Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Envoyer paître des personnes sous-prétexte qu'ils ne fréquentent pas assez le forum pour lier le pseudonyme d'un membre avec son identité civile, n'est vraiment pas délicat de ta part, et n'encourage pas forcément les gens à participer à ce forum.

????

Citer François PERINET n'est que lui rendre hommage. C'est non seulement un ami, mais surtout un très grand minéralogiste. S'agissant de ces échantillons, je te renvoie à Louis PASCAL qui en fait référence.

Posté(e)

Hello l'artiss!!

Non ce ne sont pas des inclusions (effet d'optique). Je ne pense pas que cette couleur provienne d'oxydations...pourtant cela pourrait être logique étant donné les pavés de limonite sur cette zone.

Va falloir le produit miracle , qui commence par un "h" et qui fini par ? ben un "v" !!

amitiés et biz

Posté(e)

Hello l'artiss!!

Non ce ne sont pas des inclusions (effet d'optique). Je ne pense pas que cette couleur provienne d'oxydations...pourtant cela pourrait être logique étant donné les pavés de limonite sur cette zone.

Va falloir le produit miracle , qui commence par un "h" et qui fini par ? ben un "v" !!

amitiés et biz

Tiens, un exemple de fusion de granite du Velay dans une bombe. La partie gauche est presque intacte et plus on va vers la droite, plus c'est vitrifié et fondu. Il y a même des coulures sombres complètement à droite. A bientôt camarade !

post-2599-0-28643200-1392289411_thumb.jp

post-2599-0-74283200-1392289427_thumb.jp

Posté(e)

En fait le souci, c'est que la plupart des laitiers se forment dans des conditions proches de celle du volcanisme, donc à même cause, mêmes effets. Difficile à savoir sans beaucoup d'informations de terrain, voire d'analyses. Sur le post 338 il semble bien qu'on ait des feldspaths zonés dans une pâte vitreuse, ça fait très structure volcanique.

Il existe dans sur un petit chemin dans la vallée de la Monne au sud de clermont, un "filon" de bréche granitique à pâte vitreuse noire et structure fluidales magnifiques connu sous le nom de "brêche de Fontmarcel", on pensait à une brèche volcanique jusqu'à ce qu'on analyse le verre, composition de cordiérite presque pure. La dernière fois que j'en ai entendu parler on pensait à une pseudo-tachylite (structure de fusion liée à un fort frottement tectonique. Pour vous dire ........

Serge

Posté(e)

Bonjour,

j'ai des exemples de laitiers avec des petits feldspaths et aussi des traces de ce qui pourrait etre de opale (possible?) que j'avais ramassé vers Laqueuille (63) il y a quelques années.

Si ça peut aider à se faire une idée.

post-1931-0-52716600-1392644317_thumb.jp

Posté(e)

A mon avis, il y a plusieurs stades de formation de ces "verres" selon les différences de pression, de température et de composition des roches et minéraux .

Je suis parti sur l'étude d'échantillons de roche alumineuse.

post-8614-0-48828000-1392649607_thumb.jp

( inclusion de grenats et cordiérite)

Certaines deviennent "fritées" et gardent en surface les "restes" des grenats en inclusions

post-8614-0-42543500-1392649690_thumb.jppost-8614-0-36525100-1392649705_thumb.jp

Posté(e)

Puis sur ce dernier échantillon, l'autre face montre une roche cuite et transformée mais pas jusqu'à produire un verre.

post-8614-0-56361200-1392649782_thumb.jp

Seulement dans certaines conditions, le silicate d'alumine est englobé dans un verre sombre qui devient plus translucide en périphérie.

Les grenats ont fondu et leur présence fossile se résume à des taches sur ce qu'il reste du silicate d'alumine.

post-8614-0-93612000-1392649944_thumb.jppost-8614-0-25941100-1392649963_thumb.jp

• 2 semaines après...
Posté(e)

Toutes ces cuissons me donnent soif !

Je languis de ne point pouvoir goûter au rigueurs climatiques de ton beau pays...

Comment le temps est-il plus pire que chez moi ?

Ici, j'ai à peine le temps de ramasser un cailloux qu'il se transforme déjà en argile. (Surréaliste, mais véridique) (je te raconterai)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...