Eric.......maintenant j'y fais attention comme à la prunelle de mes yeux!

Avant de le présenter à nos amis du forum, je tenais à vous remercier tous les deux: toi Stéphane pour m'avoir initié à la recherche des bleus, mais aussi des rouges (zircons) car il faut être patient, et Jean Eric pour le travail de taille remarquable qu'il a effectué pour arriver à ce beau cabochon qu'il est venu m'apporter personnellement dans notre beau Velay.

Découvert par une très froide journée de fin janvier 2013, à la tombée de la nuit, après une heure 30 mn de recherche infructueuse (juste un petit hyacinthe) dans des labours balayés par un vent glacial. Il était là, cailloux parmi tant d'autres, noirâtre, mais sa forme particulière attira mon regard. Sa masse au creux de ma main, m'incita à le conserver pour poursuivre mes investigations dans un endroit un peu plus clément.

Après une bonne boisson chaude pour ma part et un bain pour Pépère, sous la loupe le cailloux noir, de forme hexagonale, laissa apparaître, sur une arête, un éclat vitreux légèrement bleuté. Un petit test sur une vitre de la cuisine me confirma que j'étais sans doute en présence d'un bleu.

Tout nu, sur la balance, il affichait un poids respectable de 5.02 grammes,..eh oui 25 carats brut. Dimensions = 15 x 14 x 18 mm.

Après confirmation de Maître es Saphir, j'ai nommé mon ami Stéphane, je ne savais pas si je le conservais en état ou si j'essayais d'en voir un peu plus, car l'encroutement noir était un peu décevant pour un saphir de cette dimension.

Jean Eric, que j'avais eu la chance de rencontrer lors d'un de ses séjours en Haute Loire, m'avait proposé de le tailler.

Après une bonne année de réflexion, début mars , je décidais de confier Pépère à la Poste afin qu'il rejoigne le Béarn pour une opération esthétique.

Pépère est revenu dans le Velay amaigri certe, 13.4 carats (2.68 grammes), mais avec de belles couleurs.

Je vous propose à partir d'une douzaine de photos de vivre sa transformation dans les mains de Jean Eric.

Alain

post-9783-0-03823000-1402004665_thumb.jp

post-9783-0-43523100-1402004680_thumb.jp

post-9783-0-33185700-1402004690_thumb.jp

post-9783-0-60319800-1402004806_thumb.jp

post-9783-0-37376900-1402004834_thumb.jp

post-9783-0-93313000-1402004844_thumb.jp

post-9783-0-14025100-1402004865_thumb.jp

post-9783-0-74708500-1402004875_thumb.jp

post-9783-0-29743900-1402004885_thumb.jp

post-9783-0-94076900-1402004905.jpg

post-9783-0-52936800-1402004914_thumb.jp

post-9783-0-34118500-1402004924_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour Serge,

Effectivement le saphir est bien astérisé* sur la 5 ème photo (n° 3), en début de la taille, mais ce phénoméne à pratiquement entiérement disparu lors de la phase finale du polissage.

Alain

* phénomène de réfraction de la lumiére sur certains minéraux, laissant apparaître une étoile à six branches.

post-9783-0-79531400-1402139912_thumb.jp

Posté(e)

Salut tous,

oui,en effet, le saphir était trapiche en début de taille et, au fur et à mesure, les enlèvements de matière ont laissé apparaître un astérisme simple et léger.

Je comprends qu'en début de taille il vous fasse penser à une pierre de la Mercredière.

Personnellement, c'est la première fois que j'assiste à ce phénomène : une pierre montrant les deux types d'effet successivement.

Posté(e)

Ou c'est assez étonnant. Ca pourrait être intéressant d'en faire part à G.Giulliani à Nancy. On avait échangé à propos d'un trappiche qui ressemble beaucoup à cette photo et il semble que ce soit des saphirs d'origine métamorphiques (tout au moins non volcaniques). Ce qui est sur c'est que c'est bizarre qu'une cristallisation à 7 cristaux passe à un, on aurait plus un phénomène d'astérisme du à des inclusions.

Serge

Posté(e)

Bonjour à tous !

Ou c'est assez étonnant. Ca pourrait être intéressant d'en faire part à G.Giulliani à Nancy. On avait échangé à propos d'un trappiche qui ressemble beaucoup à cette photo et il semble que ce soit des saphirs d'origine métamorphiques (tout au moins non volcaniques). Ce qui est sur c'est que c'est bizarre qu'une cristallisation à 7 cristaux passe à un, on aurait plus un phénomène d'astérisme du à des inclusions.

Serge

Effectivement Serge, cela fait longtemps que j'ai avancé l'idée que nous avions deux types de formation des saphirs sur le Croustet : volcanique et métamorphique.

Envoyer des échantillons à des pros, faut qu'ils aient eux-même le temps d'y jeter un oeil ! A Clermont ils ont mes enclaves à saphirs: une du Croustet dans une gangue alumineuse ( inclusions aussi de zircons) une autre du Coupet dans une gangue ...feldspathique !

Toujours aucune nouvelle........

Voici un saphir du même champ sur le Croustet. La première photo le montre brut. J'ai fait un léger polissage. Par expérience , je savais qu'il était astérisé. Le polissage sur les inclusions qui forment en fait l'effet d'étoile le montre assez

bien, bien que mon niveau de photographe est à peu près égal à celui de pianiste.....

post-8614-0-98773900-1402394671_thumb.jppost-8614-0-79543500-1402394681_thumb.jp

Posté(e)

Stéphane,

Je crois que dans un premier temps, il est bon d'envoyer des photos. J'avais évoqué le sujet avec G. Giuliani par mél, il m'avait répondu sans problème et très gentiment. Pour les échantillons c'est souvent autre chose, j'ai deux échantillons chez un grand monsieur de la géologie (très accessible et très gentil) que je n'ai jamais récupérés, pareil pour des stannites éventuelles de Vaulry (Alex, si tu passes sur le forum !!!!). Les gens sont super abordable très sérieux mais passent sur plusieurs trucs à la fois.

Serge

• 4 semaines après...
Posté(e)

c'est beau et pas encombrant, un réve!

trés jolie piéce, mais j'ai toujours envie de voir les contextes de découvertes, à savoir à quoi cà ressemble quand tu tombes dessus, on le fait pas assez je trouve, toute la magie de cette passion se passe pourtant à ces moments de découverte..........encore faut il garder un petit coin de téte froide pour sortir l'appareil photo, ce qui n'est vraiment pas la priorité à l'instant présent, c'est vrai.

mais on devrait faire l'effort comme quelques uns le font.

c'est trés beau en tout cas

Posté(e)

Pour répondre à Mik du Tarn concernant le contexte de trouvaille.

En 5 photos:

- un des nombreux petits ruisseaux des montagnes Vellaves,

- l'outillage nécessaire,

- le matériau obtenu aprés avoir supprimé manuellement les éléments supérieures à 20 mm,

- la seule photo truquée ( les zircons ont été ajoutés spécialement pour la prise de vue car en général ils se trouvent au fond du tamis avec les minéraux lourds). Mais dans un bon tamis on peut trouver de 1 à 5 zircons de 2 à 3 mm. Exceptionnelement 1 supérieur à 5 mm. Tout dépend du site prospecté.

- exemples de zircons, pyroxéne, magnétite, spinelle et olivine rencontrés dans ce type de recherche.

Il est aussi possible de trouver des zircons dans les labours aprés de bonnes pluies, ils sont en général plus gros: de l'ordre de 5 mm.

Cdt

Alain

post-9783-0-76029500-1404679849_thumb.jp

post-9783-0-43681600-1404679892.jpg

post-9783-0-37649000-1404679933_thumb.jp

post-9783-0-53705500-1404679958_thumb.jp

post-9783-0-88506000-1404679976_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...