Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello Gustou !! comment vas-tu ?

Non tu vois ce fait divers en Lozère rejoint un peu mon propos...pauvre type qui avait surement trouvé une belle pièce...une autre connue de ce site . tout ça pour ça ??? la vie tient à ça ???

Les maïs ça risque rien ! quoique .....

Pour répondre à mon voisin du Cantal, oui tu as raison, sauf que la diatomite n'est pas jaune.... donc je m'en tiens au LACROIX.

( je suis tes découvertes ... chapeau !)

amitiés à tous

Posté(e)

Hello Serge !

Voici ce qu'ils disent sur le guide des roches et minéraux de Haute-loire.

post-8614-0-49234100-1378554625_thumb.jp

La randannite(minéral) entre donc dans la composition de la diatomite(roche), c'est comme ça que je l'interprète.

Bon, vous avez surement raison ! le principal c'est qu'elle soit cataloguée dans les opales.

amitiés

Posté(e)

J'avais déjà montré la randannite(classée dans les opales).

attachicon.gifDSC05836.JPG

randannite classique

Je ne crois pas avoir déjà montré celles-ci :

attachicon.gifDSC05837.JPG

randannite colorée

explication de LACROIX

attachicon.gifDSC05835.JPG

Comme l'indique Lacroix la randannite peut prendre une couleur jaune à cause de produits ferrugineux... Par exemple dans le Cantal, la présence d'un minéral de fer, en l'occurrence la vivianite, peut donner des teintes jaunes (donc la diatomite peut être jaune, ça dépend de sa pureté) et la vivianite peut même se développer en taches bleues dans la diatomite... Ça cristallise très rarement mais j'ai déjà vu des cristaux. En fait, la randannite pour moi c'est le nom que l'on donnait à la diatomite exploitée à Randanne (commune d'Aydat) dans le Puy de Dome... Il existe d'ailleurs la Ceyssatite, qu'on exploitait à Ceyssat.

C'était un peu la mode à l'époque de Lacroix de donner des noms en fonction des variétés ou des lieux, comme par exemple la cantalite qui a existé un temps (véridique !)... Mais je ne crois pas qu'il y ait de différences entre diatomite et randannite. Mais je trouve ça plutôt bien de continuer à utiliser ces vieux noms...

La diatomite par définition c'est de la silice pure d'origine sédimentaire (d'origine fossile) donc par définition une roche. On la dénomme aussi "roche" parce qu'elle se trouve en grande quantité (gisement) mais on la considère comme une variété d'opale donc aussi un minéral à ce comte là. C'est une roche composée d'un seul minéral... Les boules que tu as trouvé sont certainement le fruit d'une érosion par roulement.

(moi aussi je suis tes découvertes, c'est très intéressant !)

Amitiés

Posté(e)

Hello !

Oui cette curieuse habitude de nommer les minéraux selon la localité de découverte.

A ce propos, la ceyssatite, qui est de la randannite , mais aussi qui est donc de la diatomite, aurait du s'appeler ceyssacite. En effet, LACROIX a du mal orthographié CEYSSAT puisqu'en fait il s'agit de CEYSSAC( CEYSSAC LA ROCHE)

un joli hameau à 6 km du PUY, en contrebas du Croustet.

Concernant mes échantillons sphériques, ils sont découverts en colluvion, dans les labours. Je ne suis pas persuadé que leur forme est la conséquence d'une érosion par roulement. Pourquoi pas une formation pisolitique?

En trouves-tu de cette forme dans le Cantal ? Est-ce juste une particularité justement de la Ceyssatite ?

En tout cas moi aussi j'adore ces vieux noms !

Posté(e)

Concernant les sentiments je suis très pudique....

Non en fait, ce qui me tient vraiment à coeur, c'est de mettre une photo sur tous les minéraux de Haute-Loire( et surtout des environs du PUY) qu'Alfred LACROIX a étudiés et eus dans ses mains !

Bien que ses descriptions et ses analyses soient une bible, il ne lui manquait qu'un appareil photo numérique à ce cher Alfred.

PS: Je suppose que nous poursuivons la même idée....

Posté(e)

Hello !

Oui cette curieuse habitude de nommer les minéraux selon la localité de découverte.

A ce propos, la ceyssatite, qui est de la randannite , mais aussi qui est donc de la diatomite, aurait du s'appeler ceyssacite. En effet, LACROIX a du mal orthographié CEYSSAT puisqu'en fait il s'agit de CEYSSAC( CEYSSAC LA ROCHE)

un joli hameau à 6 km du PUY, en contrebas du Croustet.

Concernant mes échantillons sphériques, ils sont découverts en colluvion, dans les labours. Je ne suis pas persuadé que leur forme est la conséquence d'une érosion par roulement. Pourquoi pas une formation pisolitique?

En trouves-tu de cette forme dans le Cantal ? Est-ce juste une particularité justement de la Ceyssatite ?

En tout cas moi aussi j'adore ces vieux noms !

Il me semble en avoir déjà aperçu sur Murat dans des rigoles, mais aussi sphériques je suis pas certain. C'est peut-etre une particularité de la Ceyssatite en effet... Je regarderai comme il faut un jour en passant à Murat...

• 3 semaines après...
Posté(e)

Les feuilles jaunes des beaux tilleuls commencent à virevolter... signe que l'homme chaud va entrer petit à petit dans son nid.... il se modère , comme l'exigent les gouvernants qui lui imposent l'environnement dans lequel il doit (sur)vivre...

Le tilleul....utilisé pour allumer un bon feu( rien ne vaut la friction de deux branches de tilleul bien sèches pour faire un feu archéo), mais surtout réputé pour son ombre soporiphique..... on en fait des infusions pour dormir, pour endormir aussi

Ah le tilleul !! ...Je préfère le chanvre et le houblon, botaniquement ils ont plus de vertu pour que je la ferme.... quoique !

Rien de trouvé en ce moment, rien cherché non plus.... je laisse la place à des gens modérés qui modèrent, faut bien qu'ils redorent leur blason ! Je vous espère un automne plein de feuilles de tilleul....

Posté(e)

Si je puis dire, Serge, c'est le compte à labour .....

Mais le temps nous prend tous, inexorablement.... il faudrait juste que j'arrive à le prendre , lui !!!

Les socs ont commencé leur oeuvre, façonnant des palettes lointaines sur les gardes, ocrées, marron, certaines presque noires !

Ces braves agriculteurs rechignent à sortir les couleurs propres aux sites des gemmes pour l'instant.....nous privant de contemplations particulières....

De toute façon, quel intérêt à les chercher ?? Ne sommes-nous pas des éternels insatisfaits ?

Posté(e)

Pour sûr, quelqu'un à jeté un collier de perles dans les coins de Rhiodyyx et de Phenacite2...! :masque::clin-oeil::mort de rire:

Ok je sors... mais je trouve tout de même ça bluffant de trouver des cristaux troués... pour une curiosité c'est une curiosité!

A+

Lors de mes prospections, il est fréquent effectivement de trouver des perles, d'époques assez variées.( une perle avariée bonjour l'odeur !)

Pour l'anecdote, j'avais bien volontiers envoyé une partie de ma collection à un ancien modérateur du forum , que je ne citerai pas, pour un avis soit disant éclairé.

Mais au bout de quelques années déjà, après plusieurs demandes de ma part afin qu'il me les restitue, je crains ne plus jamais les revoir.

MORALITE : ce personnage , ce voleur j'oserais dire, continue à être reconnu en toute impunité. J'espère qu'il lit ces lignes et qu'il veuille bien agréer l'expression de ma plus basse considération,

et qu'il prenne dans le pif la plus grosse perle avariée.

post-8614-0-12769100-1380625378_thumb.jp

Posté(e)

Je demande car je voulais savoir de quand date cette perle. J'y connait rien en perle, je sais juste que les gaulois faisait déjà des bijoux en verre d'un bleu très similaire (bracelet notamment), et que les romain aussi utilisaient pas mal le verre coloré, J'ai proposé gallo romains (sans aucun fondement scientifique), juste à cause de la forme "grappe de raisin" ou framboise (plus ressemblant c'est vrai) vu que c'est un motif qu'on retrouve beaucoup à cette époque sur toute sorte de supports et décos.

Bref tout ça pour dire : Connait-tu la période de fabrication de cette jolie petite perle bleu?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...