phénacite2 Posté(e) 15 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2015 Je pourrais également évoquer lechatelierite, mais je vais en rester avec cette étude du CNRS, ça fait plus sérieux..... Citer
phénacite2 Posté(e) 16 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2015 Cristal d'augite, avec sa queue d'aronde(macle de l'augite) cristal d'amphibole Citer
phénacite2 Posté(e) 17 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2015 autre cristal... sur lequel j'envisageais la possibilité d'une macle. Allez savoir pourquoi !! Citer
rives_3 Posté(e) 17 juin 2015 Signaler Posté(e) 17 juin 2015 Une systématique toujours aussi passionnante ;-) Citer
phénacite2 Posté(e) 17 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2015 y'a de quoi faire éric ! Citer
cantalou Posté(e) 19 juin 2015 Signaler Posté(e) 19 juin 2015 C'est quoi tes cristaux blancs ? Sympa les augites !!! Elles ont du bien manger celles-là ! Citer
phénacite2 Posté(e) 20 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2015 Salut Robin ! La géode mesure environ 1.5 cm ! Je pense que c'est une amphibole radiée, et vu le caractère cassant des cristaux blancs( à la bino plus des aiguilles) , je dirais actinote- trémolite. Citer
phénacite2 Posté(e) 20 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2015 Je les aime bien moi ces petits glaçons.... Vu un peu sous tous les angles, même zone que le cube. Celui-ci a un peu fondu, mais je pense qu"on est proche également d'une structure parallelépipédique, si on peut dire ! Citer
phénacite2 Posté(e) 20 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2015 Je voulais vous montrer un autre exemple de "globule" siliceux. Pour ce faire, un petit coup de brosse à dent sous le robinet pour être bien propre pour la photo. L'objet est bien compact, trouvé dans un labour des environs. Trente secondes sous l' eau et voilà ce qu'il me reste entre les doigts !! Cette caractéristique est bien décrite par LACROIX dans son étude sur les silex et leur cohésion en relation avec leur teneur en opale. Sans hésiter, je peux affirmer que c'est une opale. DSC09023.JPG Au bout de quelques jours, tout est redevenu bien compact, plus aucun éclat ne reste entre les doigts, dur comme le quartz ! Citer
phénacite2 Posté(e) 20 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2015 En fait le slogan c'est : "croquez la vie à pleines dents ...." !!! Citer
phénacite2 Posté(e) 6 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2015 Juste pour entretenir le priapisme de mon z'ami..... labrador gemme in situ sur la zone .... Citer
Araçuai Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 Hello, Nos premières cordierites ! (taille maxi 7 mm) Citer
esor6 Posté(e) 23 août 2015 Signaler Posté(e) 23 août 2015 Juste pour entretenir le priapisme de mon z'ami..... labrador gemme in situ sur la zone .... DSC09314.JPG Arrgh ! je vais devoir encore changer mes sous vétements... Citer
phénacite2 Posté(e) 27 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2015 Un slipeu ??? t'en mets pour faire des trous dans le sable ? !! bisous ( étuve YENKAN ?) Pour d'autres cordiérites, faut que tu prospectes sur la plaine de Rome( là, où nous allons tous ! ( enfin vous !!!... Peut-on se vanter d'être un chemin ? ) moi c'est le cheval qui m'ènne.... Citer
esor6 Posté(e) 27 août 2015 Signaler Posté(e) 27 août 2015 ( étuve YENKAN ?) Quantum fait signe :-) Citer
Araçuai Posté(e) 4 septembre 2015 Signaler Posté(e) 4 septembre 2015 Bonsoir à tous Suite des trouvailles de juillet (Croustet) : Cela me parait naturel, merci de votre avis ! Citer
phénacite2 Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2015 Hello ! post 505.... granite à émail( Cf louis PASCAL) et également post 268(Minéraux de Haute-Loire - Page 14.htm ) L'émail peut être bleu, vert, gris etc.....( anatexie) amitiés stef Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.