pena07 Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Posté(e) 4 décembre 2013 Superbe photos Claude, tu habites quel coin? et merci ludo pour tes compliments. demain je fais un petit reportage sur l huile d'olive, hummm.... Vincent Citer
Kayou Posté(e) 4 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2013 quel coin? Secteur Béziers. J'espère ne pas lasser en proposant des photos de ma région, portant autant que possible des "touches" géologiques... même si pas toujours, mais toujours pour partager un bol d'air en passant sur le forum. Et c'est avec un vrai plaisir que je regarde celles des autres participants. Citer
pena07 Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Posté(e) 4 décembre 2013 Merci Claude, j adore tes photos car je suis natif de moulin mage et j ai de la famille a ouveillan, j adore mes montagnes, continu.... Vincent Citer
Ricaille Posté(e) 4 décembre 2013 Signaler Posté(e) 4 décembre 2013 La Montagne Noire, le Somail, l'Espinouse, le Caroux... des noms enchanteurs, une histoire d'amour ! Ici le Somail cet automne. Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Cet aprem. un petit tour sur le littoral... le Cap d'Agde. Du volcanique bien sûr, un clin d'œil en passant. faille normale formes d'érosion Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 côte rocheuse, beaucoup de gastéropodes Le Kerpô du coin ! Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Pour les botanistes Olivine un coup d'œil vers Sète pour le bain des petiots Utilisation de prismes basaltiques Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 La "grande conque", au coucher du soleil Ah ! trahis par nos ombres ! Fin (Fort Brescou, et au loin sur l'horizon c'est le Canigou). Citer
kerpo56 Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 tu es monté sur bequille claude de bien belles photos en tout cas merci pour la balade Citer
kerpo56 Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 petite balade a port bara (quiberon ) un beau ciel bleu comme chez claude Citer
Kayou Posté(e) 8 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Belle la mer bleue Beau l'Océan bleu...merci pour ces bouffées d'iode. Et pour les idées d'apéro...tiens, ci-dessous une petite phrase à placer entre amis, au moment de l'apéro justement... "Le pouce-pied de l’Atlantique-est est un crustacé cirripède marin à pédoncule charnu et court, qui vit fixé aux rochers battus par les vagues." Tu étais avec du monde toi aussi ? Et en plus vous avez la marée ! Il faisait nuit, là, ou bien tu aurais forcé un peu sur le bleu ? Fais gaffe, avec cette pente la flotte va partir en Amérique. Citer
kerpo56 Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 yes pour tout claude , mais ici c est l ocean po la mer , et tu remaqué en bas de la corse que je n était pas seul Citer
Mik du Tarn Posté(e) 9 décembre 2013 Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Excellent! Port Bara, cà me fait remonter les souvenirs, je devais avoir 12 ans, j'ai habité 2 ans à Quiberon, une bande copains à vélo, et on défiait à la pirate la cote sauvage.......... à nos risques et dépens d'ailleurs, j'ai appris quelques trucs là bas.......... méfie toi des belles vagues, apprend à revenir au bon moment de tes ballades le long des rochers, une marée cà descend mais cà remonte aussi etc etc.......... merci pour cette petite remontée de souvenirs! Citer
kerpo56 Posté(e) 9 décembre 2013 Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 pour les souvenirs, et la port blanc Citer
Mik du Tarn Posté(e) 9 décembre 2013 Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 pors blanc, c'est la premiere anse aprés penthievres? j'ai un doute. bouh tout cà me redonne envie de retourner dans ma bretagne, c'est tellement bon ces cotes. Citer
pena07 Posté(e) 10 décembre 2013 Signaler Posté(e) 10 décembre 2013 bonjour à tous, à part les cailloux, j'ai aussi une autre passion qui est la cueillette des olives, je vous présente un petit reportage de ma matinée au moulin à huile de vallon pont d'arc. le stockage des olives à la maison, cette année environ 370 kg de negrette, rougette et de dorée de largentiere. Citer
pena07 Posté(e) 10 décembre 2013 Signaler Posté(e) 10 décembre 2013 ensuite, le jour J arrive, le jour du moulin que l'on attend avec impatience. Il y règne une odeur subtile d'huile d'olive, un mélange d’arôme et une bonne convivialité . la pesée aujourd'hui 374 kg, j'ai fait une belle récolte !!!! Citer
pena07 Posté(e) 10 décembre 2013 Signaler Posté(e) 10 décembre 2013 les olives misent dans le silo, celle ci partent au lavage pour enlever les petits cailloux, les feuilles et la terre. le lavage Citer
pena07 Posté(e) 10 décembre 2013 Signaler Posté(e) 10 décembre 2013 dans la foulée, celle ci passent dans le broyeur, qui les rendent en une pâte visqueuse le broyage Citer
pena07 Posté(e) 10 décembre 2013 Signaler Posté(e) 10 décembre 2013 après le broyage, une pâte marron à la couleur d'une bonne tapenade ( mais qui n'a pas du tout le gout, très très amère ) sort de celui ci et rentre dans le malaxeur. On y ajoute de l'eau chaude, pour que la pâte soit onctueuse et pour qu'elle libère sont huile. Cette pâte est malaxée pendant 40 minutes environ. le malaxage Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.