Kayou Posté(e) 4 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2019 Un saut dans le Crocopark (c'était une autre journée !) Un très bel espace pour grands et petits Comme des pirogues amarrées au rivage. Essai hydrodynamique ! Citer
Kayou Posté(e) 4 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2019 de l'Erfoud dans les toilettes ? Le mât de cocagne du fakir ! (Kapokier) du caillou/fossile en boutique pour le prix en €, diviser par dix. Citer
Kayou Posté(e) 4 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2019 Bonnes ! En train de muer, dirait-on. Citer
icarealcyon Posté(e) 23 juin 2019 Signaler Posté(e) 23 juin 2019 Tout ce petit monde peut lézarder au soleil... Hier samedi, expédition orchidées sur le flanc nord du Balduc, vers une prairie assez spectaculaire avec ses centaines de hampes d'orchis pyramidal, parmi lesquelles se sont invitées plusieurs dizaines d'ophrys abeille. t Au moment de rentrer, une rencontre avec un superbe ascalaphe soufré, très tranquille sur une herbe, sans doute un peu abruti par la chaleur. Mais encore assez vif pour se déplacer systématiquement autour de sa tige d'herbe de façon à l'interposer exactement entre lui et moi. Je ne l'ai embêté que le temps d'arriver à le photographier de profil... il a fallu ruser pour ça ! Il fait déjà lourd, et la semaine prochaine, tout ce joli petit monde risque de griller, quel dommage ! Citer
SACHA16 Posté(e) 23 juin 2019 Signaler Posté(e) 23 juin 2019 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Hier samedi, expédition orchidées sur le flanc nord du Balduc, vers une prairie assez spectaculaire avec ses centaines de hampes d'orchis pyramidal, parmi lesquelles se sont invitées plusieurs dizaines d'ophrys abeille. Au moment de rentrer, une rencontre avec un superbe ascalaphe soufré, très tranquille sur une herbe, sans doute un peu abruti par la chaleur. Mais encore assez vif pour se déplacer systématiquement autour de sa tige d'herbe de façon à l'interposer exactement entre lui et moi. Je ne l'ai embêté que le temps d'arriver à le photographier de profil... il a fallu ruser pour ça ! Magnifiques toutes ces orchidées et un bien bel endroit pour proliférer. Effectivement il semblait bien timide ton Ascalaphe soufré (un beatnik papibellule qui n'aime pas les paparazzis) Citer
gryph58 Posté(e) 24 juin 2019 Signaler Posté(e) 24 juin 2019 Très belles photos d'un endroit superbe ! Ce qui me surprend c'est le décalage avec la Bourgogne . Ici les orchis sont fanées depuis longtemps. Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2019 Cet après midi, visite amicale, et en famille, d'une ancienne mine dans le secteur "Cabrières", mine en cours de travaux archéologiques avant réouverture au public. Accueil des plus sympa., avec la goutte de bienvenue à 45°, et un séjour rafraîchissant dans des galeries à 15°C. Merci Noël ! Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2019 Dans la dolomie du dévonien Du jus du cru local mis en réserve... un filon Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2019 Au centre en bas, une section de quelque fossile (?) Des départs de galeries de partout, en verticale, horizontale et obliques... . ! petite plaque de quartz, vue côté grands prismes la même vue de l'autre côté: des inclusions noires dans de petits quartz (?) Merci à toute l'équipe ! Citer
SACHA16 Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Merci Kayou pour la visite guidée. C'était une ancienne mine de quoi, cuivre? Il y a 10 heures, Kayou a dit : C'est quoi ce qu'il y a au bout de ton doigt? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Il y a 1 heure, SACHA16 a dit : C'est quoi ce qu'il y a au bout de ton doigt? Un ongle ! Quand le sage (Kayou je suppose...) montre le minerai (ou autre...), l'imbécile (moi en l'occurence) regarde le doigt ! Citer
Kayou Posté(e) 28 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2019 C'est pas mon doigt, et le filon c'est de la malachite... manganèse pour le brun ? Oui, mine de cuivre, qui fut exploitée par nos ancêtres d'avant JC, puis les romains s'y mirent, nos aïeux d'avant 14/18 aussi... maintenant c'est un bien qui nous est laissé en héritage. Son nom: Pioch Farrus (Colline de fer). [ toujours se méfier quand on tend l'index - ou tout autre doigt- dans l'air... Le grand manitou étant omniprésent et invisible, on court le risque d'y mettre le doigt dans ...là vous choisissez l'endroit que vous voulez ! ] Citer
Kayou Posté(e) 28 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2019 Du même site plaque de quartz Citer
SACHA16 Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Il y a 7 heures, Michel de Champigny a dit : Un ongle ! Quand le sage (Kayou je suppose...) montre le minerai (ou autre...), l'imbécile (moi en l'occurence) regarde le doigt ! Bien joué Michel, cela dit je pensais qu'il y avait un cristal spécial à voir au bout du doigt (euh après l'ongle, sur la paroi évidemment). Cette mine à l'air d'avoir de superbes minéraux à admirer. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Je voulais créer un sujet, sur les rencontres que l'on fait en chemin, mais finalement, j'ai choisi de poster ici, entre les belles balades que nous propose Kayou, bien que l'expression 2 ou 3 choses qui ont meublé la journée ne conviennent pas. il s'agit plutôt d'une rencontre fortuite, comme vous devez en faire bien souvent. Faut il créer un autre sujet? je ne voudrais pas faire mon troll! De quoi s'agit-il? D'un caillou, en travers du chemin. Un chemin emprunté par les piétons et les VTT. Le lieu, l'avant pays grassois. L'étage : j2-3a. Calcaires à chailles et dolomies (Bajocien supérieur ? et Bathonien inférieur et moyen) (30 à 50 m) "Entre Cabris, Grasse, les gorges du Loup et Valbonne (secteur nord-ouest de l’autochtone), cette unité se présente comme une barre massive à la base des falaises du Jurassique ; elle comprend deux faciès superposés. À la base (20 à 40 m), des calcaires gris-brun en bancs épais, à chailles nombreuses, riches en bioclastes (lamellibranches, brachiopodes, polypiers, crinoïdes, gastropodes, bryozoaires, spongiaires, oncolites), foraminifères et grains micritiques. La dolomitisation se développe entre Grasse et Cabris. Le toit des calcaires est marqué par des accidents siliceux jointifs, parfois stratiformes. À la Sarée, les calcaires sont discordants sur les dolomies grises du Lias. Au sommet (0 à 20 m), des calcaires bioclastiques riches en oncolites, dépourvus d’accidents siliceux, sont couronnés par un niveau rubéfié et ferruginisé, formé d’une accumulation d’oncolites jointifs (quelques décimètres) ; localement, une surface durcie termine la série. Ces calcaires à oncolites n’existent pas au Sud de Valbonne." le site La pierre, avec les stigmates liés à sa position au milieu du chemin. Cette pierre, riche en débris de polypiers, crinoïdes, lamellibranche, oncoides etc... nous interroge. Pourquoi des débris? Quel profondeur? Quel climat? Quel paysage? On imagine des paysages tropicaux, des plongées dans des eaux transparentes, riches en poissons, coraux, oursins, spongiaires etc... Cette pierre, au milieu du chemin, même si elle ne meuble pas la journée nous aura fait voyager, rêver. Cette pierre n'aura pas sa place sur une étagère, avec une étiquette. Elle est là sur notre chemin, juste pour nous faire rêver. J'aime ces pierres! Citer
gryph58 Posté(e) 28 août 2019 Signaler Posté(e) 28 août 2019 Merci Kayou pour cette belle balade virtuelle en galerie. Citer
fifbrindacier Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Il y a 4 heures, jean francois06 a dit : Je voulais créer un sujet, sur les rencontres que l'on fait en chemin, mais finalement, j'ai choisi de poster ici, entre les belles balades que nous propose Kayou, bien que l'expression 2 ou 3 choses qui ont meublé la journée ne conviennent pas. il s'agit plutôt d'une rencontre fortuite, comme vous devez en faire bien souvent. Faut il créer un autre sujet? je ne voudrais pas faire mon troll! De quoi s'agit-il? D'un caillou, en travers du chemin. Un chemin emprunté par les piétons et les VTT. Le lieu, l'avant pays grassois. L'étage : j2-3a. Calcaires à chailles et dolomies (Bajocien supérieur ? et Bathonien inférieur et moyen) (30 à 50 m) "Entre Cabris, Grasse, les gorges du Loup et Valbonne (secteur nord-ouest de l’autochtone), cette unité se présente comme une barre massive à la base des falaises du Jurassique ; elle comprend deux faciès superposés. À la base (20 à 40 m), des calcaires gris-brun en bancs épais, à chailles nombreuses, riches en bioclastes (lamellibranches, brachiopodes, polypiers, crinoïdes, gastropodes, bryozoaires, spongiaires, oncolites), foraminifères et grains micritiques. La dolomitisation se développe entre Grasse et Cabris. Le toit des calcaires est marqué par des accidents siliceux jointifs, parfois stratiformes. À la Sarée, les calcaires sont discordants sur les dolomies grises du Lias. Au sommet (0 à 20 m), des calcaires bioclastiques riches en oncolites, dépourvus d’accidents siliceux, sont couronnés par un niveau rubéfié et ferruginisé, formé d’une accumulation d’oncolites jointifs (quelques décimètres) ; localement, une surface durcie termine la série. Ces calcaires à oncolites n’existent pas au Sud de Valbonne." le site La pierre, avec les stigmates liés à sa position au milieu du chemin. Cette pierre, riche en débris de polypiers, crinoïdes, lamellibranche, oncoides etc... nous interroge. Pourquoi des débris? Quel profondeur? Quel climat? Quel paysage? On imagine des paysages tropicaux, des plongées dans des eaux transparentes, riches en poissons, coraux, oursins, spongiaires etc... Cette pierre, au milieu du chemin, même si elle ne meuble pas la journée nous aura fait voyager, rêver. Cette pierre n'aura pas sa place sur une étagère, avec une étiquette. Elle est là sur notre chemin, juste pour nous faire rêver. J'aime ces pierres! Il y a effectivement plein de jolies petites choses là-dessus. Citer
fifbrindacier Posté(e) 29 août 2019 Signaler Posté(e) 29 août 2019 Le 06/05/2019 à 13:23, Kayou a dit : Il y a 12 heures, Kayou a dit : Du même site plaque de quartz Merci Kayou, tu nous fait voyager dans le merveilleux. Citer
icarealcyon Posté(e) 21 novembre 2019 Signaler Posté(e) 21 novembre 2019 Dans un autre domaine, si certains d'entre vous sont insomniaques cette nuit et que votre ciel est dégagé, profitez-en, il va y avoir du spectacle là haut : une belle pluie d'étoiles filantes ! https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2019/11/20/une-intense-pluie-detoiles-filantes-est-attendue-cette-semaine/ Citer
icarealcyon Posté(e) 11 décembre 2019 Signaler Posté(e) 11 décembre 2019 Et ce matin encore, le ciel s'est donné en spectacle au-dessus du Balduc. Les aubes dans notre moyenne montagne (altitude 800 m) sont fréquemment spectaculaires en l'approche du solstice d'hiver. Citer
Kayou Posté(e) 11 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2019 Ce matin ici aussi ! Altitude juste un peu au-dessus du niveau de la mer. Hier dans nos garrigues ... Citer
icarealcyon Posté(e) 29 décembre 2019 Signaler Posté(e) 29 décembre 2019 Hier 28 décembre petite balade au-dessus du village pour accompagner mon fils, en repérage photographique pour un exercice demandé aux Beaux-Arts. Il s'agit de rejoindre un rocher dolomitique en table, sur la pente sud du Causse de Mende, surnommé "le Rocher des Apaches" par les jeunes de la génération précédente... qui avaient d'autres distractions. Environ 1 km de la maison, mais presque 300 m de dénivelé. Au départ, un sentier de berger, qui se perd vite sur la pente herbeuse. On se dirige à vue ! On approche du Rocher des Apaches: la table est peut-être à 5 ou 6 m de haut au-dessus de la pente. Sur la table du rocher: vue au sud-est, sur la butte-témoin du Balduc Vue plein sud: en bas la vallée du Bramont et le Causse de Sauveterre en face Réglages et essais... La pente est striée par le passage millénaire des troupeaux de moutons Mais la déprise agricole est là et les buissons croissent et se multiplient 16h30, lumière déjà bien déclinante Retour à travers les pins Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.