phénacite2 Posté(e) 5 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2013 La densité avoisine 3.4, un clinopyroxène m'irait bien. Mais bon, c'est peut-être un laitier aussi ! Citer
ptitpierre Posté(e) 6 février 2013 Signaler Posté(e) 6 février 2013 la cassure, çà ressemble à de l'obsidienne? Citer
phénacite2 Posté(e) 7 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2013 La cassure est conchoïdale " en gros" mais la nouvelle surface reste tout de même avec un éclat très métallique. LACROIX parle d'un pyroxène qui se change en amphibole ( zut j'ai bouffé le mot... pas épigénie un autre...je vous dirai !) Puis j'insiste DENSITE 3.4 Ma bibliothèque , classée par ordre alphabétique ! Du moins , une partie !! Citer
IznogoudBis Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 C'est le premier "placer" de bord de fenêtre du Velay que je vois...! Ok je sors... Citer
Augustin Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 Comment tu classes tes belles trouvailles ? Tu te souviens de chaque pièce et de sa provenance ? Citer
esor6 Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 En fait, je crois qu'il les trouve par ordre alphabétique... (poussez-pas !) Citer
phénacite2 Posté(e) 8 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2013 Je m' y retrouve le reste je m'en .... Meuh non ! j'ai ça en projet de vitrine à faire... je vais voir ! Ce qu'il y a de bien avec le "placer" de rebord de fenêtre c'est que je cherche dans mes recherches ! Le truc c'est qu'il ne faut pas créer d'avalanches ! et il faut trouver charlie. Citer
phénacite2 Posté(e) 13 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2013 Le problème c'est que mes pierres sont petites et le bahut est grand !! faut en trouver plein !! environs du PUY, je vous laisse deviner( le caillou n'a jamais été roulé par l'eau) Citer
phénacite2 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2013 Je me tate pour ce bidule aux propriétés optiques étranges ! J'ai l'impression que c'est une cordiérite très gemme. Pas de test pour l'instant. Citer
Augustin Posté(e) 14 février 2013 Signaler Posté(e) 14 février 2013 Tu as fait le test du pléochroisme devant ton écran d'ordinateur ? Ça y ressemble en tout cas, cf la première photo. Citer
phénacite2 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2013 Devant l'écran il est incolore, juste translucide. En lumière naturelle, il est rosé-mauve. Vu la tronche, pas évident de déterminer les axes du cristal. Citer
phénacite2 Posté(e) 14 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2013 En lumière naturelle Citer
olif Posté(e) 14 février 2013 Signaler Posté(e) 14 février 2013 Il y aussi la fameuse "lentillite" du Puy, minéral riche en fer.. Citer
olif Posté(e) 14 février 2013 Signaler Posté(e) 14 février 2013 sans oublier, un grand cristal de Virginite, 22 m de haut, sur gangue... Citer
phénacite2 Posté(e) 15 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2013 Oui et les hommes on nous reconnait bien : nous avons un béret et une baguette de pain sous le bras..... Olif tu as oublié la dentelle aussi !!! non mais ! tu vois le rocher corneille (tel est le nom de celui qui supporte la vièrge , du fait de la multitude de corneilles qui y nidifient ??) ben je connais dessus quelques enclaves in situ pas dégueu !! grenats, cordiérites etc.... mais pour y aller aujourd'hui faut faire "opération gens agrémentés" c'est faisable à mon avis.... Citer
phénacite2 Posté(e) 16 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2013 Je soliloque.... Si un jour vous traversez le plateau, et que vous avez 5 minutes à perdre, descendez sur la haute-vallée de la Loire. En direction du sud, à la sortie de Costaros prenez à gauche direction Goudet/Arlempdes. Une belle petite route sillonne jusque dans la vallée sauvage de la jeune Loire. Prenez direction GOUDET et à l'entrée de ce village pittoresque il faut emprunter à gauche la direction du camping. A partir de là s'étale une immense gravière. Un ancien du village m'y a signalé la découverte de belles géodes d'améthyste. Effectivement j'y ai trouvé des quartz avec des débuts d'améthysation. Il y a également des galets de granite altéré renfermant de la fluorine . Personnellement je prospectais cette grève en quête de grenats( pour l'anecdote, je connais un gros galet de quartzite d'un diamètre de 60 cms, extrèmement coriace incrusté de grenats centimétriques, il m'attend dans un joli courant...) et de cordiérite. Cela ne me dérangerait pas de trouver une belle géode d'améthyste ! Citer
phénacite2 Posté(e) 16 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2013 Ces gravières proviennent de roches qui n'ont pas subi un énorme transport. Lorsque vous serez sur le site, vous pourrez voir le granite du Velay tronçonné par la Loire. C'est un paysage de falaises encaissées sur lesquelles la Loire arrache au grès de son humeur des filons de divers matériaux.Certes il y en a qui viennent d'un peu plus haut, du massif du Meyzenc (les basaltes surtout). Ici c'est le paradis de la truite et de l'ombre..... pour ceux qui prennent facilement la mouche ! Citer
GEOL 4387 Posté(e) 16 février 2013 Signaler Posté(e) 16 février 2013 Le 04/02/2013 à 04:42, phénacite2 a dit : C'est meilleur avec une vipère dedans Serge (t'as goûté ??)......des fois j'aimerais être une vipère !! Quelle vie père ! c'est la mort sûre ! Bonjour Stéphane, Ce matin sur le marché du Puy, petite liqueur locale ou décoction d'apothicaire - Millésime 1870 Alain Citer
trenen23 Posté(e) 16 février 2013 Signaler Posté(e) 16 février 2013 En fait je crois bien que le seul truc qui manque, c'est la vipère ...... Serge Citer
phénacite2 Posté(e) 17 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2013 Vipéres et lèzards verts !! un classique du coin ! Il m'est arrivé de voir 150 m2 recouverts de ces reptiles sur une terrasse , des pentes de la Denise, lors d'une séance de reproduction(pas moi, eux !). Ces terrasses sont ici appelées "chambées". La colline est en fait étagée par des murs en pierres séches . Une telle concentration de vipères est rare à observer, mais vraiment très dangereuse. A 20 mètres du noeud de vipères, certaines forment un cordon et se relèvent tels des cobras. Il y a toutes les espèces de vipères mélangées. Ceci est une histoire vraie, mais je confirme : aucun hélicoptère !( histoire à la con). C'est un peu comme les saumons qui remontent l'allier, les grosses farios qui remontent les petits ruisseaux pour frayer !! c'est la frénésie !! En longeant la voie ferrée au dessus du bourg "les Estreys" , j'ai vu un lézard vert énorme !! Certains font bien 30 cms !! voir plus ! Puis il y a l'aspic, petit serpent mesurant tout au plus 25 cms. Il aime bien les zones boisées, broussailleuses, sèches. En ramassant quelques "banards" ( escargots) , humour local voulant dire "cocu" , "à cornes" , après un bon orage, je suis arrivé au milieu des orties au moment où la souris entre dans la gueule d'une vipère. Hallucinant !! Citer
jacques33 Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 C'est noté pour Goudet, je le rajoute à la (longue) liste des endroits où je dois m'arréter en passant par chez toi. Va falloir prendre la tente.... Citer
esor6 Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Le 17/02/2013 à 06:37, phénacite2 a dit : Vipéres et lèzards verts !! un classique du coin ! Il m'est arrivé de voir 150 m2 recouverts de ces reptiles sur une terrasse , des pentes de la Denise, lors d'une séance de reproduction(pas moi, eux !). Ces terrasses sont ici appelées "chambées". Vaut mieux éviter de marcher pied nu sur la Denise, alors ? Citer
phénacite2 Posté(e) 18 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2013 N'empêche , ce fût un bon moment !! Citer
phénacite2 Posté(e) 19 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2013 Quelque part dans les environs du Croustet . ( 2 cms / 2) histoire de maintenir en vie ce pitoyable sujet......ET DE REMONTRER CE CAILLOU !!! ) labrador gemme (entièrement) photo de françois PERINET Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.