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  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Meuh non j'hibernais ! je parle en hibernant.... et qui dort dîne !

Et qui reçoit le z'ami, subit les foudres !  " l' Assurancetourix de la minéralogie"  est venu me  voir : 1 mois de pluie en 2jours !!

Tu parles d'une sortie de l'hiver !! ( nous sommes le 15 , il y a huit jours  40 cm de neige sur les sommets !)

Bref ! je reprends doucement ......

Ma théorie va continuer( pour ceux qui ont suivi le sujet, verre bleu du mont Croustet)

Trouvé en présence de jean -éric, sur le champ du Rond du Barry. ( volcan ste-anne)

Verre bleu, même densité, mêmes spécificités...... (2) les flèches rouges indiquent l'endroit où normalement le verre forme un concoïde : hors ici nous avons des angles !! )

N'allez  pas sur les ANDARA machins, ni les AKA etc.....

Mon APN est H.S. d'autres photos viendont.

 

P1000264.JPG

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Posté(e)

Que la pluie soit et l'happy few.

Et comme il fit une éclaircie dans le ciel et dans mon âme, je décidai d'explorer une derniere garde avant de quitter cette belle région (humide).

Quelle fut ma surprise de trouver tel éclat dans roche si sombre :

 

bombe : 10 cm

éclat : 2 cm

 

Olivine et épitaxie de spinelle

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Posté(e)

Ave mon cher Camarade !!

Oui a priori des spinelles, mais j'espère que tu y as fait péter un coup de néodyme pour être certain  !! Quelques magnétites et autres ilménites ont parfois cet éclat....

Tu me surprends de + en + pour la qualité de tes photos !! et surtout pour la qualité des pièces que tu trouves ici !

biz

Posté(e)

Spinelle en épitaxie, Stéphane. J'ai vérifié.

Pour les photos, un bon apn avec une balance du blanc pas trop mauvaise + un éclairage chinois.

Pour les pièces, j'ai le meilleur maître qui soit. :-) :desert:

 

PS : cherche pas pour le smaille laid, c'est au hasard...

Posté(e)

Hello !! oui  ce ne sont pas les questions qui manquent !! Mais pour trouver des réponses logiques à la présence de cette "silice" ici ben y 'a pas grand-chose comme étude !

Plus ces petits bouts "roulés comme à la plage" ,  entre 1 cm et 5 mm en moyenne....

Il y a de quoi faire comme disait mon barbier !

 

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  • 5 semaines après...
Posté(e)

Je m'amuse bien en ce moment avec ce caillou. Au départ il était presque noir ( patine) et au fur et à mesure  que je gagnais le coeur , le bleu est apparu.

Entièrement dégrossi à l'huile de coude sur un support diamanté. Certes , je suis à des lieux de ceux que façonne le z'ami Esor , mais je pense m'être assez rapproché

de ceux du moyen-âge !!

Origine : Mont Croustet

 

 

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Posté(e)
Le 24/05/2017 à 17:31, phénacite2 a dit :

Hello les zartistes !

Franchement ! dites-moi lequel a foutu ça dans le champ , heing ?  c'est drôle ! ah ce que je me marre !..........................

2mm....

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Des idées ?

 

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Hola je penses fortement à des bouts de verre de l’époque romaine c'est tout à fait la couleur j'en recherchais quand j’étais jeune  :hi:

Posté(e)
Il y a 22 heures, svante.paabelle a dit :

Avec quelles substances les Romains teintaient-ils leur verre, jadis ? Les Romains et les autres peuples de jadis, bien sûr  ...

Hola Thérèse je demanderais à un ami archéologue @ ++++ :yes3:

Posté(e)

salut, 

Il y a 1 heure, phénacite2 a dit :

Romain ?

loin d’être un pro, ça ne me parait pas être du verre romain les 3 dernières, mais celles d'avant et la perle peut être avec l'irisé, mais bon,  aux archéologues  de se prononcer.

pour le verre et les  couleurs, un p'tit copié- collé:content:

"A l'état naturel, le verre est coloré. La teinte naturelle du verre, bleu verdâtre, est due à la présence d'oxydes métalliques contenus dans le sable qui sert à sa fabrication. Le verre incolore est apparu dès l'Antiquité et s'est répandu à partir du IIIe siècle. Il est obtenu par adjonction de manganèse en faible quantité, qui joue le rôle de purificateur. Sa propriété lui a valu le nom de « savon du verrier ».

Il existe néanmoins une distinction entre les verres colorés naturellement du fait de leurs composants de base et les verres de couleur volontairement colorés à l'aide de composants chimiques et qui peuvent être translucides ou opaques.
Les verres naturellement colorés sont souvent des productions régionales populaires réalisées à partir de matériaux locaux : la matière siliceuse donne une légère coloration au verre, les sols ferrugineux donnent des verres verts.
Pour colorer volontairement le verre, il faut ajouter des colorants chimiques, souvent des oxydes ou sels métalliques ajoutés pendant la fusion. La tonalité et l'intensité d'une coloration dépendent de la nature et de la quantité des colorants ainsi que de la composition du verre lui-même (sodique ou potassique). 
Ainsi, le bleu est obtenu par l'adjonction d'oxyde de cobalt, le violet par l'adjonction d'oxyde de manganèse, le rouge par le protoxyde de cuivre, le jaune par l'oxyde d'argent, le pourpre ou « rubis d'or » par l'oxyde d'or, le vert par l'oxyde de cuivre, de fer et le bichromate de potasse, et enfin le noir par l'oxyde de cuivre, de fer et de manganèse. Pour obtenir l'imitation de la porcelaine (verre blanc opaque), les verriers vénitiens utilisaient l'oxyde d'étain et les oxydes d'antimoine et d'arsenic. Le verre rouge translucide apparaît pour la première fois en France en 1668 grâce aux recherches de Bernard Perrot. Mais, c'est au chimiste berlinois Kunckel que l'on doit le « verre rubis » obtenu grâce au bon dosage de ses composants et du temps de refroidissement.

Enfin, pour obtenir un verre polychrome, on procédait de différentes manières : souder des éléments de couleur différente pendant la fusion, superposer les couches de couleur en plongeant les paraisons dans des pots de couleurs différentes. La dernière technique, le brassage, qui s'obtenait en mélangeant les matières vitreuses (« métal ») de couleur différente dans un même creuset pendant la fusion, donna naissance au verre calcédoine. Ce verre déjà connu à Alexandrie et dans le monde romain, se répandit à Venise au XVe siècle sous le nom de verre « calcédoine » et en France sous le nom de verre jaspé "

:trinquer:

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