esor6 Posté(e) 23 juin 2013 Signaler Posté(e) 23 juin 2013 Moralité : le cassoulet n'engendre aucune crise d'aérophagie chez les dames , nonnon .....jamais !! Ha bon ? pourtant la mienne est un peu pète sec... Citer
phénacite2 Posté(e) 23 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2013 Oui c'est façon de parler.... C'est vrai que Madame se la "pète" !! .......un peu quand même ! Citer
esor6 Posté(e) 23 juin 2013 Signaler Posté(e) 23 juin 2013 Je vais lui répéter ! Non, finalement je dirai rien. Je n'ai pas envie de te perdre ainsi, dans la fleur de l'âge... Je viens de retrouver çà dans la poche d'un vieux manteau moche : géode de quartz bien rabotée - volcan du Croustet - trouvé en ta compagnie en mars Citer
peet Posté(e) 23 juin 2013 Signaler Posté(e) 23 juin 2013 Finalement , je vais le donner à l'Homme de la Denise........ quelque part, je pense que j'aurais pu être son frère !!! ( ou lui le mien !! L'Homme de la Denise te remercie bcp...! Citer
phénacite2 Posté(e) 24 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2013 L'avantage que nous avons dans le Velay, c'est que tôt ou tard, des découvertes paléontologiques vont venir bouleverser le confort de certaines pensées un peu trop simplistes des schémas d'occupation humaine en Europe, et même dans le monde , et surtout en France, et notamment ici : les hommes cherchaient les volcans, car ils avaient compris le profit qu'ils pouvaient tirer de ce type d'environnement. Regardez les Islandais !! ils vénèrent leurs volcans !! .....Et regardez les végétaux !! quelle luxuriance en milieu volcanique !! Je dis ça, car l'Homme de la Denise a bien existé, un jour ......... Citer
phénacite2 Posté(e) 25 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2013 J'ai oublié la baryte..... ( des boulangers, pendant la guerre, étaient soupçonnés d'inclure de la baryte dans la farine pour élever sa densité......) Baryte et quartz...eu Citer
phénacite2 Posté(e) 25 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2013 Pour les curieux..... bmsap_0037-8984_1957_num_8_5_2679.htm Citer
esor6 Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Posté(e) 26 juin 2013 Pour les curieux..... http://www...... Merci boucoup ! Citer
phénacite2 Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2013 J'espère que ça va marcher...homme de la denise.htm Citer
esor6 Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Posté(e) 26 juin 2013 J'espère que ça va marcher...homme de la denise.htm çà marche pour les pécés, pas pour les mac... Fais comme je te dis et çà marchera pour tout le monde, crédiou ! Citer
phénacite2 Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Ben écoute je n'y arrive pas !! T'as qu'à avoir un PC toi aussi. Sur GGLE tape : Les restes humains du volcan de la Denise près le Puy-en Velay, Haute-Loire. PERSEE Encore dans les mêmes environs , on a du matériel très ancien. Ce qui m'interroge, c'est la matière. En effet, on a là des outils sur des minéraux autochtones ( calcédoine, quartzite, grès etc...). Certes au delà de la retouche très archaïque, il faut également prendre en compte qu'on avait donc une population ben qui était en place depuis longtemps. En effet, il n'y a pas de silex en Haute-Loire. Les gîtes les plus proches se situent en Lozère, et c'est un silex de mauvaise qualité. Hors dans ce coin, les pièces en silex sont très rares, et correspondent dans leur industrie à des périodes beaucoup plus récentes. Conclusion : si le silex est rare, et si les outils en matériaux locaux, très archaïques, sont fréquents, cela veut bien dire que l'Homme qui occupait les lieux ne "voyageait pas" pour aller chercher des silex, il se contentait de ce qu'il trouvait ici. C'est bien un comportement qui peut laisser envisager que celui qui a élaboré ce type d'outil est un personnage, LOCAL, qu'il faut placer assez loin dans l'échelle du temps. Citer
Yvan Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Ben écoute je n'y arrive pas !! T'as qu'à avoir un PC toi aussi. Sur GGLE tape : Les restes humains du volcan de la Denise près le Puy-en Velay, Haute-Loire. PERSEE Encore dans les mêmes environs , on a du matériel très ancien. Ce qui m'interroge, c'est la matière. En effet, on a là des outils sur des minéraux autochtones ( calcédoine, quartzite, grès etc...). Certes au delà de la retouche très archaïque, il faut également prendre en compte qu'on avait donc une population ben qui était en place depuis longtemps. En effet, il n'y a pas de silex en Haute-Loire. Les gîtes les plus proches se situent en Lozère, et c'est un silex de mauvaise qualité. Hors dans ce coin, les pièces en silex sont très rares, et correspondent dans leur industrie à des périodes beaucoup plus récentes. Conclusion : si le silex est rare, et si les outils en matériaux locaux, très archaïques, sont fréquents, cela veut bien dire que l'Homme qui occupait les lieux ne "voyageait pas" pour aller chercher des silex, il se contentait de ce qu'il trouvait ici. C'est bien un comportement qui peut laisser envisager que celui qui a élaboré ce type d'outil est un personnage, LOCAL, qu'il faut placer assez loin dans l'échelle du temps.DSC05208.JPG Très intéressant tout ça...... ..... pas de silex en Haute-Loire mais l'opale résinite de Saint-Pierre Eynac se retrouve dans l'outillage lithique de plusieurs gisements même assez éloignés..... (matière première de pas très bonne qualité d'ailleurs...) Citer
esor6 Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 je met le lien (copié/collé de l'adresse en haut de la fenêtre du navigateur) pour les pommes : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1957_num_8_5_2679 Citer
phénacite2 Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Très intéressant tout ça...... ..... pas de silex en Haute-Loire mais l'opale résinite de Saint-Pierre Eynac se retrouve dans l'outillage lithique de plusieurs gisements même assez éloignés..... (matière première de pas très bonne qualité d'ailleurs...) Oui tu as bien raison de signaler ce gisement. Il intervient plus récemment dans la fourniture de matière première. Je n'ai jamais découvert d'échantillon en résinite sur Ste-Anne( le volcan) mais elle est fréquente sur le Croustet, au milieu de microlites très standardisées. Opale de Glavenas utilisée en microlite (avec notamment un micro nucléus) Citer
phénacite2 Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2013 je met le lien (copié/collé de l'adresse en haut de la fenêtre du navigateur) pour les pommes : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1957_num_8_5_2679 ça y est ! ! Mossieur a pondu un oeuf !! heureusement que c'est pas une pendule.... Citer
esor6 Posté(e) 27 juin 2013 Signaler Posté(e) 27 juin 2013 ça y est ! ! Mossieur a pondu un oeuf !! heureusement que c'est pas une pendule.... C'est pas une pendule, non ! Je trouve qu'on se complète plutôt bien !! Est-ce que tu connais d'autres publications sur l'homme de la Denise ? Un ancêtre de l'homo Sapiens en Haute-Loire, c'est possible. L'homme de la Nelly Citer
phénacite2 Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2013 Sur GGLE faut chercher : "le peuplement préhistorique du bassin supérieur de la loire", là il y a des références. Bon on ferme cette paranthèse préhistorique, plus tard on aura bien l'occasion d'y revenir !! EDIT:le puy en velay ....berceau d'une humanité.htm Citer
phénacite2 Posté(e) 7 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Nonnon , rien !! j'avais juste oublié d'éteindre la lumière.... je ne voudrais pas être viré du forum, comme la ministre......... A part ça ? covaï be ? moi ça va, tranquille ! Dans les environs du PUY -EN -VELAY, on a ces laves avec des enclaves feldspathiques ... refroidissement subit au contact de l'eau : formation d'un verre typique en surface.... ben sinon , l'été a l'air de démarrer, je vous le souhaite bon... Citer
xav33 Posté(e) 7 juillet 2013 Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 ben sinon , l'été a l'air de démarrer, je vous le souhaite bon... Et de quelle manière ! Va y avoir des minéralos désséchés dans les carrières, les champs, les ravines et les trous ! Citer
phénacite2 Posté(e) 7 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2013 Les pauvres !! avec leur bob RICAREUX sur la tête !! Citer
phénacite2 Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 J'avais avancé que la goethite( aétite) était en relation avec l'opale hyalite. L'intérieur de la géode est tapissé d'hématite avec un encroûtement d'opale. Mont Croustet Citer
esor6 Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 C'est pas commun ! Hydrothermalisme lié à l'activité volcanique ? Si tu n'en fais rien de celle-ci, j'ai une petite idée de ce que je pourrai en faire !! Citer
phénacite2 Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 C'est avec plaisir mon pote !! j'irais jeter un coup d'oeil pour t'en trouver une ou deux de plus ! biz En fait on ne trouve les géodes que lorsque toute la terre collée est enlevée, faut gratter ! quoi . Là c'était l'intérieur d'une géode, c'est là que se forme l'hématite. une autre aétite Citer
Araçuai Posté(e) 7 août 2013 Signaler Posté(e) 7 août 2013 Non ce n'est pas un saphir ni de la cordiérite, ni rien du tout pour l'instant. D'après quelques études et recherches sur ces échantillons bleus, on a un feldspath Na-Ca...... mais lequel ???? DSC04945.JPGDSC04946.JPGDSC04944.JPGDSC04943.JPG Bonsoir, On serait bien dans le ton de l'hauyne, non ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.