GEOL 4387 Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Merci à tous les trois, avec un bonus pour le coach. La chance était au rendez vous, car pour cette pierre pas d'éclat pour attirer le regard, seule la forme a retenu l'attention, la concentration est importante car c'est m² par m² que se fait la recherche. En fait c'était jour de double chance car en prime il y a eu un petit zircon de 6 mm. Amitiés Alain Citer
phénacite2 Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 On dirait qu'un autre cristal de zircon le traverse, exact Alain ? Citer
GEOL 4387 Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 La pseudo-vision 3D de la première photo prête à confusion ,l'empreinte est en creux et non en relief, mais c'est bel et bien le moule d'un autre cristal, aujourd'hui disparu. Il existe une autre empreinte, également en creux sur la face opposée. A+ Alain Citer
GEOL 4387 Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Voici les deux faces opposées du cristal de zircon. Citer
phénacite2 Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 Ok Alain bien vu. Cela ne peut être un état métamicte c'est évident ! Bon , on continue sur les minéraux de Haute-Loire..... basalte-amphibole-hématite : volcan de Sainte-Anne (Polignac) Citer
phénacite2 Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 Une petite liste des minéraux de Haute-loire sur ce post(récapitulatif) : aetite-albite-amphibole-apatite-aragonite-augite-béryl-calcite-clinohumite(?)-cordiérite-cornaline-épidote-fluorine-goethite-grenat-hématite-hornblende-labrador-lignite-magnétite-micas(famille)-olivine-opale- palagonite-péridot-pyrite-quartz-rutile-saphir-sillimanite-spinelle-stibine-titanite(sphène)-tourmaline-verre(volcanique)-zircon. Citer
Augustin Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 Belles découvertes Alain ! Attention Stéphane tu as de la concurrence maintenant ! Citer
phénacite2 Posté(e) 1 février 2013 Signaler Posté(e) 1 février 2013 Oui une sérieuse concurrence même !! Boule d'émail bleu (diamètre d'un peu plus d'1 cm). A l'intérieur, des mini-géodes minéralisées (mais quoi ?? ) Citer
GEOL 4387 Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 Une petite liste des minéraux de Haute-loire sur ce post(récapitulatif) : aetite-albite-amphibole-apatite-aragonite-augite-béryl-calcite-chabazite-clinohumite(?)-cordiérite-cornaline-épidote-fluorine-goethite-grenat-hématite-hornblende-labrador-lignite-magnétite-micas(famille)-olivine-opale- palagonite-péridot-pyrite-quartz-rutile-saphir-sillimanite-spinelle-stibine-titanite(sphène)-tourmaline-verre(volcanique)-zircon. On peut ajouter, à la liste de Stéphane, la famille des zéolites et en particulier la chabazite. cdt Alain Citer
GEOL 4387 Posté(e) 2 février 2013 Signaler Posté(e) 2 février 2013 On peut ajouter, à la liste de Stéphane, la famille des zéolites et en particulier la chabazite. cdt Alain Chabazite, Labrador, et amphibole présentant plusieurs perforations millimétriques. (Minéraux déjà proposés sur d'autres posts) Cdt Alain Citer
phénacite2 Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Taz en avait également montré il me semble, j'ai oublié baryte et gypse. ( super chabazite Alain !!) Citer
phénacite2 Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 J'ai cité l'augite mais y'a pas de photo. Puis on a également le jaspe souvent confondu avec la calcédoine (cornaline). Citer
phénacite2 Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Une petite liste des minéraux de Haute-loire sur ce post(récapitulatif) : aetite-albite-amphibole-apatite-aragonite-augite-baryte-béryl-calcite-clinohumite(?)-cordiérite-cornaline-épidote-fluorine-jaspe-goethite-grenat-gypse-hématite-hornblende-labrador-lignite-magnétite-micas(famille)-olivine-opale- palagonite-péridot-pyrite-quartz-rutile-saphir-sillimanite-spinelle-stibine-titanite(sphène)-tourmaline-verre(volcanique)-zircon. Citer
phénacite2 Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 Taz en avait également montré il me semble, j'ai oublié baryte et gypse. ( super chabazite Alain !!) Oui effctivement je n'ai pas enore tout cité comme minéraux. Il me semblait que Taz voulait faire un sujet sur les minéraux de haute-loire, je n'allais pas faire un doublon non ? Je ne comprennais pas d'ailleurs pourquoi il ne postait plus sur ce sujet. Je veux simplement montrer des minéraux que je découvre ! Sur le post des saphirs on est bien obligé de montrer des saphirs , non ? sur le poste des fluos, ben c'est les fluos ! Tu ne me verras jamais dans une mine, dans une carrère, endroits dans lesquels les classifications sont déjà établies, et où il n'y a qu'à se servir ! tu parles d'une rehcerche ! Moi mon truc c'est la prospection, ensuite j'essaye d'identifier mes découvertes, mais surtout je suis parvenu à établir des zones dans lesquelles on va trouver tels minéraux. En te lisant j'ai l'impression que je gêne ! D'ailleurs j'ai vu que Taz avait ouvert sa galerie, il fait ce qu'il veut et moi je respècte entièrement sa minéralogie. Bon je vais montrer encore deux ou trois photos puis j'abandonne le sujet. cristal d'hornblende( un peu altéré) avec toutes les faces du prisme un autre échantillon( 1.5 cm) de ce que je pense être une clinohumite Voilà, je laisse la main pour les pièces de haute-loire dignes d'intérêt Citer
phénacite2 Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 je peux ?? quartz de la haute-vallée de la Loire dans les environs d'arlempdes, début d'améthysation... Citer
taz3.8 Posté(e) 3 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2013 si je met rien en se moment sur le post c'est quand 2012,j'ai plus cherché en Ardèche. Mais j'espère en remettre bientôt... amicalement yann Citer
guillaume83143 Posté(e) 3 février 2013 Signaler Posté(e) 3 février 2013 un quartz de st Ferreol (merci Eric ) Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2013 Signaler Posté(e) 4 février 2013 La modération a jugé bon de regrouper les deux sujets sur la Haute-Loire ! C'est vrai que la scission entre minéraux de placers et autres minéraux pouvait paraître judicieuse mais il semble difficile de pouvoir maintenir cette différence tout au long des pages des sujets ! Donc cohabitons dans ce sujet avec bonne humeur entre passionnés de minéralogie ! Un peu de ménage de certains messages peu amènes a été fait par la même occasion. L'ouverture d'un sujet lié à un site précis peut par contre avoir toute sa place. la modération Citer
taz3.8 Posté(e) 4 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2013 merci hervé d'avoir rassemblé les 2 post,joli boulot yann Citer
guillaume83143 Posté(e) 4 février 2013 Signaler Posté(e) 4 février 2013 mon quartz a voyagé :-) :-), merci Hervé Citer
le sablais Posté(e) 4 février 2013 Signaler Posté(e) 4 février 2013 Je répète que l'ouverture de sujets consacrés à des sites précis permet justement d'éviter ce fourre-tout d'un département ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.