phénacite2 Posté(e) 19 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2016 Il est pas gemme ...... na! Citer
Riodyyx Posté(e) 19 novembre 2016 Signaler Posté(e) 19 novembre 2016 là, oui, ... un chouette cristal quand même !mais de moindre taille que le "monstre bleu" F Citer
trenen23 Posté(e) 20 novembre 2016 Signaler Posté(e) 20 novembre 2016 Il y a 8 heures, Riodyyx a dit : quand tu parles le langage carat, tu me vouvoies ! bon 51 carats ça fait combien en millimètres de cristal ! un peu comme celui là en rose , Haut Allier, St Privas du Dragon ? Citer
Riodyyx Posté(e) 20 novembre 2016 Signaler Posté(e) 20 novembre 2016 Serge, c'est Saint-Privat-du-Dragon http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&loc=207495&showtype=1&orderxby=&cf_pager_page=2 François Citer
dioptase Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 Très intéressant, je découvre ce post qui n'est pas au centre de mes intérêts minéralogiques, mais je suis impressionné par la qualité des zircons et saphirs que vous trouvez en France, bravo et bonnes recherches! En plus ça m'occupe pendant que je m'emmerde en cours... Citer
phénacite2 Posté(e) 21 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 Le 19/11/2016 à 22:57, Riodyyx a dit : quand tu parles le langage carat, tu me vouvoies ! Tu sais bien qu'il n'y a qu'à toi que je dis vous ! tiens je t'ai mis une règle....... Merci Dioptase de trouver ce post intéressant mais il ne faudrait pas que ça te détourne de tes études !! didiou ! La saison aux cailloux bleus a été coup-ci coup-ça le grand lessivage n'a pas beaucoup eu lieu ! dommage ! Voilà ce que j'ai trouvé cette saison :certains cailloux sont quelconques, d'autres surprenants. Citer
Riodyyx Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 Stéphane, Je savais bien que tu avais une règle graduée à portée de ton APN! Superbe série! !! ....Le sens du bleu! .. , ,, F Citer
stalker78 Posté(e) 21 novembre 2016 Signaler Posté(e) 21 novembre 2016 C'est pas mal pour un débutant Citer
phénacite2 Posté(e) 23 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2016 Je crois que c'est Aristote qui disait que dans le saphir ,on regardait son âme..... Des cailloux bleus splendides existent, cachés quelque part.....faut y croire ! Citer
phénacite2 Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Je ne sais plus si je l'avais déjà montré: spinelle ( la Durande) Citer
francou43 Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Quel plaisir de vous lire, voici quelques trouvailles du Riou que je vous fais partager ! Allez encore une..... ou deux. Citer
Riodyyx Posté(e) 3 décembre 2016 Signaler Posté(e) 3 décembre 2016 Bel ensemble de zircons! (comptage 327!) + l'enclave au centre le plus important en taille fait de l'ordre de 11-12 mm? Comment ça fait en mettant une règle graduée au long du cristal? Citer
phénacite2 Posté(e) 4 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2016 Belle palette en effet ! Déjà montré, mais pas en lumière naturelle. Rubis padparacha ( sisi !) que j'avais fait monter sur une bague pour ma fille. Citer
phénacite2 Posté(e) 9 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2016 Volcan de Ste-Anne ( POLIGNAC) Avec un peu d'imagination, on peut facilement tomber dans le domaine météoritique ! Globule noir non magnétique contrairement à la "chondrite" en forme de haricot !! Citer
phénacite2 Posté(e) 10 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2016 Volcan de Ste-Anne "Verre" 12mm Citer
phénacite2 Posté(e) 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2016 Peace and love mon z'ami !!! biz Citer
phénacite2 Posté(e) 22 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2016 Le 25/06/2016 à 16:36, phénacite2 a dit : Mon interprétation.... Non , rien... je badais.. ( pour ceux qui m'ont lu ! je pensais mettre trompé sur les flèches bleues pensant quelles représentaient la trajectoire globale, mais ayant besoin d'au moins trois cannes blanches, je n'avais pas vu que je parlais des gaz ! scuza) Citer
phénacite2 Posté(e) 30 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 Le volcan de Sainte-Anne et son environnement trouvé sur ne Net. Je vais faire des photos pour vous montrer ce que c'est ! En gros, c'est un mini volcan " recouvert"..dont les coulées ( plus une brèche) reposent sur un sol argileux. Quelques "chambres" magmatiques renferment des beaux échantillons de toutes sortes dans leur coeur. Leur facile érosion montre que le tout est lié par un ciment " de verre". ( je ne veux pas utiliser le vocabulaire classique, les scientifiques ont leur blabla, nous nous avons le notre). Toutefois, cette facile érosion facilite la dispersion en colluvion de minéraux automorphes (zut !) de grandes dimensions. Prudence est de mise .......les minéraux ne sont pas sur les coulées. Inutile de vouloir aller regarder sur les falaises !! je l'ai fait : y'a rien ! La grotte du Rond du Barry. Le champ au delà , une fois labouré, offre de très beaux pyroxènes centimétriques. Normalement, ici est planté du maïs, les agriculteurs sont cool(s) !!! ( en gros, tu peux pas louper le champ lorsqu'il est labouré, dans le virage) Citer
phénacite2 Posté(e) 31 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2016 http://www.leveil.fr/puy-en-velay/loisirs/art-de-vivre-bien-etre/2016/12/31/des-saphirs-ramasses-dans-le-riou-pezouillou-a-espaly-ont-appartenu-a-des-rois-et-des-reines_12227502.html Citer
Riodyyx Posté(e) 7 janvier 2017 Signaler Posté(e) 7 janvier 2017 Steph, Bien intéressant ce lien! F Citer
phénacite2 Posté(e) 8 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2017 Hello François ! Oui t'as vu !! impressionnant ! ( en bas de l'article on voit notre ami jean faire des battées..... à son age , est-ce encore raisonnable ??? ) S'agissant des émeraudes ( selon l'article) rassurez-vous ! il s'agit de saphirs parfaitement verts ......c'est mon avis ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.