Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Péridotite, météorite, ou... ?


AirLibre

Messages recommandés

Bonjour à tous, :yes3:


Ma roche possède une masse de 191g pour un volume de 100cm3.

Soit une densité de 1,91g/cm3.

La partie croûte a une couleur grenat brun foncé et lisse et brillant par endroit.

Elle possède également quelques bulles et cloques.

Test de dureté : la partie blanche raye une lame d'acier inox ainsi que de la porcelaine.

La partie "croûte" brune raye également la porcelaine sans trace de couleur et raye

également la lame d'acier.

Cette roche n'a pas de propriété magnétique.

Ce qui me surprend un peu, s'il s'agit d'une Péridotite, c'est tout d'abord sa densité

peu élevée (1,91 pour 3,3 à 3,5 la Péridotite). Ensuite une Péridotite possède une structure

grenue composée d'Olivine, Silicates et Pyroxène de teinte verte ou jaune verdâtre, ce qui

n'est pas le cas de ma roche dont la structure interne est blanche unie légèrement "crême"

et sans cristaux apparents.

J'ai trouvé cette roche posée en surface dans un "champs" de calcaire, mine à ciel ouvert plus ou moins abandonnée (il y a des traces de chenille d'engins...

La région géologique d'Espagne oû est situé ma trouvaille est de type Mesozoique-Cenozoique

Quaternaire en faible altitude (100m environs) sur ou a proximité d'une faille tectonique,

à 2 Km au sud sont situées des montagne du Mioscène (Sierra Cabrera) .

Alors quelle est cette mystérieuse roche ?

Je débute en géologie, merci pour votre aide.

post-13640-0-08126100-1359756184_thumb.j

post-13640-0-26051700-1359756188_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est un sujet qui a été souvent abordé sur ce forum.

Des scories de fourneaux très très anciens se trouvent un peu partout. Soit sur des sites où étaient ces fourneaux, soient disséminées lors de transports (utilisation pour amendement paraît-il).

Il ne faut pas comparer notre environnement (industriel, urbain, etc) récent avec celui de notre antiquité.

Les Gallo-Romains maîtrisaient parfaitement la fabrication du verre...

Ce sujet intéresse généralement les archéologues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...